GUEUGNON - STADE DE REIMS : 1-1

Ramdani 17e pour GUEUGNON
Hebbar 53e pour REIMS


Docteur Jekyll et Mister Hyde

 

Alors qu'elle n'était que l'ombre d'elle-même en première période, l'équipe stadiste a su relever la tête après la pause pour revenir au score et imposer son football. Un score de parité qui constitue une bonne opération mais ne satisfait pas tout à fait Jean-Pierre Caillot. A l'instar de Ladislas Lozano, le président stadiste estime que Pascal Garibian aurait dû siffler un penalty sur une faute flagrante commise sur Diané.



 

En direct du Charollais

19h45 - A l'avant, un Diané agissant en électron libre qui aura pour tâche de titiller la défense. En soutien, Dossevi et Didot. A la récupération, Boutal et Cazarelly. Et derrière, une muraille rouge forte de cinq éléments. Ladislas Lozano a opté pour une sorte de 5-2-2-1 à géométrie variable qui pourra se transformer en 5-4-1 ou en 4-4-2 selon l'évolution du match.

Hebbar dans son jardin


En attendant, le coach rémois a clairement affiché la couleur : pas question de se découvrir ou de se laisser aspirer par des Gueugnonnais redoutables en contre. A l'inverse, quand ils sont contraints de faire le jeu les Bourguignons sont moins à l'aise. Mieux ! Lorsqu'ils ne parviennent pas à percer, ils finissent souvent par abuser des longs ballons. C'est le moment qu'attendent les Rémois pour abattre leurs cartes offensives. Tout du moins l'espèrent-ils.

Première surprise : Malik Hebbar est sur la touche. Moins étonnant, la rencontre n'a pas fait recette et la pelouse est gorgée d'eau.

15e - Début de match équilibré. La première action dangereuse est à mettre à l'actif des Rémois. C'était à la 7e minute. Débordement côté droit de Dossevi, centre au deuxième poteau, reprise de la tête de Didot détournée en corner par Boucansaud.
17e - 1-0 Ramdani - Alors que les Rémois faisaient plutôt bonne figure et que Grégory legrand n'avait pas encore eu à s'employer, c'est Gueugnon qui ouvre le score. La première banderille bourguignonne a fait mouche. Départ fulgurant de N'Zigou dans le dos de la défense champenoise, centre et reprise instantanée de Ramdani. Lozano va devoir réviser ses plans de A à Z.
25e - Après le coup de poignard de Kamel Ramdani les Rémois semblent KO debout. Les Gueugnonnais, eux, sont omniprésents. A la 22e, on a même été à quelques centimètres du break. Un dégagement en catastrophe d'Arnaud a permis d'éviter le pire.
40e - L'arrière-garde rémoise souffre le martyre. Visblement, l'attaque gueugnonnaise avait été sous-estimée. Elle est bien plus remuante, bien plus rapide et bien plus affutée que vendredi dernier lorsqu'elle a été supervisée à Créteil. C'était... à l'extérieur il est vrai et, cette fois, elle évolue sur ses terres. Si les Rémois ne retrouvent pas leurs esprits, on n'en restera sans doute pas là au niveau du score. C'est une quasi certitude.

Pénalty manqué pour Gueugnon à la 43e


43e - La preuve avec ce penalty sifflé à deux minutes de la mi-temps. Penalty manqué. Même si la situation n'est guère réjouissante à Jean-Laville, on peut évidemment y voir un signe d'espoir contrarié cependant par les circonstances de jeu. Les Rémois, en effet, ont encore été pris de vitesse par l'attaque gueugnonnaise.

Débordement côté droit de Grégory Carmona qui sert sur un plateau Baléguhé, posté dans les 16 mètres. Un mauvais placement d'Arnaud met toute la défense dans le vent. Grégory Legrand se retrouve seul face à l'attaquant gueugnonnais qu'il déséquilibre. Penalty indiscutable que Carmona expédiera au-dessus de la barre de Legrand. Les Rouges sortent gagnant de ce choc entre Greg, mais pour combien de temps ?

 

Deuxième période :

46e - Double changement dans le camp rémois : Dossevi est remplacé par Blayac, Comminges par Hebbar. Ladislas Lozano abat déjà ses dernières cartes. Une stratégie mal comprise par les supporters rémois présents dans les travées de Jean-Laville, Dossevi (dit "l'Artiste") ayant été l'un des Stadistes les plus remuants en première période.
53e - 1-1 Hebbar - Et pourtant, les faits donnent rapidement raison à l'entraîneur rémois. Après une première occasion immanquable...mais manquée par Blayac (qui expédie le cuir à droite du poteau après avoir dribblé Liebus), l'égalisation vient dès la 53e par Malik Hebbar, le régional de l'étape. Frappe aux 20 mètres détournée par un défenseur gueugnonnais qui lobbe son propre gardien.

Juste après l'égalisation (56e), Diané, seul au point de penalty, a même failli faire pencher la balance en faveur des Rémois sur une nouvelle occasion... immanquable. Le balllon passe à quelques centimètres du but. Puis, Hebbar toucha du bois... "Faut pas gâcher !" comme disent les Bourguignons. Sinon, on fini par le regretter. La preuve : le penalty manqué de la 44e pèsera lourd ce soir.

70e - Un mot sur la stratégie de Ladislas Lozano qui a pris le risque de faire glisser Didot en position d'arrière gauche, afin de faire sortir Comminges et placer Hebbar en milieu de terrain. Et pour le moment, c'est payant. Les Rémois ont même pris le jeu à leur compte.

75e - Il reste moins d'un quart d'heure à jouer et ça va de plus en plus vite sur la pelouse de Gueugnon. Les Rémois, sauvés par Greg Legrand quelques minutes plus tôt, jouent crânement leur chance dans un match que les Gueugnonnais cherchent pourtant à plier. A la 74e, c'est encore Hebbar, embusqué aux 16 mètres, qui tente sa chance d'une frappe sèche, sur un bon service de Diané.

90e - Ca va toujours d'un but sur l'autre à Laville, mais les Rémois vont revenir avec ce qu'ils étaient venu chercher : un point ! Chacun a eu sa mi-temps.

Prochain adversaire : Le Havre, qui nous avait laissé un bien mauvais souvenir en août dernier. Et c'est déjà dans trois jours. Juste le temps pour Stéphanopoli de soigner un mollet douloureux.

 



Ce qu'en pense Jean-Pierre Caillot


 






 


Ladislas Lozano : "Un très bon point" -
«C'est un très bon point confirmant nos bonnes dispositions. Moralement et tactiquement, nous avons prouvé que nous étions là alors que nous étions en difficulté en première période. Les garçons n'ont rien lâché et ont toujours cru en eux. Ils ont raté quelques occasions mais ne soyons pas trop gourmands. Nous avons prouvé que nous avions le niveau pour être dans ce championnat. Ce nul cadre avec notre objectif. Mon seul regret vient de la décision de l'arbitre de ne pas nous accorder un penalty flagrant sur Diané. Cela me reste au travers de la gorge.»

Thierry Froger : "Un point de gagné" - «Nous avons pris un point, pas perdu deux. Nous nous sommes placés dans des conditions difficiles en ne marquant pas le penalty. Nous avons alors laissé passer notre chance. Le Stade de Reims était mieux dans le match que nous. Il nous manque quelque chose. L'équipe n'a plus le rendement escompté. Elle ne parvient plus à installer son jeu, à communiquer sur le terrain. Certains ne sont plus à leur niveau.»

Extrait de l'Union du 22-01-05


LEGRAND - BARBIER - ARNAUD - DELMOTTE - STEPHANOPOLI - COMMINGES (Hebbar 46e) - BOUTAL - CAZARELLY - DOSSEVI (Blayac 46e) - DIDOT - DIANÉ (Viale 84e)

Remplaçants : Balijon - Hebbar - Petitjean- Blayac - Viale

 

 
GUEUGNON - STADE DE REIMS

En campagne à Laville


Délicat déplacement en perspective pour le Stade de Reims qui affronte des Gueugnonnais généralement en réussite à Laville... sauf contre les Rémois qui leur ont donné du fil à retordre ces dernières années. Autrement dit, un match ouvert, ou fermé selon la stratégie que décidera d'adopter Ladislas Lozano, un entraîneur dont le Journal de Saône-et-Loire nous révèle qu'il est... ardennais, tout comme les supporters stadistes. Il ne faut décidément pas abuser du jus de betterave.

 


 


 

Un peu à l'instar de Gueugnon, Reims a été stoppé dans sa lancée en s'inclinant contre Le Mans. Pour autant, Lozano semble avoir trouvé la bonne formule en passant à une défense à cinq.
Depuis le début du mois de novembre, l'emblématique coach Ladislas Lozano a procédé à un remaniement de taille en renforçant son secteur défensif. Une nouvelle formule qui - avec Arnaud au poste de libéro, Barbier et Delmotte en tant que stoppeurs ainsi que Stéphanopoli et Leroy dans les couloirs - a fait ses preuves.
En effet, le stade de Reims " new-look " a enchaîné cinq matches sans défaite avant de s'incliner à domicile, vendredi dernier contre Le Mans (0-1 à la 93e). Surtout, les Ardennais ont encaissé quatre buts seulement lors des six dernières journées (0,66 en moyenne) contre vingt-trois lors des quinze premières rencontres (1,53 par match) !
"Notre réorganisation ne s'arrête pas au seul secteur défensif mais s'étend à toute l'équipe. Nous étions à la recherche d'un nouvel équilibre entre l'attaque et la défense, et les joueurs ont su changer leurs habitudes en prenant de nouveaux repères" se réjouit le coach ardennais.



Sans faire de bruit
Tant et si bien que, sans faire de bruit, le promu rémois s'est fait une place en Ligue 2 pour pointer aujourd'hui en 13e position, à trois longueurs seulement des Forgerons. "Globalement, nous avons découvert une Ligue 2 plus forte que celle que l'on prédisait. Tous les matches sont difficiles et engagés. Malgré tout, il me semble que Reims parvient à tirer son épingle du jeu. Hormis à Nancy, nous n'avons jamais été réellement surclassés, même contre Lorient (Ndlr : défaite 1-4). Néanmoins, il ne faut pas brûler les étapes. Reims doit encore se développer pour coller à la réalité du foot professionnel. A ce titre, Gueugnon est un bon exemple pour nous. Le FCG a su se plier à ces nouvelles exigences. Ici, tout le monde parle du palmarès du Stade de Reims... Encore faut-il rappeler que celui-ci remonte à quarante ans ! Les exigences du haut-niveau sont autres aujourd'hui. Et moi, je préfère laisser tout ce passé aux nostalgiques" martèle Ladislas Lozano.


Hebbar de retour
Outre les absences de longue date de l'ex-gueugnonnais Danburry - ayant subi deux interventions au genou sans avoir joué la moindre minute cette saison - et d'Ongoly, Reims doit compenser celle de son latéral gauche Leroy (deux côtes fêlées).
Pour autant, Ladislas Lozano devrait pouvoir compter sur le retour d'Hebbar qui vit un début d'année 2005 palpitant. Blessé au dos mais papa de deux jumeaux depuis une semaine, Malik Hebbar devrait refouler demain son ancienne pelouse de Jean-Laville. "Il répond à notre attente. Ses qualités techniques nous apportent de la percussion. Ce qui ne l'empêche pas d'être très respectueux du collectif" raconte à son égard son entraîneur. A l'image de son équipe, il a su trouver le bon équilibre.
Michaël (faut) Rigollet

En direct de la rédaction du JSL


Gueugnon : trois absents - Soucieux de ne pas trop cogiter, Gueugnon s'est remis au travail cette semaine. Correïa, devant répondre aux exigences du BE1, et Baldé à celles de ses études en biologie, n'ont pu s'entraîner cette semaine. Tout comme Boucansaud qui souffre du genou depuis mardi alors que NGambi reprenait l'entraînement suite à son angine !". Extrait du Journal de Saône-et-Loire du 20-01-05

Déplacement annulé - Les "vrais supporters" de Dany le Rouge n'iront pas à Gueugnon. Le déplacement a été annulé faute de participants. Le Stade devra donc s'en remettre au soutien de quelques "faux supporters", à savoir les Ultrem. Quant aux Wilfried Boys de Cochonou, par la force des choses ils devront rester sobres. Petite cause, grandes conséquences !



Les dernières confrontations
Pas de peur sur Laville
20 août 2004
24 janvier 2004
3 mai 2003
30 novembre 2002

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com