MYTHE

LES   CHRONIQUES  DE   PAOLO   92


Y'a plus de saisons !



Thierry et son tee-shirt
prémonitoire.

En ces jours qui précédent le vendredi 21 mars, j'aurais pu prendre exemple sur le président Caillot et ressortir une formule bateau ou une phrase culte pour souhaiter un bon anniversaire à mon coach préféré.


J'avais fait preuve de paresse l'an dernier, avec un titre "Debout, c'est le printemps" qui associait le réveil de la nature à celui (espéré) de l'entraîneur des Rouge et Blanc.

Cette année bissextile avance au 20 mars l'arrivée du printemps, et ne me laisse le choix que de trouver un parallèle audacieux entre la commémoration du Vendredi Saint et l'anniversaire de notre coach .
Cette superposition laissait assurément entrevoir une possibilité d'exprimer la Passion des supporters envers un entraîneur qui les a pourtant laissés souvent sur leur faim. Malheureusement, quand on évoque les vendredis rémois de Coach Thierry, ils sont incontestablement plus proches dans la performance du New-York Stock Exchange que de la Chapelle Sixtine.

Alors, pourquoi cette célébration avec quelques jours d'avance ?
Pour éviter de la télescoper avec le cadeau que ne manqueront de lui faire les joueurs en gagnant contre le SCO d' Angers : peut-être…

Mais la vraie raison c'est qu'il n'y a plus de saisons.

 

En mars 2007, j'avais donc laissé Thierry en plein désarroi, au soir de son 44ème anniversaire. Et ce qui était déjà prévisible arriva. Une récolte de points pour finir la saison 2006-2007 à la hauteur des efforts consentis au moment de l'ensemencement.

Alors que le Président de la République parlait, pour la rentrée de septembre, d'un Grenelle de l'environnement pour résoudre le dérèglement climatique de la planète, le staff technique et la présidence du stade de Reims ne pouvaient que constater ce phénomène à la reprise de cette saison 2007-2008.

Devant, la montée du thermomètre , Thierry a ainsi été obligé de modifier sa silhouette en procédant à des travaux d'élagage en plein mois de juin. Les mauvaises langues diront que c'était uniquement pour rassurer le public âgé de Delaune qui ne supportait plus d'avoir un beatnik sur le banc de touche. Dommage, moi j'aimais bien ce côté rebelle et le joli sobriquet qui y était associé, "Mégatifs".

Adepte pourtant du gasoil dans sa vie professionnelle, Jean-Pierre Caillot évoqua, en ce mois de juin, devant les supporters, l'utilisation à titre expérimental d'un nouveau carburant le GPL (Gé Promis la Lune) pendant la période de réabonnement. Difficile de faire avaler la capsule à Polo qui espérait voir évoluer, comme promis, des joueurs de Ligue 1 au stade Auguste Delaune.

Pour finir cette intersaison, la Direction a initié une procédure d'acquisition d'une quinzaine d'hectares de terres agricoles, où seront testées dans le futur les nouvelles graines de champion. Ce dossier sera placé naturellement sous la haute surveillance d'Olivier Létang, alias OGM (Olivier Grand Mastère) ce qui est un gage certain de rapidité dans la mise en place de ce projet.

Mais la nature, telle une belle femme, est capricieuse. Malgré la volonté manifestée par les dirigeants en plein mois de juillet, les perturbations climatiques se succédèrent dans la Cité des Sacres :
- Crise viticole entre le Président et Julien Féret qui souhaitait prendre de la bouteille en Ligue 1 dans un vignoble du côté de l'Alsace.
- Vents violents dans le vestiaire rémois pour une question de hauteur de prime à l'arrachage de victoires. Un compromis et les joueurs se remirent heureusement au travail
- Et même le coach qui s'en mêlait en critiquant la qualité des travailleurs saisonniers embauchés par la présidence. Devaux fit la tête, Liron dormit en boule pendant un mois et même si Sofyane ne vit rien venir, on n'a pu s'apercevoir que le Coach agaça (sans le savoir) dés le début de saison le groupe professionnel.

Mais le plus dur restait à venir :
- Qui aurait pu prévoir dégelée du côté de la Beaujoire à la veille du mois d'août ?
- Certes, le temps s'est progressivement rétabli dans la cité champenoise, bien que restant maussade du côté de Grenoble, et fut même très favorable grâce au microclimat rencontré du coté de Gueugnon.
- Un mois de septembre relativement normal avec cependant une difficulté à résister aux grandes marées du côté de Boulogne-sur-mer.
- Mais que penser du mois d'octobre, où notre coach favori pensait pourtant pouvoir glaner quelques points dans le champ de patates de Dugauguez et ne pas prendre un coup de froid au compteur dans la douceur angevine. D'accord, à domicile l'équipe fit corps contre Rolland et ne fit pas de cadeau à Noël, mais au final elle occupa une modeste place de 14ème au classement.

Devant si peu de réussite écologique, la Direction pensa à réduire les émissions en décembre.
Pas celle de France Télévision et de son présentateur Daniel Lauclair (Antéchrist de Daniel Wargnier, le Président des supporters rémois) ni même de Gérard Holtz pourtant privé de Dakar, les performances sportives en coupe s'en étaient déjà chargées.

Elle décida donc de se séparer du plus gros pollueur du vestiaire, à savoir Carl Tourenne (voir la vidéo) et de ne proposer qu'un Vélib à l'amateur Alexandre Cuvillier. Si le premier a trouvé encore un moyen de se sucrer au pays de la betterave, le second a pu apprécier la réalité du titre du dernier film de Dany Boon.

La création d'une Tv-web fut donc décidée au sein du club champenois, ce qui permit de faire progresser les esprits des partenaires et des supporters sur l'œuvre entreprise .
Personnellement, j'éprouve un immense plaisir à regarder ce nouveau média, et retrouver le jeudi soir Thierry Froger dans son émission "d'avant match" et le samedi matin dans celle de "l'après match". (ndlr VDT : en revanche, pendant le match il est carrément invisible).
C'est comme qui dirait un peu mon Evelyne Dheliat car, comme elle, il conditionne l'état de mon moral pour le week-end.

Mais tout ceci n'était rien comparé aux dérèglements constatés en cette année 2008.
Certes, la mise en place du bonus malus écologique (sur les véhicules… légers) a pu faire croire à certains que le problème allait être résolu au niveau national.

Et bien, je peux vous assurer que cela ne fut pas le cas, et les exemples relevés en janvier février du côté de Reims ne manquèrent pas :
1) Expliquez moi pourquoi il a fait meilleur à l'extérieur qu'au domicile ? Et c'est le cas après les zéros constatés à Delaune contre Grenoble et Troyes et les températures positives à Libourne, Niort ou Dijon. Même Liron, Fontenette et autres N'zigou ne comprirent pas ce phénomène. Eux que l'on surnomment pourtant les SDF (ou pour être moins synthétique les Souffre-Douleur de Froger) du Stade de Reims auraient aimé profiter de cet adoucissement dans leur condition d'existence.
2) Expliquez-moi, ces chants incantatoires entendus dans les travées de Delaune ? A en croire l'explication donnée par le président Jean-Pierre Caillot après le match contre Grenoble, certains supporters, devant la faiblesse des précipitations et le niveau alarmant de la nappe phréatique, avaient décidé de se faire entendre par Tlaloc et ainsi préserver la verdure de la nouvelle pelouse. Et dire que d'autres entendirent plutôt des voix de contestation.
3) Expliquez-moi pourquoi la moisson a commencé fin janvier ? Certes Jean-Pierre avait déjà fait cette expérience il y quelques années avec Heitzmann, mais il faut avouer qu'il a progressé incontestablement dans la récolte du blé avec sa technique de la machine Assous. De là à ce qu'il postule pour se porter acquéreur du Stade Brestois, il y a un grand pas que j'aimerais qu'il effectue.

A 45 ans, Thierry arrive à l'âge où la bascule du passé et du futur est à l'équilibre.
Au soir du 2 mai 2008, s'il est toujours présent sur le banc rémois, il fêtera face au promu Clermont, son 500ème match comme entraîneur en Ligue 2 (Le Mans : 143, Lille : 48 , Châteauroux 146, Gueugnon : 51, Reims 103 et donc 9 à venir).

Un peu le Guy Roux de la Ligue 2, le roi du maintien. Comme son illustre homologue bourguignon, il fait preuve parfois d'un caractère entier qui pourrait lui valoir le surnom de "Thierry la fronde" pour être en parfaite harmonie avec l'état d'esprit qui anime les supporters.
Il n'est en déficit de résultats qu'avec Reims, et même si cela pouvait prendre des années tout peut avoir une fin, à commencer par une victoire contre Angers.
On voit que, comme le président Caillot, il n'a jamais connu la Ligue 1.
Voilà pourquoi peut-être, ils font preuve d'une telle volonté pour atteindre un jour cet objectif et préparent activement la saison prochaine. (voir la vidéo)

Et pour contredire le titre de cette chronique, il reste encore une saison de contrat à Thierry. Et rappelant ceci, je ne fais certainement que des heureux.

Bon anniversaire Coach
.

Paolo 92

 



Permis de compter
Il souhaitait la victoire, le match nul se dessinait et puis encore deux points de perdu dans les arrêts de jeu à Guingamp.
Thierry perd ainsi le challenge qu'il s'était secrètement fixé : avoir plus de points en championnat que d'années au compteur.
- Entre le 21/03/06 et le 20/03/07 , dans sa 44ème année il avait réussi à comptabiliser 45 points en 37 matches.
- Hélas, pour cette 45ème année, il n'aura récolté que 42 points en 36 matches.
Espérons qu'il renoncera à ce défi un peu stupide , car à ce rythme là , la ligue1 c'est dans...

 


Les chroniques 2007-2008
Besoin d'analyses
Le retour du Grand Blond
Cédric is Magic


Les autres chroniques
Décompte caché
Suffit pas de prendre de la bouteille pour être devin

Les chroniques 2006-2007
Médaille de bronze
C'est vos derniers maux Jean-Pierre ?
Incontesté pendant encore deux ans
Aime ou Haine
Thierry ne veut pas d'eux
Air bad en Audi mate
Faut-il l'aider ?
T'as gros coeur
Tours noie des Cheikhs
L'effet néant
Le mois du blanc
Loto stop
Enfin des clubs échangistes à Reims

Rudy m'enterre

JPC en croc mors
Tout en Cour
" Je… Nous " A Taire
Tagro... si !

Tours demain
N'attends que ruade de l'amitié d'un âne

Avec Labeyrie, des Fêtes assurées
Pas de cadeau à Noël
Caillot en veine
C'est le Bouquet

Pas de miracle
Le Stade a bonne mine
La peau du Cha...
Tous, un peu Loco

Le Banc bout, le Banc cale
3 points, c'est mieux

Pas chouette du tout


LES   CHRONIQUES  DE   PAOLO   92
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims