Mercredi 30 juin 2004

 

 

Les bonnes surprises

.

de Jean-Pierre Caillot

 

29-06-04 - "Nous avons repris l'entraînement mardi 29 juin avec tout le groupe, sauf Ongoly parti avec la sélection du Congo et Dambury qui se fait opérer ce mercredi et sera out six semaines, hors période de rééducation.
Tous les nouveaux étaient là depuis lundi et j'ai vraiment le sentiment que ce sont des types bien. Ils vont nous apporter leurs qualités, pour certains leur expérience et, en tout cas, sur le plan de la mentalité pour laquelle je suis très vigilant. J'ai l'intime conviction que nous ne nous sommes pas trompés.

 

 

Concernant des joueurs qui devraient arriver :

 

- El Hadji Arona Niang, jeune Sénégalais de 18 ans, ailier gauche, sera mon pari et je pense qu'il devrait en surprendre plus d'un. Pour les railleurs qui ont déjà oublié le cas Diané, si cela ne fonctionne pas, il finira en Corpo chez Caillot.

 

- Enfin, nous attendons l'arrivée sous forme de prêt de Rachmane Barry, un Sénégalais de 17 ans qui est apparu trois fois l'an dernier dans le groupe de L1 de Marseille et qui va très vite sur l'aile gauche."

Jean-Pierre Caillot

 

 

 

 

 

Hebbar Harvey

"Fabrice Harvey et David François ont joué un rôle crucial

dans le recrutement", affirme Jean-Pierre Caillot.

 

Sylvain Didot

"Je sais qu'il y a un gros engouement pour ce club et que beaucoup de supporters vont nous suivre. Cette ambiance est très importante pour nous et nous aurons besoin de ce public pour nous pousser lors de nos matches."

Abdelmalik Hebbar

"J'ai souvent joué dans des équipes où il y avait peu de supporters et je sais, pour l'avoir vu à Reims et à Gueugnon cette année même si je n'ai pas joué ce match, qu'il y a un bon public à Reims. C'est vraiment un plaisir de venir ici."

 

 

REPRISE : Garde rapprochée pour les joueurs


Le printemps est propice aux boutures et greffes en tous genres. Le Stade n'a pas échappé à ces tâches de saison, récoltant les fruits de son travail avec des nouvelles têtes qui ont fleuri dans l'effectif (cf. par ailleurs).
Mais là ne sont pas les seules nouveautés de la campagne à venir. Le Stade a profité de l'intersaison pour faire l'inventaire de son organigramme technique et médical.
Le dépoussiérage était demandé par Ladislas Lozano et Jean-Pierre Caillot. L'entraîneur et le président ont souhaité renforcer et professionnaliser l'encadrement.
Le staff technique a ainsi été remanié. Ladislas Lozano et son adjoint, Jean-Claude Cloët, sont confirmés.


Mondes interactifs
Laurent Paquet, déjà intervenu auprès du groupe la saison passée, est nommé préparateur physique à temps plein. Jean-Luc Aubert, qui vient d'obtenir la partie spécifique de son brevet d'état, conserve l'entraînement des gardiens.
L'innovation (et même la surprise) vient de l'incorporation de Franck Triqueneaux pour compléter ce quintet.
Un temps appelé à recentrer ses efforts sur la formation des jeunes et des éducateurs, il reprend la charge de la réserve et sera appelé à intervenir auprès des pros, « selon les besoins », confie Ladislas Lozano, artisan de cette nouvelle donne.
« J'étais à la recherche d'un garçon qui s'occupe de la réserve et qui s'implique auprès de l'équipe première. Je n'ai pas trouvé cette personne qui corresponde au profil que je recherchais. En accord avec le président, nous sommes revenus à la solution de base, pour le bien du club », poursuit le coach qui affirme ne pas se déjuger et rappelle qu'il « n'y a pas d'opposition entre formation et professionnels ». Lui même interviendra d'ailleurs dans le secteur amateur, plus qu'il ne l'a fait la saison écoulée.
Triqueneaux, qui avait payé la descente de la réserve en DH, y voit l'occasion de « renforcer la cohérence du travail technique. J'animerai des ateliers lorsque Ladislas voudra prendre du recul pour observer. On parlera le même langage, partagera les mêmes options d'une équipe à l'autre ».


Aux petits soins
Ce petit plus s'accompagne du renforcement de la cellule médicale, coordonnée par le docteur Bernard Gonzales.
Cela se traduit par la présence d'un kiné à temps plein auprès du groupe. Diplômé de l'école de Liège depuis. une semaine, Mike Dragotta sera celui-là.
Ancien joueur du Stade, jusqu'en minimes, il sera aux petits soins pour les Rouge et Blanc chaque jour, recevant le soutien d'Anthony Turc pour les longues séances de massage. Le binôme sera placé sous l'autorité de Xavier Machuel, qui a déjà officié entre 1987 et 1993.
Enfin, Jean-Jacques Berne ne sera plus présent uniquement à la demande comme la saison, mais entre huit et dix jours par mois. Son rôle consistera à appuyer le groupe dans ses actions de communication. « Il s'agit de positiver, de bannir les expressions négatives de notre langage. C'est toute une éducation mais cela permet de modifier les images et le ressenti des choses. »

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com