STADE DE REIMS - AMIENS : 0-0

 


Greg le visionnaire

 

En l'espace de quelques minutes, Gregory Legrand, alias "Greg le millionnaire", s'est offert un nouveau statut, car ce point du match nul glané contre Amiens lui revient de droit. Sans une série d'interventions déterminantes dans le dernier quart d'heure, dont une balle "extraite" de la lucarne sur un coup-franc, les Picards seraient sans doute repartis de Delaune avec les trois points, tant ils ont martyrisé l'arrière-garde rémoise en fin de match.

On a coutume de dire qu'un grand gardien a aussi de la chance. Il faut bien avouer qu'il lui en a fallu pour éviter le pire sur une incursion de Ben Khalfallah qui s'est terminée par une frappe dévissée, alors que Greg s'était subitement mis en tête de compter les brins de gazon. Cela dit pour la simple anecdote car, ce vendredi soir, "Greg le visionnaire" a prouvé qu'il savait lire les trajectoires et anticiper.

 

Titanic-sur-Marne
Dans le domaine de l'anticipation, d'autres semblent parfois avoir plus de difficultés. Sinon, comment expliquer la valse-hésitation qui a prévalu dans la dernière demi-heure. Et j'abandonne la défense à cinq pour jouer mon va-tout (tout en laissant le poison Dossevi sur le banc), avant de revenir en catastrophe à la même formule défensive (mais pas avec les mêmes joueurs) dix minutes plus tard... après avoir constaté l'ampleur des dégâts. A savoir, une défense qui prend l'eau de toutes parts après la sortie de Christophe Delmotte, pourtant moins tranchant qu'à l'habitude.
Quinze jours plus tôt, le coaching avait été payant. Pas cette fois puisque le Stade faisait plutôt bonne figure avant les changements tactiques en cascade. Rien de grave, on ne gagne pas à tous les coups. Preuve qu'il faut beaucoup d'humilité pour exercer ce métier ingrat.
Les rugueux Picards (5 cartons jaunes) étaient bien trop tranchants en contre pour que l'on prenne le risque de trop se découvrir. D'où cette rencontre un peu hermétique - représentative de la Ligue 2 - qui ne laissera pas un grand souvenir.

Sagement calé au milieu du classement, le Stade version 2004-2005 continue donc son petit bonhomme de chemin sans grande inquiétude puisqu'il va virer dans les temps à mi-championnat. Les deux prochaines rencontres (à Clermont et Laval) s'annoncent plus périlleuses, mais une équipe à petit budget qui peut s'offrir le luxe de se passer de joueurs tels que Boutal, Haddadou, voire Dossevi a forcément des qualités insoupçonnées.

 

 Pas si nul  l'u


 

Le match vu d'Amiens


 

 

STADE DE REIMS - AMIENS



Achteure, faut confirmer !

 


 

Elle raison d'éch pus fourt,
i parot qu'ch'est l'mellieure,
En va vos 'l'amoutrer achteure.


Après quelques semaines difficiles, le Stade s'est extirpé de la zone rouge à la faveur de deux succès consécutifs qu'il lui est nécessaire de confirmer sur sa pelouse face à Amiens.

En cas de partage des points contre les Picards, les Rémois resteraient en conformité avec leur tableau de marche, mais une victoire leur offrirait une petite marge de sécurité bienvenue avant les déplacements à Clermont (fin décembre) et Laval (début janvier).

On sait que les Amiénois ont quelques soucis défensifs actuellement. C'est donc le moment pour les attaquants de se montrer percutants. Le premier d'entre eux, Amara Diané, aura peut-être à cœur de briller pour sa dernière apparition à Delaune… cette année.

 

 

"Ce match, c'est un peu notre derby"

 

Depuis quelques mois, l'ASC n'a plus de site et toute l'information du club est relayée par le blog de Guillaume (alias "Asc en L1"), un supporter qui s'investit énormément pour son club. Il a accepté de répondre à quelques questions pour vous permettre de mieux situer l'équipe amiénoise. Précis quand il parle football, le Picard est aussi un peu chauvin. Il n'hésite pas à prévoir une victoire de son équipe à Delaune, en arguant du fait qu'elle réalise de meilleures prestations à l'extérieur qu'à domicile. Info ou intox ? Intox !

 

Pouvez vous présenter rapidement votre équipe ?
L'Amiens Sc a beaucoup changé depuis la saison derniere. Alex Dupont, qui est arrivé au club a dû faire face à quelques départs dont celui de David Suarez (meilleur buteur de L2), Luis Satorra , Jean-Marie Stéphanopoli (maintenant chez vous) , M. Diallo, Magnier, Debeve (1) ...
Pour les remplacer, il a fait appel à des joueurs tels que Casartelli (Gueugnon), Duruz (FC Bâle), Sami (Valence) pour la defense; à Bouzin (Clermont), Chabert (Lorient) et Colleau (Guimgamp) pour le millieu de terrain. Et à Custovic (Laval), Do Marcolino (Rennes) et Tchomogo (Guimgamp).
Le but d'Alex Dupont étant de doubler à peu près tous les postes.
(1) Aujourd'hui entraîneur d'Abbeville.


Quelle est la principale qualité d'Amiens ?

La principale qualité de l'Asc ce sont surtout les points pris à l'extérieur puisque l'équipe y a gagné 3 fois et fait 4 matchs nul pour 2 défaites. Même si Amiens baisse de régime à l'extérieur en ce moment, je pense que c'est l'une des qualités.

 

Quels sont ses points forts et ses points faibles ?
Les points forts de l'équipe sont surtout le millieu de terrain puisque nous avons des joueurs de qualité au centre comme Colleau, Leroy et sur les côtés des jeunes très techniques et vifs tels Diaw, Buron et Ben Khalfallah, prêts à déborder sur n'importe quel ballons.
Le point faible est surtout la défense puisqu'en raison d'un grand nombre de blessés (Casartelli 6mois, Lebrun encore quelques semaines...) la défense a du mal à prendre ses marques et nous devons faire avec la jeunesse de certains, comme Makuma qui s'améliore cependant de match en match.

 

Ben Khalfallah

 

Quelles sont vos ambitions pour cette saison ?
L'ambition des dirigeants et tout d'abord le maintien. Ensuite, dés que le maintien sera acquis, nous viseront le plus haut possible. Pour les supporters, l'objectif est une montée en L1… comme tous les ans.

 

Jean-Marie Stéphanopoli évoluait à Amiens avant de rejoindre Reims. Que pensez-vous de ses prestations, de son jeu ?
J.M était excellent à Amiens, trés solide et trés à l'aise balle au pied. C'était un très bon défenseur. Je pense d'ailleurs que c'est une erreur de l'avoir laissé partir, car il nous aurait bien aidé cette saison.

 

Le déplacement à Reims a-t-il une importance particulière aux yeux des Amiénois ?
Je ne pense pas. Pour les joueurs c'est un match comme les autres même si, pour nous, ce match est un peu notre derby étant donné que Reims est proche. Les Amienois ont tous en tête le quart de finale de Coupe de France en 2001 et la victoire amiénoise.
J'espère que le peu de kilomètres qui nous séparent fera venir un grand nombre de supporters d'Amiens chez vous pour supporter les blancs et noirs. D'ailleurs je tiens à faire un petit pronostic pour ce match. Je dirais 2 à 0 pour l'Asc.



Les dernières confrontations
L'ASC, un bon client
14 juillet 2004
5 avril 2003
2 novembre 2002
31 mars 2001