Horoscope Météo Télé Loto Annonces gratuites
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Sports


Reims casse son image


Ca va bien d'être le promu sympathique qui joue, marque des buts mais en prend encore plus. Ca fait peut-être l'affaire de la télé qui aime alors se vanter du spectacle qu'elle propose mais ça ne fait pas avancer au classement.
Après trois défaites et dix buts encaissés, le staff rémois a renforcé son arrière-garde, la portant à cinq éléments. Victoire contre Guingamp (même s'il y eut encore deux buts encaissés), qualification en Coupe à Amnéville (certes pénible avec un but concédé) et nouveau succès vendredi à Niort.
Didot et Hebbar caïds du milieu
1-0, un score finalement plus satisfaisant qu'un 3-2 par exemple. Car il traduit cette solidité souhaitée. « Nous avions donné l'impression d'une équipe qui joue au foot mais qui perd. Il fallait rectifier cela. Nous avons travaillé sur l'efficacité », explique Lasdislas Lozano.
Et dans les Deux-Sèvres, « nous avons été efficaces et solidaires, nous avons fait preuve de qualité. C'est la victoire de tout un groupe : le staff a bien observé et les joueurs ont su parfaitement transférer le plan de jeu sur le terrain pour obtenir une très belle victoire à l'extérieur ».
La première. « S'il y en avait une à décrocher sur les matches aller, c'est bien celle-ci », savourait Sylvain Didot. Après avoir abattu un gros travail au milieu en compagnie de Malik Hebbar, l'ancien Toulousain notait : « Nous avons eu quelques occasions de marquer en première mi-temps mais c'est finalement quand nous sommes un peu moins bien en seconde que nous y parvenons ».
Son entraîneur précise : « Nous voulions un bloc défensif bas pour ne pas être aspirés et pris en contre car c'est de cette façon que Niort marque les trois quarts de ses buts. Nous avons eu quelques difficultés en début de match car c'est un peu contre nature ».
Les Chamois se procurèrent trois ou quatre situations intéressantes dans la première demi-heure avant d'être neutralisés et de disparaître de la circulation : plus une occasion jusqu'à une frappe timide de Rivière. à la 94e ! Pas de quoi arracher un premier nul (Niort est la seule équipe à ne pas encore avoir partagé les points).
Après avoir été plusieurs fois menaçants en première mi-temps, les Stadistes scorèrent sur leur seule véritable occasion de la seconde.
Le théorique 5-2-3 nécessite un gros travail des deux milieux mais aussi l'aide des éléments offensifs évoluant sur les côtés. Lozano tenait à souligner cet apport : « Des garçons comme Amara Diané et Allann Petitjean, peu habitués au travail défensif, se sont beaucoup investis dans ce domaine ».
Autre satisfaction, le deuxième but de Julien Viale, le premier en L2 après celui inscrit en Coupe. « Je suis content pour lui, il trouve ses marques. Dans d'autres circonstances où il aura plus de soutien, il sera encore plus à l'aise », estimait le coach.
Son homologue niortais Ð qui mit une demi-heure à sortir des vestiaires Ð prenait la défense de son groupe après ce 5e revers à René-Gaillard : « J'ai été satisfait du comportement même si dans l'animation, il y avait à redire. Nous n'avons pas été récompensés de nos efforts, ça aurait dû faire 0-0. Mais nous allons nous accrocher ».
Pas à Reims qui a pris cinq longueurs d'avance sur son adversaire, premier relégable, et se recale à une confortable 11e place, à seulement 3 points du 4e, Sedan.
« Il faudra bonifier ce succès à domicile en restant sur cette dynamique pour finir à Clermont l'esprit tranquille, conclut Sylvain Didot. Attention, le championnat est long ».
Vendredi, face à Amiens, redoutable loin de la Licorne, il faudra encore hausser le niveau de jeu pour l'emporter.
Christophe Hébert



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2003 - Tous droits réservés