La légitime colère d'un supporter
du Stade de Reims




Mesdames et Messieurs les dirigeants salariés, Mesdames et Messieurs les dirigeants bénévoles, Mesdames et Messieurs les salariés du club (non dirigeants), Mesdames et Messieurs les partenaires, Mesdames et Messieurs les bénévoles du club, Mesdames et Messieurs les joueuses et joueurs professionnels ou amateurs, Mesdames et Messieurs les supporters membres de groupes ou anonymes,

Faisant suite à une remontée en ligue 1 à l'orée de l'année 2012, notre Stade REIMS s'est enfoncé inexorablement dans les profondeurs d'un championnat qui paraissait pourtant, année après année à sa portée pour un meilleur classement.

Avant que le rideau ne se ferme sur cette saison catastrophique et devant la perspective évidente d'une descente en ligue Domino's Pizza (ligue 2), Messieurs CAILLOT et PERRIN ne sont vraisemblablement plus les personnes qu'il faut pour le STADE DE REIMS, comme le montre les mauvais choix de recrutement (entraîneurs-joueurs), le laisser-aller vers le bas de "l'institution", le manque de clairvoyance dans la faculté de certains à diriger les équipes, le manque de motivation des joueurs, la pauvreté du jeu proposé sur la pelouse, les tarifs sans cesse augmentés pour les supporters, en résumé une image déplorable du club et une gestion sportive quasi inexistante.....
C'est pourquoi nous demandons que ces 2 personnes quittent leur poste de Présidents, afin de pouvoir prétendre à plus d'ambition. Nous ne pouvons pas, nous supporters du Stade de REIMS, voir notre club sombrer sans réagir.
En effet, Monsieur CAILLOT, partenaire financier depuis 1993 et vice-président depuis 2001, fut élu président le 14 mai 2004, 

Pendant les 5 premières années le club s'est battu pour obtenir son maintien en ligue 2.
En 2008-2009, alors que le nouveau stade DELAUNE voit le jour, le club redescend en National, malgré le très médiatique Luis FERNANDEZ, venu faire une "pige" qui ne servira à rien.
Avec Marc COLLAT, la remontée en ligue 2 fut opérée la saison suivante et sous l'ère FOURNIER (auparavant son adjoint), REIMS connaîtra à nouveau les joies et les peines de la ligue 1 (mai 2012).

En 2012-2013, il est sauvé de la relégation à la 37ème journée.
En 2013-2014, il termine 11ème.
En 2014-2015, REIMS finira 15ème (match couperet gagné contre EVIAN)

Comme vous pouvez le voir, notre Stade de REIMS n'est jamais parvenu à asseoir son statut de membre à part entière de l'élite... pire encore, il s'est liquéfié saison après saison, sans jamais obtenir un classement probant.

Monsieur Pierre MENES, consultant télé et salarié quelque temps au Stade de REIMS, va même indiquer que certains ne le voulant pas au club, lui avaient fourni un bureau, une chaise et basta... il va même signaler que Christian KAREMBEU était d'accord pour venir à REIMS, mais l'idée d'un afflux médiatique sur REIMS effraya la présidence et cela n'a pas abouti.

Sous "l'ère du Président Christophe CHENUT" (Président médiatique amoureux du Stade au point de racheter les trophées du club), REIMS est monté de CFA en National, puis en Ligue 2 et a repris un statut de professionnel en 2004.
Sous "l'ère Jean-Pierre CAILLOT", REIMS est monté en ligue 1 et C'EST TOUT !!! Avec la dynamique existante dans le club à ce moment, n'importe quel Président aurait réussi "l'incroyable exploit" de le faire remonter en Ligue 1, tout était préparé pour !!!

Comme j'ai pu le signaler alors que j'étais la mascotte (bénévole) du Stade de REIMS, je suis supporter depuis l'âge de 8 ans. J'allais au stade voir mes idoles (BIANCHI, SANTAMARIA, MASCLAUX, etc....) avec mon papa.
Je fus supporter assidu (à la grosse caisse en tribunes Pesages avec le groupe "Wilfried Boys") dans les championnat d'échelons inférieurs... de DH en ligue 2, j'ai connu tout ça comme beaucoup d'entre vous. 
J'ai essayé de participer à l'évolution du club avec cette idée de mascotte, mais tout commentaire dans un journal n'est pas toujours bon à faire. Alors que les dirigeants essayaient de me mettre la pression sous prétexte qu'une mascotte est une mascotte et qu'elle doit "fermer sa gueule"... et comme je n'étais qu'un bénévole, j'ai pu dire ce que je pensais à certains de ces gens-là et comme je ne leur devais rien, je suis parti.
Aujourd'hui, lorsque je vois ce club proche de la ligue 2 et lorsque je sais que seulement 2 équipes remonteront directement en ligue 1 en 2016-2017 (un barrage pour le 3ème), je me fais du mal en pensant que nous sommes partis pour une nouvelle disette et je n'en veux pas. 

Je ne suis pas un donneurs de leçons, je n'en ai pas les capacités intellectuelles, mais je suis navré par la tournure que prends mon club et je désire autre chose pour le STADE DE REIMS (comme beaucoup de monde)
Rémoises, Rémois, mobilisons nous, le renouveau du club passe par un changement radical de l'organigramme.
Etablissons ensemble une pétition en obtenant un nombre important de signatures et nous apporterons ce document aux organes de presse et au comité Directeur du club.

Espérons aussi que des personnes issues du sérail ou d'ailleurs nous aident..
LE STADE DE REIMS ne doit pas s'effondrer après une reconstruction partielle de l'édifice !!! Le STADE DE REIMS se doit d'être l'un des clubs phares du GRAND EST !!!


Bien entendu que Monsieur CAILLOT ne partira pas sans avoir vendu, mais des actions comme celle-ci, relayées par la presse et avec l'appui des politiques pourront peut-être le contraindre à vendre. Avis aux amateurs, sachant que Bordeaux est coté à environ 35M , l'OM et LYON à 100M, le Stade de REIMS peut se monnayer de 5 à 10 millions d'Euro....




 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL  

Le webzine du Stade de Reims