TOULOUSE - STADE DE REIMS : 2-0 (Fauré, 49e - Bancarel, 91e)

Jeudi 19 décembre 2002 - Stadium - 19e journée de Ligue 2

Arbitre : M. GLOCHON

 

Pas de miracle au Stadium

 

En dépit d'un match de toute beauté d'Olivier Tingry, omniprésent derrière sa défense,

les Rémois se sont inclinés sèchement à Toulouse.

 

4 points de retard :

petit coup de froid

pour les Fêtes

 

Ô(uille)... Toulouse !


Battre le club franciscain en Coupe de France constituait une bonne entrée en matière pour le Stade de Reims, version Denis Goavec. Mais le véritable test avait lieu hier au Stadium, face à Toulouse, sérieux client à la montée, n'ayant concédé qu'une défaite (Amiens) et un nul (Créteil) sur sa pelouse.
Erick Mombaerts avait, qui plus est, annoncé la couleur la veille de la rencontre : «Comme il s'agit de notre dernier match de l'année à domicile, j'aimerais bien qu'on enflamme le Stadium, que l'équipe soit encore plus entreprenante qu'elle ne l'a été jusqu'à présent».
Mais, entre les paroles et les actes, il y a souvent un fossé. Et si N'Doye, bien servi par Emana, alertait Tingry, au bout de 57 secondes, la partie était plus posée qu'empreinte de folie. Le portier rémois devait encore sortir au pied devant Fauré (6e).
Le Stade n'était, certes, pas privé de ballon mais il peinait à le porter près de la surface adversaire même si Frédéric Boniface réalisait quelques «tripotages» sur le plan gauche.
A signaler une frappe lointaine de François, sur laquelle Revault se couchait par précaution (12e). Puis sur une balle en profondeur de Laquait, Pickeu n'exploitait pas la chute de Prunier, son lob passait au dessus (15e).
Sauvetage de Boniface
Le Téfécé reprenait l'initiative. Braizat semait un vent de panique dans la défense rémoise mais il était contré (19e).
Les locaux n'hésitaient pas à recourir au jeu long, par N'Doye le plus fréquemment. La balle parvenait de cette façon vers Giresse qui lobait Tingry mais Eric Boniface, bien revenu, dégageait devant sa ligne (21e). Les débats n'atteignaient vraiment pas des sommets. Les Rouge et Blanc contenaient sans frayeur leurs adversaires si ce n'est ce tacle de Louiron pour écarter en corner Giresse (28e).
Les éléments offensifs stadistes Ð Hadadou à droite, Boniface à gauche, François au soutien derrière Pickeu Ð, ne voyaient pas passer beaucoup de ballons. Pickeu expédiait de longues frappes sans conviction.
Mais, au moins, les Rémois tenaient-ils à la pause, le résultat qu'ils ambitionnaient...
Pickeu sort, blessé, Fauré marque
Un raisonnement qui n'allait pas tenir longtemps. Moins de cinq minutes après la reprise, un nouveau long ballon de N'Doye aboutissait dans la surface.
Liron ne parvenait pas à intervenir et Fauré ne se faisait pas prier et expédiait le cuir hors de portée de Tingry (1-0, 50e).
Ce contexte rendait la sortie de Pickeu (douleur costale) encore plus préjudiciable. Son remplacement par Laurent, intervenu à la pause, s'avérait moins pertinent suite à l'ouverture du score toulousaine.
Les Rémois étaient naturellement contraints de jouer plus haut. Mais ils ne parvenaient pas à déstabiliser leurs hôtes. Ces derniers restaient au contraire plus menaçants, en profitant des espaces.
Ainsi, Louiron reprenait-il de justesse Giresse (61e). Denis Goavec lançait Tchami mais c'est toujours Tingry qui s'employait. Il sortait au pied devant Fauré (80e).
Jamais, les partenaires de David François ne surent contester un résultat que les Toulousains aggravaient même dans le temps additionnel. Un une-deux Fauré-Bancarel permettait à ce dernier d'aller glisser la sphère entre les jambes de Tingry (2-0, 92e).
C'est donc avec une défaite que les Rémois bouclaient la phase aller et partaient en vacances. Avec la perpspective d'un gros boulot à la reprise.
Les Toulousains, autres promus cette saison, pouvaient, eux, savourer leur deuxième place.
Christophe HÉBERT

 

Le fil de match

 

7.500 spectateurs au Stadium.

15e - Reims verrouille parfaitement Toulouse. Bon début de match d'Eric Boniface en défense. Côté supporters, une dizaine de Rémois ont fait le déplacement en Midi-Pyrénées.

17e - Série de corners en faveur des Toulousains... sans conséquence.

18e - Mauvaise relance de la défense rémoise. Giresse arme son tir à la limite de la surface de réparation. Tingry détourne en corner.

20e - Lob de Thibault Giresse sur Tingry. Un défenseur rémois dégage sur la ligne.

24e - La défense rémoise souffre. En catastrophe, Tingry doit sortir de sa surface pour dégager au pied.

27e - Centre au cordeau d'Emana. Liron frôle le csc.

30e - Le match est relativement équilibré, mais les occasions sont toulousaines.

37e - Coup-franc de Braizat aux 30m. N'Doye récupère le ballon et frappe sèchement. Tingry est sur la trajectoire.

40e - Frappe lointaine de Frétard aux 40 mètres qui n'inquiète pas Revault.

42e - Ne parvenant pas à s'approcher de la cage toulousaine, les Rémois tentent leur chance de loin. Sans succès.

44e - Reims durcit le jeu pour neutraliser les attaquants toulousains.

Mi-temps

 

Cédric Fauré

Les Rémois s'efforcent d'effectuer un pressing constant, répondant parfaitement aux consignes de Denis Goavec. Une tactique qui les contraint à multiplier les fautes. Deux joueurs champenois ont déjà été avertis en première période. Côté toulousain, la défense se contente de gérer le match, les Stadistes ne parvenant pas à s'approcher des buts de Revault.

46e - C'est reparti à Toulouse. Sur le coup d'envoi, Reims démarre pied au plancher avec un superbe jeu en triangle... mais la défense toulousaine veille.

50e - 1-0 Superbe but de Fauré, bien servi par N'Doye. Contrôle de la poitrine, frappe en pivot qui crucifie Tingry.

56e - Corner pour Reims qui ne donne rien.

60e - Raid de Thibault Giresse dans la surface. Pris en sandwich entre deux défenseurs rémois, l'attaquant toulousain s'écroule. M. Glochon ne bronche pas.

62e - Les Rémois mettent la pression mais, sur les contres, c'est leur défense qui souffre.

69e - N'Doye passe la défense rémoise en revue et centre. Un pied rémois écarte le danger.

70e - Bien servi par Braizat, Avezac centre en retrait Giresse qui ne peut armer son tir.

72e - Bertrand Tchami remplace Eric Boniface.

80e - Les Rémois ne parviennent toujours pas à s'approcher de la cage de Revault qui passe une soirée plutôt tranquille.

87e - Frappe de Fauré, bien captée par Tingry.

89e - Reims pousse mais s'enferre continuellement dans la défense toulousaine.

92e - 2-0 - Contre toulousain. Bancarel s'infiltre dans la surface et trompe Tingry.

Pas de miracle au Stadium.

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims depuis 1998 - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com