SEDAN - STADE DE REIMS : 2-0

Gagnier 52e, 56e

 


Gagnier nous a perdus





Nazillons



Reims s'incline sur deux buts de l'ancien Niçois Laurent Gagnier. Les Stadistes avaient plutôt fait bonne figure durant la première demi-heure, mais le match a basculé à la 33e avec l'expulsion d'Alexandre Barbier. Reims n'était pas venu faire de la figuration, mais les Sedanais, cette fois, maîtrisaient trop bien leur sujet.

 


Le direct

- 20.000 spectateurs dont plus de 2.000 supporters rémois à Dugauguez. On s'attend à un match fermé. Et pourtant, comme face à Brest quinze jours plus tôt, Ladislas Lozano a titularisé trois attaquants. Dossevi, préféré à Hebbar, évoluera aux côtés de Diané et Blayac. Côté sedanais, Serge Romano aligne en attaque Citony, Gagnier et Sabin. Les consignes sont claires : marquer très vite pour obliger les Rémois à se découvrir. Il faudra donc s'attendre à un départ sur les chapeaux de roues.


De l'art ou du cochon ? Du cochon !


Créativité sedanaise

"Rien n'est bon dans le cornichon", "Bourgeois ici c'est les paysans", "Delaune c'est la zone",
"Reims c'est comme le champagne : des bulles
". Il faut se rendre à l'évidence : c'est affligeant !
Ils ont tout de même eu six mois pour les préparer.
Eux trouvent ça drôle


Humour belge Quelques photos floues pour la route


Toutes les réactions



PREMIERE PERIODE


- Petite surprise réservée par Romano à son homologue rémois : au dernier moment le coach ardennais a titularisé un milieu de terrain (Njanka) au détriment d'un défenseur (Hénin).

- 2e Centre de Gagnier pour Citony. Première action chaude pour Legrand.
- 3e Nouvelle incursion sedanaise dans la surface rémoise. Le Stade est pris de vitesse en ce début de rencontre.
- 5e Reprise pied droit d'Amara Diané. Parade de Regnault qui détourne en corner.
- 6e Carton jaune pour Dossevi à la suite d'une charge sur Regnault. Mais Stéphane Moulin n'a pas vu que le gardien sedanais avait joué des poings... La tension est perceptible sur la pelouse de Dugauguez.
- 15e Premier quart d'heure équilibré. Contrairement à ce que l'on craignait, les deux équipes ne ferment pas le jeu et proposent un football plaisant.
- 16e Diané décale Dossevi qui remet dans l'axe pour Samuel Boutal. Superbe frappe du milieu de terrain rémois qui frôle la tranversale. Reims était à deux doigts d'ouvrir le score !
- 21e Déboulé de Dossevi mais l'attaquant appuie trop sa passe pour Blayac.

- 23e Carton pour Barbier à la suite d'un tacle, lui aussi très "appuyé" sur Sabin.
- 25e Les Sedanais n'ayant pas réussi leur opération "ouverture du score", les Rémois laissent venir et commettent astucieusement des fautes loin de leur surface.
- 26e Coup-franc pour Reims à l'entrée de la surface. Frappe de Dossevi, dégagement de Jambay sur Boutal qui frappe de peu à côté de la cage de Regnault. Jusqu'à présent, les meilleures occasions sont rémoises.
- 30e Les Sedanais ne s'attendaient sans doute pas à une telle réplique de la part des Rémois. Depuis le début de la rencontre, les joueurs de Lozano leur tiennent la dragée haute.
- 31e Nouveau coup-franc bien placé, aux 30m, pour le Stade de Reims à la suite d'une contre-attaque de Diané. Frappe de Delmotte captée sans problème.
- 33e Carton rouge pour Barbier à la suite d'un nouveau tacle sur Sabin. Pris de vitesse une nouvelle fois, le défenseur rémois n'a pu éviter la faute.
- Coup-franc de Noro à l'entrée de la surface. Parade de Legrand ! Mais les Rémois vont devoir évoluer à 10 pendant près de 60 minutes.
- 36e les Sedanais ont passé la surmultipliée. Frappe sèche d'Amalfitano qui frôle le montant droit de Legrand.
- 38e Ongoly rentre en lieu et place de Blayac. Lozano reconstitue sa défense. Theddy Ongoly remplace Alexandre Barbier poste pour poste. Malheureusement, Reims évolue en infériorité numérique. Et c'est un bémol de taille...
- 42e Didot vitupère contre l'arbitre. Boutal intervient pour le calmer. Stéphane Moulin ne bronche pas.
- 43e Tous les Sedanais sont dans le camp rémois. C'est de l'attaque-défense. Les Rémois ne parviennent pas à se dégager.
- 44e Coup-franc plein axe de Charpenet aux 30m. Mais le ballon n'est pas cadré. Les Rémois reculent trop depuis que Barbier a commis l'irréparable, laissant ses coéquipiers évoluer à 10.

- 45e Mi-temps. On respire pendant 15 minutes après cette fin de période à hauts risques.

 


Bon sens paysan


 

DEUXIEME PERIODE

- 46e C'est reparti à Sedan.

- 48e Les Sedanais reprennent la seconde période comme ils avaient fini la première : en faisant le siège de la cage de Legrand. Sans véritable danger pour le moment.
- 50e Les Rémois ne quittent plus leur moitié de terrain.
52e 1-0 Sabin côté droit. Centre pour Amalfitano qui frappe. Legrand repousse dans les pieds de Gagnier qui le fusille à bout portant.
- 53e Hebbar remplace Dossevi.
56e 2-0 Diané, revanchard, tente une percée dans la défense sedanaise et obtient un corner. Cafouillage dans la défense sedanaise et contre tranchant des Ardennais. Citony se joue de Didot et Delmotte, centre au deuxième poteau. But de Laurent Gagnier. Son douzième de la saison.
Dugauguez fait la hola. Enfin, une partie de Dugauguez seulement...
- 64e Noro dribble Ongoly et transmet à Gagnier. Parade miraculeuse de Legrand.
- 65e Amalfitano cède sa place à Abdou.
- 68e - Comminges remplacé par Petijean. C'est un peu le changement de la désillusion. Pourvu qu'il ne contribue pas à alourdir la note car les Rémois n'ont plus les moyens de renverser le score.
- 70e Le match a baissé d'intensité, mais les accélérations sedanaises créent des brèches béantes dans la défense rémoise.

- 71e Mokaké remplace Gagnier à Sedan. Romano estime que le match est joué...

- 75e Les Sedanais assurent et font circuler la balle sans trop appuyer sur l'accélérateur.

- 77e Grand pont de Citony sur Denis Arnaud, pris de vitesse. Carton jaune pour le capitaine rémois.
- 79e Centre de Cazarelly. Tête de Delmotte à côté du cadre.
- 81e Citony oublie Noro, en embuscade, et frappe. Legrand détourne. Quelle est longue cette fin de match...
- 83e Citony cède sa place à Hénin. Sedan verrouille sa défense, ce qui ne l'empêche pas de mener de nouvelles incursions dans le camp rémois.
- 87e Corner rémois frapé par Hebbar. dégagement de Sabin et nouveau contre sedanais qui avorte. Une nouvelle fois, comme à de nombreuses reprises cette saison, les Rémois se sont mis en danger sur un coup de pied arrêté sifflé en leur faveur. Quasiment une marque de fabrique.

- 89e Noro laisse Arnaud sur place. Balle piquée. Legrand détourne le ballon sur la transversale. Denis Arnaud, souvent pris de vitesse cette saison, qui devrait - selon toute logique - mettre un terme à sa carrière en mai prochain.

- 90e C'est fini à Sedan. A vrai dire, c'est déjà fini depuis bien longtemps....


Legrand
Comminges (Petitjean 68e) Barbier Arnaud Delmotte Didot
Cazarelly Boutal
Dossevi (Hebabr 53e) Blayac (Ongoly 38e) Diané



Pas de derby au pays des mercenaires du football - "Le derby c'est vraiment une affaire de supporters. Ca ne concerne pas les joueurs. J'étais le seul Ardennais ce soir sur la pelouse. C'est dire si ça n'a que peu d'importance. Quant aux supporters ardennais qui nous ont sifflé alors que nous menions 2-0, je pense qu'ils ne connaissent pas le football. Le temps du jeu la fleur au fusil, c'est révolu. L'essentiel dans le football moderne, cest d'assurer les trois points." Patrick Regnault (gardien sedanais)



Vu de sedan



L'amende sera pour Urano.


 

SEDAN - STADE DE REIMS



Gérard Kancel est-il devenu sourd ?


JPC soutient la banderole paysanne des Ultrem. Enfin, non ! Mais c'est tout comme... Bref, le coupable c'est L'union qui réécrit les déclarations, les reformule, les conceptualise... D'où l'expression "Qu'est-ce que tu parles bien dans le journal !"
"C'est L'Union qui m'a fait dire que la banderole était malsaine, explique jean-Pierre Caillot. Au contraire, moi avec mon humour de routier j'ai toujours dit que cela m'avait fait rire et que je ne comprenais pas pourquoi les Ardennais se vexaient, et qu'ils devraient plutôt se creuser la tête pour trouver une réponse sympa au match retour. D'ailleurs la veille, lorsque L'Union disait que j'avais présenté des excuses à Urano, c'était la même chose. Je lui ai toujours tenu tête et dit qu'il était stupide de s'arrêter à cela. De là à m'excuser..."
Je vous fais grâce de la suite, sinon nous allons encore nous fâcher avec les Dudules pendant dix générations. Il n'en demeure pas moins que le Président du Stade de Reims est remonté comme une pendule contre l'arbitrage partisan de Stéphane Moulin lors de Sedan-Reims. A la mi-temps, il a même tenu à exposer vertement sa "vision des choses" à l'intéressé, ce qui lui a valu quelques soucis avec les délégués.

 

JPC a vécu un précédent semblable
en saluant à l'italienne l'un de ses chauffeurs.

"Va bene !", lui avait-il lancé.
Le résultat ne s'est pas fait attendre.


VDT, réputé pour son objectivité et son esprit consensuel ne reviendra pas sur les problèmes d'arbitrage (enfin, juste un peu). En revanche, il tient à désamorcer le différend Kancel-Caillot et se risque donc à une explication qui devrait mettre tout le monde d'accord. L'interview en cause s'étant vraisemblablement déroulée dans la salle de massage, il est possible que le patron du service des sports de L'Union (l'expression va le flatter) ait confondu un conseil donné par JPC au kiné ("Masse l'aine !") avec une réponse à sa question. A force de faire de mauvais jeux de mots, on finit par tout interpréter de travers. Je suis bien placé pour le savoir. M.H.

Maintenant, si l'interview ne s'est pas déroulée dans la salle de massage, je ne sais qui croire...

 


Un peu d'eau au moulin


"C’est vrai, l’arbitre de Sedan-Reims a une grande part de responsabilité dans la victoire ardennaise (2-0). M. Moulin avait bien des choses à se faire pardonner du club recevant. En 2002, à la suite d’une grossière erreur de sa part lors du match Auxerre-Sedan, il avait été mis en cause par les Sedanais et la rencontre avait été rejouée.

On peut considérer que les deux parties sont désormais quittes avec l’aide apportée, consciemment ou non, par M. Moulin aux Ardennais en première mi-temps. Alors que Diané ne pouvait faire un pas sans être fauché ou poussé dans le dos, c’est Barbier qui retournait au vestiaire pour deux fautes qui ne justifiaient pas une telle sanction.
Ces faveurs arbitrales ne peuvent pas pour autant dédouaner une partie des joueurs, qui ont tout simplement sabordé la deuxième mi-temps. Devant des Sedanais pourtant assez moyens, les Rémois, appliqués avant la pause, ont rendu les armes dès le premier but encaissé. Le spectacle des Ardennais jouant à la passe à dix sans être réellement pressés par les Rémois était inadmissible."
Emmanuel Bibault

 

 

 

SEDAN - STADE DE REIMS



Reims part en campagne





"C'est une banderole malsaine".
dit Jean-Pierre Caillot qui craint d'être privé de petits fours à Sedan.

(déclaration faite à L'union - 18-02-2005)


Sedan paysans enfin disponible en fond d'écran

Il ne devrait pas y avoir de réplique sedanaise au tifo rémois du match aller. La sécurité a interdit les tifos pour les deux camps. Les réactions formulées en coulisse par certains représentants du CSSA après le match de septembre dernier n'inclinaient guère à sourire, il est vrai. L'absence d'humour est sans doute l'apanage des staffs, quels que soient les clubs.
Dernières infos de Sedan




Toutes proportions gardées, Sedan-Reims c'est un peu notre PSG-Marseille à nous, excepté que ce n'est pas toujours le même qui perd et que l'autre n'a pas nécessairement besoin d'un coup de chance pour gagner. Pour Reims, qui n'est pas réellement menacé en championnat et n'a plus d'objectif en coupe, cette campagne des Ardennes constitue l'un des déplacements les plus pimentés de cette seconde partie de saison. Les Stadistes n'ont rien à perdre sur la pelouse de Dugauguez, contrairement aux Ardennais qu'un échec éloignerait de l'objectif d'accession en L1. Et pourtant, entre tous, c'est évidemment Jean-Pierre Caillot le plus stressé. Il a tout de même des raisons : Reims n'a plus gagné à Sedan depuis 1963.



Les derniers chocs
D
17 septembre 2004
E
23 septembre 2003
-
9 février 2002
28 mars 1986


Un train rouge pour Sedan


Un site sympa qui fournira les photos du parcage rémois... s'il parvient à faire pénétrer un appareil photo.

Petit coup de pouce à un site
du Nord des Ardennes qui présente
la particularité d'être pro-Rémois.

 

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com