![]() | STADE DE REIMS - LE MANS : 0-1 | ![]() | ![]() |
Fatigué,
mais aussi trop frileux en seconde période, le Stade s'est finalement fait
hara-kiri en allégeant sa défense en toute fin de rencontre. L'occasion
était trop belle pour le Japonais Matsui qui s'en est allé crucifier
Greg Legrand dans le temps additionnel, en empruntant l'autoroute ouverte côté
droit.
Verni sur un essai de Liabeuf, impérial sur un tir à bout portant de Boutabout, Greg le Millionnaire, cette fois, ne pourra rien. Les Manceaux viennent de plier le match..
Mathématiquement, ce revers sera sans grande conséquence après la victoire de mardi dernier à Laval. Somme toute, le Stade n'a même fait que gaspiller un petit point à l'extérieur. Car, avec sa défense à cinq, son attaque peau de chagrin, sa frilosité et son refus du jeu, en seconde période Reims n'avait vraiment rien d'une équipe évoluant à domicile. Seule la première demi-heure fut agréable à suivre.
Conclusion : par ces temps de grands froids, autant rester au chaud chez soi.
A Delaune, il n'y a plus rien à voir et, pour tout vous dire, on commence
même à s'y ennuyer ferme. Pour un peu, on se croirait à Niort..
"Nous
voilà assassinés..."
Dans une ambiance fortement refroidie dans les arrêts de jeu sur ce poteau rentrant de l'opportuniste Matsui, les Manceaux ont chaud au coeur. « On a vraiment trouvé un état d'esprit conquérant, se réjouit aussitôt le président Legarda. But à la 87e face à Créteil, but dans les arrêts de jeu ici à Reims. Une équipe est en train de naître ». Pas de triomphalisme déplacé non plus dans la voix de Frédéric Hantz. Juste le sentiment du devoir accompli. « Il est clair que c'est un match référence pour nous. Même très tardif, ce succès me paraît logique au regard de notre deuxième mi-temps. Tout en gardant notre état d'esprit conquérant de Créteil, nous avons su y ajouter une récupération collective du ballon. Même s'il reste encore du travail, notamment dans l'animation offensive, où il nous faut gagner en précision et en percussion, on ne peut que se féliciter de la progression collective dans le jeu et l'état d'esprit ». La victoire avec la manière en somme. Le Mans n'ayant vraiment pas volé son deuxième succès consécutif en championnat.
"De la désillusion, de la cruauté..." Fin de série en revanche pour les Rémois, dont la première apparition collective à domicile se termine en queue de poisson. « Une cruelle désillusion, ne cache pas Ladislas Lozano. Une certaine cruauté même. Nous voilà assassinés dans les dernières secondes. Cela ne nous était pas arrivé depuis fort longtemps ». La déception passée, l'ancien héros calaisien (ça commence à dater) retrouve son fair-play légendaire. « Sur la deuxième mi-temps, il n'y a pas photo. Un nul nous aurait déjà été profitable. On jouait ce soir notre troisième match en six jours. Ce n'est pas une excuse. Juste un début d'explication. On se doit de l'assumer. Le Mans ayant affiché plus de fraîcheur et de maîtrise technique sur la fin ». Sur ce début d'année, Le Mans se comporte enfin comme un vrai postulant. Si en plus, la perle rare offensive pouvait poser valises et crampons prochainement, les rêves les plus fous seraient de nouveau d'actualité sur les bords de Sarthe... Philippe PANIGHINI
Points
de vue
Cédric Liabeuf a pu mesurer combien il restait populaire à Reims. La banderole "Cedriiiic !" était de retour dans les travées de Delaune et, à la fin du match, les supporters de la tribune sud ont réservé une ovation à notre fameux ex-ailier gauche, qui relève de blessure et évoluait donc en deçà de son niveau lors de cette rencontre. Ce qui n'a malheureusement rien changé "Chaud
au coeur" - « Frédéric Hantz veut me remettre
dans le droit chemin. C'est une évidence, il me fait confiance. J'aurais
tant aimé marquer ce soir, mais je suis satisfait de ma prestation. Nous
n'avons pas perdu beaucoup de ballons et notre défense a fait preuve de
solidité. Si le match a été agréable, c'est parce
qu'on a essayé de jouer. L'idéal pour nous est de réaliser
une bonne série et tout redeviendra possible. Ca m'a fait chaud au cur
de revenir à Reims » (extrait de L'Union du 17-01-05).
|
![]() | ![]() |
![]() | STADE DE REIMS - LE MANS | ![]() | ![]() |
Opération
Reims affronte ce soir un club convalescent qui vient de s'offrir un remède de cheval en la personne d'un nouvel entraîneur réputé pour être une main de fer dans un gant d'acier. Un coach qui ne fait pas de sentiment. A peine avait-il pris ses fonctions que Hantz (dit "Schpountz") écartait du groupe la bagatelle de sept joueurs (D'Amico, Molefe, Eggen, Freitas, Kébé, Yenga et Pinault) et sélectionnait un commando de 21 hommes (dont Cédric Liabeuf) chargé de remplir une seule et unique mission : faire remonter le club en L1. Désormais, au Mans c'est "marche ou crève". L'équipe ne vient pas faire du tourisme en Champagne, ni même partager les points de l'amitié. C'est la guerre qu'elle nous promet, mais nous ne risquons rien puisque Delaune est déjà un champ de ruines.
Laval...
de travers (2) Lozano en retartine une petite couche
C'est
bien normal et c'était même attendu. A 24 heures du Mans et fort
d'une belle victoire à Laval dont on espère confirmation vendredi
soir (et ce sera difficile !), Ladislas Lozano en remet une petite couche contre
les supporters et les installations du club. Cette fois, il ne s'épanche
plus localement mais devant les journalistes manceaux de Ouest-France.
Une
bonne nouvelle de plus pour Lozano, tout heureux de cette reprise 2005 en fanfare.
"N'en déplaise à mon ami Denis Troch,
notre succès me paraît amplement mérité. Tant au niveau
du plan de jeu, de l'animation que de la percussion par rapport à la défense
adverse".
La
position de VDT reste volontairement neutre pour ne pas vous influencer. Il ne reste plus qu'à souhaitez que votre réponse aille dans le bon sens.
|
![]() | ![]() |
Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL |