Samedi 10 juillet 2004

 

PRÉPA : Reims - Rouen (Nat) : 1-0

 

C'est au stade François Guilluy d'Etaples que Reims bouclait son stage de préparation d'une grosse semaine à Montreuil (à une dizaine de kilomètres de là). Par un premier match de préparation après une opposition interne mercredi.
Si certains estiment que le résultat de ce type de confrontation importe peu, ce n'était pas le discours de Ladislas Lozano : «Il faut gagner. C'est la meilleure manière de démarrer».
Le coach stadiste a prévu un nombre important de ces joutes (sept) : «Le but est que l'équipe s'habitue à un rythme de compétition resserré. Et comme l'effectif est conséquent, cela permettra à chacun de s'exprimer pour que nos choix soient légitimés. Nous rencontrons des adversaires de niveaux différents afin de nous retrouver confrontés à plusieurs types de situations».
Pour les quatre premières rencontres, le staff a décidé de faire tourner, tout en laissant le temps à chacun de s'exprimer : il n'y a eu que trois changements hier.
Delmotte arrière gauche
La première «compo» de la saison voyait notamment Delmotte évoluer en position d'arrière gauche, Boutal et Walter à la récupération, Blayac en pointe avec Hebbar en soutien.
Ce dernier, décroché, glissait quelques bons ballons. La première période était à l'avantage des Rouge et Blanc, jamais en difficulté et qui savaient développer quelques phases intéressantes malgré un déchet logique.

Diané prouvait qu'il n'avait pas perdu sa capacité d'accélération qui faisait fureur la saison dernière. Il s'offrait une frappe sur l'extérieur du poteau (20e). Un coup franc dévié de Ribas frôlait le poteau (24e). Le second acte débutait plus délicatement. La garde noire des... Blancs posait quelques problèmes par sa vivacité : Lanou se présentait seul face à Legrand qui gagnait son duel (51e).
Toutefois, les Stadistes conservaient la maîtrise en mettant plus de vitesse pour tenter de percer le double rideau rouennais. L'ouverture du score survenait sur un corner de la droite d'Arona dévié par Guillou, Moreau ne pouvant éviter de marquer contre son camp (72e).
La réaction des hommes de Jean-Guy Wallemme était signée Zahiri, qui frappait au-dessus (76e).
Mais Reims arrivait sans encombre au terme de cette première... Etaples.
.
Christophe Hébert

Hebbar


Ladislas LOZANO : «C'est un bon match de reprise avec, au bout, une victoire qui n'est pas anodine. Rouen nous a obligé à nous adapter à un positionnement bas, avec des intervalles fermés. Nous avons mieux réagi en seconde période en accélérant le jeu en zone offensive. Ce match a permis à chacun d'entrer de plain pied dans la saison. Les joueurs ne sont pas encore à leur maximum mais ils ont proposé de très belles séquences par moment».
ABSENTS - Annoncés pour donner le coup d'envoi, Raymond Kopa et Just Fontaine n'étaient finalement pas de la partie.
CAILLOT - Jean-Pierre Caillot a rejoint le groupe rémois à Montreuil jeudi soir. Le président (qui a reçu la médaille de la ville d'Etaples) a eu l'occasion de constater que la mayonnaise est en train de prendre. «Les nouveaux s'intègrent parfaitement et sont bien accueillis par les autres». Précision importante quand on se souvient qu'il y a deux ans, la redescente était due en bonne partie à ce genre de manque de cohésion.
EFFECTIF - Alexis Genet n'a pas été conservé. Le Lyonnais prêté au Havre la saison dernière ne présentait pas le profil recherché : milieu défensif pouvant reculer en défense. C'était plutôt un défenseur. En revanche, Christophe Walter, prêté par Metz, correspond parfaitement.
.

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com