WASQUEHAL - STADE DE REIMS : 1-0

Vendredi 10 octobre 2003 - 13e journée du National - Arbitre : Franck Glochon

DESGEORGES, 29e

Jean-Pierre Caillot rompt le silence l'u

 

Reims sans conviction

 

studio H   clic sur la photo pour l'agrandir

Défait par une équipe de Wasquehal pourtant sans génie, le Stade a déçu. Davantage encore par la manière qu'au plan comptable. Battus à la suite d'une petite hésitation de la défense, les Rémois n'ont ensuite jamais donné le sentiment de pouvoir inverser la tendance dans une partie particulièrement morne, pour ne pas dire morose. En toute fin de match, Wasquehal aurait même pu doubler la mise sans quelques interventions déterminantes d'Arnaud Balijon. C'est dire !


Un résultat qui ne remet cependant nullement en cause le classement et les ambitions stadistes. Rendez-vous mardi soir à Delaune contre Tours, battu hier soir sur sa pelouse (1-2) par Brest.

 

 

Wasquehal pétille plus que Reims ! - Reims, le leader, est logiquement tombé hier soir au Stadium Nord. Avec un peu plus d’adresse de la part d’Ahmed Aït Ouarab, puis de Guillaume Mulak, dans les arrêts de jeu, le score aurait logiquement dû être de 2-0.

Un écart qui n’aurait pas été scandaleux, compte tenu du fait que les Wasquehaliens dominèrent très largement un leader rémois peu enclin, hier soir, à justifier son rang actuel. Classement flatteur ? Certainement pas, mais les hommes de Ladislas Lozano ne donnèrent pas l’image d’un groupe censé être la figure de proue du championnat.

Et après avoir battu Ajaccio, puis fait nul à Brest, les hommes du président-maire Vignoble ont maintenant le scalp champenois à leur tableau de chasse ! Un succès qui en dit long sur les possibilités nordistes, tant il est vrai que Stéphane Tanguy et ses camarades ne volèrent pas ces trois points.

---------------------

Ladislas Lozano à ses proches : "C'est notre plus mauvais match depuis le début du championnat".

---------------------

Trois points qui remettent l’Entente dans la course. Et son moteur semble maintenant ronronner, il apparaît évident que l’ESW ne se contentera pas d’une actuelle place dans la première partie de tableau. L’Entente vaut mieux que cela... et l’on peut tout naturellement parler d’accession. Hier soir, Hervé Gauthier appréciait donc le succès de ses hommes à sa juste valeur. « C’est dans la continuité de nos dernières productions, et je pense que c’est mérité. Les deux équipes ont montré qu’elles avaient le souci de jouer ; ce fut un match spectaculaire, intéressant, sans temps-mort. »

 

De la constance

Un brin nostalgique, l’entraîneur wasquehalien n’y alla pas par quatre chemins. « Nous avons vu deux anciennes équipes du niveau supérieur, matures, expérimentées et solides. Il y avait véritablement un parfum de Ligue 2. » Bref, revoilà l’Entente dans la peau d’un redoutable challenger.

« On peut maintenant dire que l’équipe est lancée, constata encore Gauthier. Nous montrons, depuis quelques temps, de la constance dans nos résultats, mais il faut continuer à Cherbourg, mardi, puis en recevant prochainement Romorantin. Je crois que c’est le moment, peut-être un tournant de ce championnat. »

 

Lozano : "Indignes du statut de leaders"

Un discours posé qui contrastait singulièrement avec la moue dubitative de Ladislas Lozano, son homologue rémois. « Mon équipe fut absente dès le départ. A aucun moment, elle n’a justifié sa place de leader. Mes hommes ont été indignes du statut de leaders qu’ils ont actuellement. Il va falloir vite, vite, vite se remettre en cause. »

Une remise en cause que Wasquehal sut faire en son temps, au moment où le groupe traversait une lancinante période de doutes. Mais en alignant une cinquième rencontre sans défaite, l’Entente mérite de nouveau le respect de ses dirigeants, de son public et de ses adversaires. Elle est pas belle, la vie ? Didier PARSY

 

Les sandwiches revisités

Alertée par VDT, à Wasquehal la Sécu était vigilante. Grâce à la complicité de "Cochonou" (Wilfried Boys) qui s'est efforcé de retarder les contrôles en endossant le rôle ingrat du supporter ivre, Dany le Rouge a cependant eu le temps de dévorer le contenu de son sandwich, passant encore à travers les mailles du filet. Mais, cette fois, il s'en est fallu de peu...

 

 

Desgeorges

 

29e - Alors que Reims domine la rencontre de la tête et des épaules, les Nordistes ouvrent le score à la demi-heure de jeu sur un centre anodin depuis l'aile droite. La défense est surprise. A l'affût et esseulé, Desgeorges trompe Balijon qui ne parvient qu'à effleurer la balle.

38e - Arnaud Ribas cède sa place à Petitjean.

70e - Comminges remplace Louiron.

Le Stade est en train de passer au travers à Wasquehal, se laissant endormir par le rythme lancinant des Nordistes. Très peu d'engagement dans cette partie particulièrement monotone.

 

 

Le onze de départ

LOUIRON - BARBIER - ARNAUD - LEROY

DIANÉ - DAMBURY - LAQUAIT - RIBAS

BOUTAL - MOUKILA

Remplaçants : Charpentier - Ongoly - Oliveiras - Petitjean - Comminges

 

 

studio H.

 

 

 

AVANT-MATCH

 

Cyril Lafond - Ce soir, les supporters rémois ne souhaitent qu'une chose :

qu'il soit fidèle à lui-même.

 

Force est de constater que si Reims se rend en Pôle dans le Nord, il le restera à l'issue du match... quoi qu'il arrive. Quoi qu'il arrive, car ce déplacement au Stadium n'aura rien d'un voyage d'agrément. Villeneuve-d'Ascq s'y prête d'ailleurs assez peu.
Le groupe nordiste, qui reste sur quatre matches sans défaite, est en effet remonté comme une pendule à la perspective de recevoir le leader. Hervé Gauthier lui a même découvert une âme et des qualités. "Cette équipe a du potentiel, explique-t-il maintenant. On est en train de trouver un langage, une solidité que nous avions eu du mal à trouver dans le premier tiers du championnat. On est sur la bonne voie et il ne nous manque pas grand-chose pour enchaîner les victoires. "
Pas grand chose… sauf peut-être une forme de soutien populaire. Lors du dernier match à domicile, contre Ajaccio, la billetterie du Stadium Nord a été le cadre d'un bien triste record : 42 entrées payantes pour 400 invitations.
Wasquehal a donc d'ores et déjà perdu la bataille des tribunes puisque deux cars rémois et de nombreuses voitures particulières feront le déplacement. Même le clan calaisien de Lozano (allié de circonstance) sera de la fête.
Et côté terrain, ça ne se présente pas mal non plus. Ladislas Lozano devrait pouvoir présenter une équipe plus performante que la semaine passée, et surtout plus reposée. Moukila et Diané seront du voyage. Autrement dit, de gros soucis en perspective pour l'ex-capitaine rémois Cyril Lafond…

 

 

L'an dernier, Tingry avait "offert" l'égalisation

aux Nordistes dans les arrêts de jeu

Lire

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com