AUTORISATION DE DÉLIRER


REIMS - VALENCIENNES : 0-0

21 octobre 2005

 


 

Ya… RIStourne de points


Arcelor étant le principal fournisseur de matière de base à Toyota pour la construction de ses véhicules, certains pensaient qu'il serait aisé de mettre une tôle à nos visiteurs d'un soir à Delaune, sans pour autant les froisser.

 

L'AVANT MATCH

Comme on pouvait le supposer , Vincent Boulanger est le seul membre du groupe d'Amiens (hors blessures et suspension) à ne pas figurer sur la feuille de match. Mais ma surprise ne vînt pas des titularisations d'entrée de Malik Hebbar et d'Alexandre Barbier, mais plutôt du positionnement de ce dernier.
A n'en pas douter, Thierry Froger continue donc l'apprentissage de la lecture du jeu en nous ressortant son abécédaire en défense centrale. L.J (ndlr : Ludovic Jeannel, dit "Le Tailleur") ne pourra qu'attendre une éventuelle blessure du couple AB.CD (ndlr : Alexandre Barbier. Christophe Delmotte) pour redevenir titulaire.
Coté valenciennois, la motivation et la combativité semblaient très évidentes dés l'échauffement. Dans une tenue pratiquement "All Blacks", j'attendais avec impatience que Thomas Dossevi commence le célèbre Haka. Tout compte fait le A.K (ndlr : Antoine Kambouaré, entraîneur de V.A.) restera sur le banc.

 

LE MATCH

Je ne vais pas reprendre le descriptif du déroulement du match qui ne me permettrait pas de remplir ma copie. Et comme Constance Debré, je ne veux pas connaître les deux angoisses de l'écriture : ne plus rien avoir à dire, n'avoir jamais fini de dire. Je me contenterai donc de quelques humeurs à défaut de quelques ardeurs.

Les Baroufs

Commençons par l'ardeur : Quel barouf produit par les supporters des deux équipes dans le respect de l'autre camp.
1) Chapeau aux supporters valenciennois de votre venue en masse et de votre sportivité avec notre équipe lors du décrassage de fin de match.
2) Chapeau aux Ultrem pour vos encouragements et votre conduite avec les supporters adverses.
3) Chapeau aux autres supporters de la tribune sud (le bruit ambiant ne me permettant pas d'apprécier la motivation de la Méano et des latérales) qui auront repris en chœur les chants initiés par les Ultrem; Au moins le spectacle s'améliore dans les tribunes à défaut d'autre part.

Finissons par l'humeur :
"l'Hebbar, ouf ! ! ! il sort" et pour une fois, ce n'était pas un supporter rémois qui disait cela, mais bien un supporter valenciennois situé non loin de moi.
Dire que ce match pouvait être le déclic ou la référence pour Malik.
Un début de match tonitruant stoppé malheureusement par une vilaine blessure. Je lui souhaite un prompt rétablissement.

Les deux D (Ardeur)
J'aime à me répéter, mais quand je parle de nos deux D je ne sais plus me contrôler. Enorme match de Christophe Delmotte et colossale prestation de Sylvain Didot. Chapeau les trentenaires . Il faudrait avoir dans l'effectif, une dizaine de joueurs de plus ayant cet état d'esprit.
Je m'adresse à Pierre qui connaît beaucoup de monde au royaume de sa très grâcieuse Majesté, la reine d'Angleterre. Est-ce que son carnet d'adresses contiendrait le nom des deux scientifiques écossais qui ont réussi à créer le clone de la brebis Dolly (tiens, encore un D) ?

La tête et les jambes (humeur)
Shiva Star N'zigou effectuait ses grands débuts à Auguste-Delaune, et s'il n'avait rien démontré sur le terrain à Amiens (selon le staff, il n'était pas en jambes), il est resté cohérent dans la performance.
Pas un ballon pris de la tête, je me suis posé la question de savoir s'il ne faisait pas une répétition générale pour le marathon de dimanche, en courant ainsi, ne mettant jamais en danger la défense adverse.

Arnaud Balijon (ardeur)

Bonne rentrée d'Arnaud malgré une fébrilité manifeste en début de match. Il a tout pour réussir, y compris des initiales qui ne peuvent que charmer la présidence du club.

Biscottes et Régime sans sel (humeur)
Digne héritier d'une ancienne et célèbre marque (Grégoire et Gringoire) de biscottes et de pain d'épices, l'arbitre M Grégoire renvoya Nicolas Bonnal au vestiaire après un deuxième carton parfaitement mérité. Complètement dépassé physiquement, Nicolas ne réussit à tenir qu'une petite demi-heure de jeu.
Chômeur et Joker : Promettez aux supporters de faire de temps en temps quelques tours de terrain.
Quand au régime, Pierre n'oublie pas : le stade n'a pas perdu et il n'a pas gagné. Je t'avais préconisé le Hot-dog à Amiens, tu as carte blanche cette fois ci.

 

L'APRÈS MATCH

Les travaux (Humeur et Ardeur)

Quel plaisir de voir la construction avancer à pas de géants. Les délais seront-ils tenus ? On ressent une certaine fierté dans les tribunes et une hâte certaine de pouvoir en jouir.
J'éprouve une petite inquiétude concernant la protection des gradins en cas de pluie. Vendredi la pluie, certes très forte, a réussi à détremper l'espace gradin couvert de la tribune Nord. Le stade prendrait-il l'eau ?

Une autre planète (Ardeur)
Que l'équipe reste dans notre système planétaire ne me dérange pas, mais je suis pour la découverte spatial.
Après Créteil Soleil, Objectif Nul à Amiens, le remake contre Valenciennes fait désordre.
Alors la devise pour samedi contre Guingamp :
Un coup de barre... Vite ! Mars… et ça repart.

Bonne semaine


Paolo92

Obsédé textuel

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com