JOKER

 


SAISON 2004-2005 (Ligue 2)
ATTAQUANT
Prêt de l'Olympique Lyonnais

 



Il n'y a que Viale qui vaille

10-10-04 - En début de semaine dernière, on l'annonçait plutôt du côté d'Amiens, un club qui avait même "sa préférence" en raison des ambitions affichées. Et pourtant, c'est à Reims que Julien Viale passera le reste de la saison. Il l'avait annoncé avant même d'avoir signé… ce qui est fait depuis dimanche après-midi.
La victoire en Coupe de la Ligue est passée par là et le Stade réinvestit donc les bénéfices pécuniaires de cette qualification. Sans cette manne providentielle, la venue du jeune attaquant lyonnais (que l'on dit "prometteur") n'aurait même pas été envisageable. Pour les mêmes raisons, l'élimination d'Amiens et de Lorient au tour préliminaire a écarté les deux principaux prétendants au "prêt" qui restaient en lice.

Ouvert début septembre, le feuilleton Viale n'a cessé de connaître des rebondissements depuis quelques semaines. Barré à Lyon où il n'a joué que 43 minutes en équipe fanion cette saison, trop talentueux pour le CFA, Julien Viale, 22 ans, avait souhaité être prêté, de préférence en L1 et, plus particulièrement, à Istres. Mais, les portes se sont fermées. "Juju" s'est donc rabattu sur la L2 où il affirme ne pas venir "à reculons". On ne sait pas grand chose de ce Lyonnais bon teint (il porte le maillot de l'Ol depuis qu'il est poussin), sinon qu'il fut, à une époque, dans la ligne de mire de Manchester. Une référence.


Julien Viale - Attaquant - Meilleur pied : droit. Né le 13 février 1982 à Lyon. 1m80 pour 78kg.


 

J-P Caillot : "Merci à Bernard Lacombe" - "Depuis juin, nous avions sur nos tablettes Julien Viale, un excellent attaquant de 22 ans formé à Lyon et qui a connu les différentes sélections nationales chez les jeunes. Etant donné la qualité des attaquants lyonnais, il ne rentrait pas souvent sur le terrain cette année, bien qu'étant régulièrement sur le banc.
Il avait plusieurs contacts en ligue 1 et, bien sûr, en ligue 2. Mais, grâce au travail de tous - et je vous garantis qu'il fut très important - nous avons réussi à convaincre Lyon de nous le prêter jusqu'à la fin de cette saison.
Il a d'abord fallu convaincre le joueur de venir en ligue 2, puis son agent et ses entraîneurs (Bernard Lacombe nous a fortement aidé) puis enfin - et ce ne fut pas le plus facile, c'est le moins que l'on puisse dire - Jean-Michel Aulas." Jean-Pierre Caillot

 



Qu'en disent-ils à Lyon ?

"Remarqué lors d'un tournoi avec le club de son village, Irigny, Julien Viale a signé sa première licence à l'OL à sept ans. À cet âge, la route semble encore bien longue pour envisager une carrière professionnelle. Pourtant, même si la sélection est chaque année plus difficile pour franchir les catégories, Julien demeure toujours titulaire, des poussins jusqu'à la CFA
Et durant ce long parcours, l'efficacité du buteur qu'il a toujours été ne s'est jamais démentie. C'est donc tout à fait logiquement qu'il enchaîne les sélections sous le maillot tricolore. Il dispute ainsi une quarantaine de matchs dans les différentes sélections nationales des 15 à 17 ans et commence à se faire une place petit à petit au sein du groupe des Champions de France.

Un "rêve" pour ce jeune buteur de 21 ans. "Signer ici, c'est l'aboutissement d'un long travail". Un long travail en effet, et la récompense d'une grande fidélité pour les couleurs lyonnaises, pour ce joueur arrivé au club il y a maintenant quatorze ans, faisant de lui le plus ancien des membres de l'effectif actuel. Aujourd'hui, Julien, qui n'oubliera jamais un certain 6 mars 2001 (Lyon-Bayern Munich) où il avait été convoqué par Jacques Santini pour remplacer Steeve Marlet, suspendu, n'attend qu'une chose : faire ses preuves en L1."