HUMEUR

LES   CHRONIQUES  DE   PAOLO   92


 

AVANT REIMS-TOURS
... et Reims-Monaco
12 octobre 2006

 

Tours...demain
attention jeu de mots !

 

Bon, il semblerait qu'il reste encore quelques incrédules parmi les supporters des " Rouge et Blanc " qui penseraient que cette chronique soit consacrée à la 11ème journée du championnat de ligue2 . Et bien non, j'ai décidé de faire comme la Présidence du club et la presse régionale : de ne parler que la coupe de la Ligue; enfin presque...

 

Donc pour rester amateur (dans ce monde de professionnel de la communication) et couvrir l'actualité, je me dépêche de faire l'article pour le match de demain qui ne semble vraiment intéresser personne. Les quelques données de la rencontre se résument à ce que les coéquipiers de Sylvain Didot ne jouent surtout pas un "mauvais Tours" au public d'Auguste Delaune.

 

A première vue, ce match est totalement déséquilibré :

- Il faut dire que le promu connaît un début de championnat très difficile surtout à l'extérieur où en cinq rencontres disputées , il n'a pas récolté le moindre point ( eh oui, certaines équipes font encore moins bien que nos protégés) encaissé la bagatelle de onze buts ( soit plus de 2 par match) et performance honorable aux yeux de Thierry Froger marqué quand même trois buts.

- En face, une équipe rémoise intraitable à domicile avec déjà 5 victoires et un seul but encaissé à Delaune depuis le début du championnat . Les absences de Burle (suspendu à la suite de son 3ème carton jaune à Châteauroux) et Féret (pas totalement remis de sa blessure) ne devraient pas trop affecter le rendement de l'équipe. Comme dirait l'entraîneur Thierry Froger "il ne s'agit pas de faire l'âne dans ce genre de rencontre , si l'on veut rester à proximité des leaders ". Une revue d'effectif à Sézanne aura permis au coach rémois de tester les possibilités prometteuses de remplacement que lui offrent son banc.

- Pour les nostalgiques, cette rencontre aurait pu être des retrouvailles avec des anciens joueurs du Stade de Reims. Hélas, Vincent Doukantie (blessé au péroné) Samuel Boutal et Sébastien Gondouin (choix de l'entraîneur) ne devraient pas être du voyage, eux qui auraient certainement apprécié le nouveau Delaune.

- Le paradoxe de cette équipe tourangelle, disait un disciple puritain de l'ancien maire de la préfecture d'Indre et Loire, c'est que " ces joueurs aiment guerroyer " et malgré que tous les regards soient tournés " vers elle " elle n'arrive pas à gagner des matches qui sont largement à sa portée.


 

Pieds et Poings liés

 

Je reviens donc à la coupe de la ligue et au coup de génie du Président Jean-Pierre Caillot pour la gestion de la billetterie de cette rencontre.
L'intention est louable en affirmant qu'il voulait privilégier les supporters fidèles en proposant un pack regroupant les matches contre Tours et contre Monaco.
Mais comme d'habitude, l'intendance ne suit pas ce génie créatif.
L'organisation de la location est particulièrement catastrophique.
Les supporters doivent se déplacer et faire la queue pour acheter le billet du match Reims Tours et devront refaire ce même exercice pour récupérer le fameux sésame payant du match contre Monaco.
Pourquoi, ne pas vendre en même temps les deux billets comme le font les équipes qui participent à la ligue des champions ( phase de poule ).

 

 

Du Tour de main au Tour du cou


Loin de moi , l'idée d'ouvrir ici un débat juridique concernant un litige sur la notion de vente liée. Le site officiel indique un prix global pour " la place au stade et l'écharpe collector " sans détailler les prix distinctifs des deux articles ; c'est étonnant mais cela a du être validé par le club ou la ligue auprès de la DGCCRF.

 

Donc le plus fort , réside dans l'obligation d' acheter (certains diront recevoir ou accepter) une écharpe collector dont le prix est particulièrement élevé.
Les plus avertis auront remarqué qu'il est fait état sur le site officiel d'un " tarif réduit " qui se substitue au " demi-tarif " habituel. Donc , l'écharpe est bien vendue (au minimum pour cette catégorie d'acheteurs).

 

Pour un abonné en Batteux inférieur, habitué à payer 5 euros par match ( abonnement 90 euros pour 18 matches, match de coupe de la ligue contre Caen à 5 euros), ce tour de cou revient donc à 9 euros (dîme scandaleuse de location de 0,5 en sus) sur un coût total de 14,5 euros .
Il ne revient qu' à 4 Euros pour un spectateur occasionnel ? Allez comprendre.

 

Pourquoi obliger les abonnés à acheter cette écharpe ? si c'est pour faire un tifo dans le stade avec les écharpes, la direction sait que tous les abonnés ont au minimum une écharpe et qu' il suffisait de leur demander de l'amener le soir du match.
Personnellement je préfère consacrer cette somme de 9 euros pour payer partiellement le déplacement de vendredi prochain au Havre ( un match bien plus important à mes yeux que ce 8ème de finale).
Heureusement que le match éventuel de quart de finale sera de la responsabilité de Lille ou de Rennes car j'aurais craint le pire…

Bon match



Paolo 92

Chroniques précédentes
N'attends que ruade de l'amitié d'un âne
Avec Labeyrie, des Fêtes assurées
Pas de cadeau à Noël
Caillot en veine
C'est le Bouquet

Pas de miracle
Le Stade a bonne mine
La peau du Cha...
Tous, un peu Loco

Le Banc bout, le Banc cale
3 points, c'est mieux

Pas chouette du tout

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com