HUMEUR


RAON-REIMS : 1-0

19 novembre 2005



Bis repetita placent

22-11-05 - Décidément notre cher Président Jean Pierre Caillot m'incite à revisiter fréquemment les quelques miettes restantes de mes connaissances des langues anciennes, perdues au plus profond de ma mémoire.
Après ma mauvaise humeur, passagère mais sincère, exprimée dans une précédente chronique, " Pollice Verso du 29/10/2005", me voilà à nouveau à titrer un aphorisme très employé anciennement sur les bords de la mer Méditerranée.

Je constate, avec une certaine malice et un réel plaisir, qu'il faut être de plus en plus polyglotte pour pouvoir suivre l'actualité abondante du football professionnel français.
Après la langue française, la langue de bois et prochainement la langue suédoise (ou anglaise), voire la langue brésilienne (ou allemande), le supporter attentif est très sollicité pour comprendre la stratégie développée. Je ne lui imposerai donc pas un retour dans le passé de ses premières années de collège.

Le titre "français" de cette chronique est : "Les Choses répétées plaisent"

Dans la répartition des écrits du site officiel, il est clair que la majorité des supporters préfère voir apparaître un nouvel éditorial de votre plume (consécutif généralement à une victoire de nos favoris) plutôt qu'une nouvelle chronique signée de notre cher Pierrot qui, malgré son talent, n'annonce que très rarement de bonnes nouvelles .
Et, comme il l'indiquait avec un certain humour "je suis parfois une grosse feignasse", j'espère que les résultats des Rouge et Blanc permettront à Pierre de continuer à cultiver cet état en se reposant sur la flamme présidentielle.

 




Il est agréable de lire que nos joueurs sont très impliqués dans la réussite de cette saison qui doit être celle de la préparation à de plus grandes ambitions dés la saison suivante.
Un bon parcours aussi dans la doyenne des compétitions françaises doit être aussi un objectif pour cette saison. Imaginons un quart de finale en avril 2006 dans le nouveau Delaune.
Le mercato hivernal devra enfin préparer cet avenir (nouveaux joueurs, prolongation de contrats etc…).

 

Je finirai cependant par une inquiétude que soulève vos propos au sujet de notre valeureux capitaine Christophe Delmotte.
"Voir le visage fermé de Christophe Delmotte à son arrivée..."

Le mal dont il souffre est donc si profond et continue sa progression. A la veille du match contre Clermont Foot , seul son œil " noir " était fermé, maintenant c'est le visage… Je crains le pire après Sète.
Et croyez moi : celle ci n'est pas de Pierrot. Juré.

 

En conclusion, je ferai deux propositions de titre pour vos écrits à venir :
L'un pour la chronique à venir de Pierre : "Ultima Forsan" ou " la dernière peut-être".
(naturellement la dernière défaite en parlant du match contre Dijon).
L'autre pour votre éditorial après le derby du 16 décembre 2005 : "Veni, Vidi, Vici" et là pas besoin de traduction.
Dans L'attente de vous lire hebdomadairement.
Et tous ensemble : supporters, joueurs, staff, chauffeurs, etc. chantons…

Paolo 92

 

 

 

Chroniques précédentes :

Le masque et la plume

Pollice verso

Le beau rôle

Caillot fait sauter la banque

Le Manitoba ne répond plus

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com