Horoscope Météo Télé Loto
Abonnement Contact Infos légales Impôts








•  Stade de Reims


Nzigou, le bon des Panthères

Shiva Star Nzigou est le joker offensif du Stade. L'ancien Canari promet d'apporter percussion et finition.


Le maillot n° 22 sur le dos, tricot laissé libre par Sabri Tabet, Shiva Star Nzigou effectuera, ce soir, ses débuts en rouge et blanc. A Brest qu'il avait terrassé la saison dernière en Bourgogne, avec les Forgerons (1-0, 27e journée) et abandonné au début d'une semaine à rebondissements.
L'international gabonais (22 ans le 24 octobre *) dont Thierry Froger disait que le seul tort était « d'avoir joué à Gueugnon » Ð donc de l'avoir côtoyé comme d'autres dans l'effectif Ð a retourné l'argument. Connaître le coach et ses méthodes est un avantage. Car le Stade est pressé.
Il compte sur cet attaquant (1,75 m et 68 kg), libéré par Nantes (le dernier dossier traité par Robert Budzynski avant son départ de la Jonelière), pour dynamiser un secteur aphone depuis le 26 août.

Shiva, comment s'est passée votre intégration ?
« Je suis arrivé mardi. J'ai trouvé un bon groupe, à l'aise techniquement. Il n'est pas affecté par la période difficile qu'il traverse. Les mecs sont relâchés. »

Vous étiez courtisé par Brest. Pourquoi avoir choisi le Stade ?
« J'étais en Bretagne lundi, pour trois jours de stage, mais je n'ai pas ressenti un désir de m'enrôler. Avec Thierry Froger, nous étions en contact depuis une semaine. J'ai senti une réelle volonté de me prendre. Je n'ai pas hésité. »

Avoir déjà travaillé avec le coach a-t-il pesé ?
« Cela facilite. Je voulais partir de Nantes où j'étais arrivé en 1998 après la fermeture du centre de formation d'Angers. Serge Le Dizet ne me faisait pas confiance.
J'ai eu une opportunité en D1 belge (Mouscron pour un contrat de deux ans). L'affaire a échoué. J'avais d'autres contacts mais Reims m'a fait comprendre qu'il comptait sur moi. »

Vous avez donc évolué sous les ordres de Thierry Froger à Gueugnon. Quel coach est-il ?
« J'ai aimé ces six mois (janvier à juin 2005 avec 5 buts et 2 passes décisives en 18 matches). Le coach apporte un plus avec son vécu. Il a plein d'idées. Surtout, il déteste ne pas atteindre son objectif. »

Quel est votre profil ? Qu'apporterez-vous à l'équipe ?
« De la profondeur. Je suis à l'aise dans le jeu court mais je ne déteste pas les espaces. A Gueugnon, j'ai débuté dans l'axe puis j'ai évolué indifféremment sur les flancs droit et gauche de l'attaque. »

Craignez-vous l'accueil qui vous sera réservé à Francis Le Blé ?
« Si Brest avait été moins hésitant, je serais peut-être là-bas. Je sais que ça va être chaud mais cela va se détendre au fil des minutes.
En plus, j'ai l'expérience des matches tendus, en sélection comme en L1. »
Recueilli par Philippe Launay

(*) Une quinzaine de sélections, aux côtés du Sedanais Ambourouet, chez les Panthères, hors du coup pour le Mondial-2006 et la prochaine Can (4es).


reimsvdt.com



Dernière heure
[Toutes les dépêches]

© L'Union de Reims 2002-2005 - Tous droits réservés