Dimanche 21 décembre 2003

 

Comme une bûche

 

Après le nul à Angoulême, Ladislas Lozano avait fixé deux ultimes objectifs avant une trêve très attendue pour se régénérer physiquement et mentalement. Le premier Ð la qualification en Coupe Ð ayant été atteint face à Boulogne-Billancourt, restait à engranger une victoire à Delaune hier face à Raon-L'Etape.
La défaite, la veille, de Brest chez lui, ne pouvait que donner un peu plus de cœur à l'ouvrage aux Stadistes. Et on savait qu'ils en auraient besoin face à une équipe qui Ð comme toutes les autres Ð venait d'abord pour ne pas prendre de but.
Malgré la fatigue ou la lassitude, les Rémois devaient donc prendre le jeu à leur compte et mettre du mouvement. Les quatre éléments offensifs, Ribas, Diané, Petitjean et Dossevi s'y employaient en n'hésitant pas à permuter sur tout le front de l'attaque et à se rendre disponible : centre de Ribas pour Diané (au-dessus, 4e).


Deux expulsés
Malheureusement, un taux élevé d'approximations Ð dans les passes notamment Ð privait le Stade de cartouches devant. Le bloc de cinq défenseurs vosgien tenait le choc. Diané était parmi les plus percutants. Un mouvement avec Petitjean était près d'aboutir mais l'ancien Royen tentait un geste spectaculaire mais inefficace devant le gardien (12e).
Dommage car il allait s'agir de l'occasion la plus nette de la mi-temps. Les Rouge et Blanc s'endormaient un peu et devaient se contenter de frappes de loin par Petitjean (32e), Dambury ou Dossevi.
Alors que les joueurs de Richard Déziré ne s'étaient présentés qu'une fois dans la surface locale (tête de Benkajjane au-dessus, 12e), ils réussissaient le coup parfait : un contre rondement mené sur la gauche. Boissenin lançait Vellas qui centrait précisément pour Clavier dont le contrôle effaçait Balijon. Restait à conclure du plat du pied dans le but vide (0-1, 37e). La douche froide, au propre comme au figuré !
Un coup franc dévié de Dossevi passait près du cadre (39e). A la pause Reims menait 12 corners à rien : une maigre consolation.
L'expulsion de Njemane juste avant le retour au vestaire en revanche changeait la donne. Lozano apportait deux changements. Coaching payant comme on dit. Et rapidement puisqu'il ne fallait pas trois minutes à Moukila pour égaliser de la tête sur service depuis la gauche de Petitjean (1-1, 48e).


Cadeau de Noël
Ce cadeau de... Noël était suivi rapidement d'un deuxième coup de théâtre et coup du sort pour les visiteurs : ils perdaient Benkajjane pour un deuxième jaune, sévère, pour simulation (59e).
Mais les Rémois à court de solutions, dans des conditions climatiques pénibles, peinaient à tirer profit de leur double avantage numérique face à une équipe évidemment recroquevillée. Avant de se blesser, Laquait livrait deux belles frappes captées par Heurlié (61e, 73e).
Diané butait aussi sur l'ancien portier troyen (80e). Tout comme Petitjean (86e). Puis José ôtait le ballon de but à Dossevi (88e).
Après Romorantin, Raon est donc la deuxième équipe à priver Reims du plein à Delaune. Comme une bûche avant l'heure même si les résultats des poursuivants permettent toutefois de relativiser cette contre-performance d'avant trêve.
Christophe Hébert



"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL