RETOUR A VDT

 

 

Le Stade s'offre un joker

Profil

 

Venu de Châteauroux, l'attaquant Thomas Dossevi élargira la palette offensive rémoise.

 

Le prêt de Thomas Dossevi était annoncé depuis le 29 octobre. Et, le moins que l'on puisse dire, c'est que les supporters berrichons n'ont pas apprécié. Quelques extraits de leur forum.

 

30-10-2003 Thomas Dossevi à Reims - Auteur : Stephanie - Thomas DOSSEVI est prêté au Club de REIMS jusqu'à la fin de la saison.


31 10 2003 Commentaire de : mario yepes -
alors la c est une grosse connerie ce pret!!excusez moi mais jcrois que vous avez vite oublié le super match de dossevi contre st etienne lors de la 1ere journée sur le couloir droit!!fallait le garder mince!!c est une fleche!!ne surtout pas le vendre a la fin de saison !!


01 11 2003 Commentaire de : Jérôme - Alors là, je suis vraiment sur le cul ! Quand on voit le match de St Etienne(le seul match que j'ai vu de la Berrichonne) on ne peut que ne pas être d'accord !!! Person nellement en plus je l'aime bien parce qu'il est du coin et en plus il est hyper bon (cf Châteauroux-St Etienne). Enfin je suis d'accord avec Mario Yepes:c'est une grosse(même énorme) CONNERIE!!!!! Bonne chance à lui quand même et faudrait qu'il essaye de ne pas marquer contre ROMO en National



31-10-03 - Venu montrer ses qualités de buteur aux techniciens rémois sous le chaud soleil de juillet, Thomas Dossevi ne se doutait sans doute pas qu'il allait s'engager avec le leader du National un trimestre plus tard, un vendredi pluvieux. Le foot est ainsi fait de bizarreries que la météo ne connaît pas.
L'attaquant castelroussin, accompagné de son agent, Dominique Six, a signé un bail chez les Rouge et Blanc, courant jusqu'à la fin de la saison. Relégué sur le banc à Châteauroux (6 matches et un but), le Tourangeau n'a pas hésité à résilier ("sans indemnité") le contrat d'un an et demi qui lui restait à honorer dans l'Indre, pour se lancer dans la grande aventure de l'accession avec le Stade de Reims.
« Mon choix est d'abord sportif », explique l'attaquant né, formé à Tours et qui a toujours évolué à Châteauroux exceptée une saison de prêt à Valence en National (10 buts en 2000-2001). « Je viens ici pour participer au bon parcours réalisé par l'équipe, pour jouer les premiers rôles. Rester sur le banc en Ligue 2 ne m'intéressait plus, je suis avant tout un compétiteur ».
Pour Dominique Six, également agent de Mohamed Haddadou, Miguel Comminges et Amara Diané, « Thomas ne se dévalorise pas en signant à Reims. C'est plus une prise de responsabilité qu'une prise de risques ».


Lozano : « Le bon profil »
Mais pourquoi donc les dirigeants champenois ont-ils attendu trois mois avant de recruter un joueur qui leur avait pourtant tapé dans l'œil durant son court séjour estival à Reims ? « Parce que nous avions d'autres priorités à l'époque », rétorque le président Jean-Pierre Caillot. « A ce moment-là, on devait choisir entre Samuel Boutal et lui ».
Depuis, il y a eu la grave blessure et la longue absence de Mohamed Haddadou et les incertitudes offensives nées des récents forfaits de plusieurs attaquants.
Selon Ladislas Lozano, c'était reculer pour mieux sauter. « Thomas Dossevi a un profil intéressant. En juillet, nous ne l'avons pas signé pour des raisons autres que sportives, même si j'avais donné un avis favorable ».
« Aujourd'hui, il y a un réel besoin de nous renouveler en attaque. J'ai remarqué que nos adversaires se sont adaptés à notre façon d'évoluer. Nos solutions, efficaces hier, ne le sont plus forcement aujourd'hui ».
Le technicien stadiste attend beaucoup de sa dernière recrue : « C'est un attaquant axial et j'attends de lui qu'il entreprenne dans cette position un travail de sape, de harcèlement, qu'il mette la pression sur la défense adverse et qu'il marque des buts ».
Pour lui, un peu de concurrence dans ce secteur s'avérait indispensable : « A partir du moment où elle demeure saine et loyale. A ce poste-là, nous ne disposions que du seul Noël Moukila. C'était manifestement insuffisant pour un club pro ».
S'il ne disputera pas le match de ce soir Ð il accompagne tout de même le groupe à Saint-Dizier Ð, Thomas Dossévi qui s'entraînait normalement avec La Berrichonne, devrait effectuer ses grands débuts samedi prochain à Delaune, lors de la venue de Bourg-Péronnas.
Gérard KANCEL

 

- Thomas Dossevi portera le n° 12. C'est le fils d'Antoine Dossevi, l'attaquant togolais qui fit le bonheur du FC Tours dans les années 80.
- Quatre fois titulaire, deux fois remplaçant avec Châteauroux, la dernière recrue stadiste a inscrit un but en six matches. C'était contre Saint-Etienne, lors de la première journée.

 

 

Un Carolo au Stade

 

Boussad Houchen milieu de terrain de Charleville-Mézières, devrait bientôt venir étoffer l'effectif rémois. Repéré à l'occasion de la Coupe de France, il rejoindra d'abord l'équipe réserve avant de faire ses premiers pas, courant décembre, avec la première. Le Stade a effectué une demande de licence à la Ligue. Réponse dans une semaine.

 


"Vu des Tribunes" : l'actu du Stade - Rédaction-conception : Michel HAMEL