Mercredi 14 juillet 2004

 

PRÉPA : Reims - Amiens : 1-0

 

Chaque saison, le rendez-vous est attendu. Le public se pressait encore nombreux hier à Murigny pour découvrir le Stade à l'occasion de sa première sortie à la maison. Cette fois pour un match à l'avant-goût de L2 face à Amiens. Une opposition beaucoup plus relevée que celle proposée par Rouen (National) samedi à Etaples lors du premier match de préparation.
D'où une physionomie opposée : alors que les Stadistes avaient eu le monopole du ballon dans le Pas-de-Calais, ils allaient passer une bonne partie de la première mi-temps à courir derrière celui-ci, confisqué qu'il était par des Picards qui combinaient bien.
Une frappe contrée de Ben Khalfallah parvenait à Abriel qui se présentait face à Balijon mais ne piquait pas suffisamment la balle détournée par le gardien (19e).
Stéphanopoli, lui, ne faisait pas de cadeaux à ses anciens partenaires : il taclait sèchement Leroy (23e).
Il fallait attendre presque une demi-heure pour assister au premier mouvement marnais intéressant : Houche décalait Stéphanopoli qui centrait pour Delmotte dont la reprise était captée par Merville (26e).
Une tête d'Abalo, sur corner, était sauvée sur la ligne par Didot (39e) tandis que Barbier jaillissait pour tenter une frappe fine, au-dessus (43e).

Dossevi,

le buteur du match.

Ca tourne
Changement de côté et changement d'équipe pour Amiens avec neuf nouveaux éléments après la pause. Ladislas Lozano, limité par plusieurs absences, était plus parcimonieux.

Cette nouvelle donne était favorable à ses hommes qui ouvraient d'ailleurs le score rapidement sur une grossière erreur de relance des Blancs. Elle profitait à Dossevi dont le tir dévié lobait Daguet (1-0, 48e).
Les Rouge et Blanc reprenaient le contrôle de la balle. Diané enlevait le ballon à Dossevi après un bon travail de Delmotte et Didot (53e). Une tête d'Ongoly était repoussée devant la ligne par Buron (61e).
La légère pression de l'ASC en fin de partie n'offrait pas une égalisation qui n'aurait pourtant pas été imméritée. Là aussi, un ballon était dégagé sur la ligne pour préserver le deuxième succès rémois.
Christophe Hébert


Ladislas LOZANO : « Ce fut un match très utile face à une équipe d'Amiens de qualité qui nous a proposé un schéma inverse à celui offert par Rouen qui avait essentiellement défendu. C'est pour cette raison qu'on choisit des équipes de niveaux différents, cela demande au groupe de s'adapter à ces situations.
Amiens était très bien organisé, en avance sur nous au niveau du fonds de jeu. Cela nous a obligés à beaucoup courir et à modifier notre organisation après 10 minutes, Samuel Boutal venant plus près des défenseurs. Après 25-30 minutes, nous avons commencé à récupérer des ballons dans le camp adverse et à enchaîner sur les côtés. En deuxième mi-temps, il y a eu beaucoup de changements. On a vu de belles choses et des garçons prêts à fournir des efforts ».


Alex DUPONT : « Ce fut un bon match de préparation. J'ai vu deux équipes assez affûtées physiquement. Nous avons montré des choses intéressantes au niveau du jeu collectif même si nous sommes en difficulté dans la finition. Ces matches servent à ça.
En seconde période, avec une équipe plus jeune, nous avons été en difficulté dans le jeu, les duels et pour sortir le ballon. Il y a de la bonne graine dans mon équipe, il faut la cultiver."

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com