L A    L I G U E  2    L E    V E N D R E D I


Frédéric Thiriez répond à un supporter rémois

 

Fersy :
Supporter du Stade de Reims, je suis privé de match depuis août 2004 car je ne suis pas disponible le vendredi soir en raison de ma vie professionnelle. Allez-vous continuer dans cette voie avec la ligue 2 ? J'espère que non…

Frédéric Thiriez :
Je rappelle que la L2 le vendredi est une expérience, que nous avons tentée cette année pour donner au championnat de Ligue 2 une meilleure visibilité : la Ligue 2 c'est le vendredi, la Ligue 1 c'est le samedi. Pour l'instant les affluences dans les stades, malgré l'absence de St Etienne, sont plutôt bonnes. Mais comme je l'ai toujours dit, on fera le bilan en fin de saison. Je sais que ça pose des problèmes pour les supporters et notamment pour les déplacements à l'extérieur.

Janvier 2005

 


 

Ligue 2 le vendredi : la colère des supporters

Alain MOYAT

12-08-2004

 

Les clubs de supporters sont unanimes : l'organisation des matches de football le vendredi, ce n'est pas une bonne idée. Le président du club n'est pas de cet avis.

 

« Le foot, c'est le samedi ». L'immense calicot affiché par les supporters Ultrem n'est pas passé inaperçu vendredi soir devant la tribune sud du stade Delaune. Il faut dire que la grande nouveauté de la Ligue 2 : l'organisation des rencontres le vendredi à 20 heures fait l'unanimité contre elle parmi les clubs organisés de supporters. Nous l'avons vérifié auprès des responsables.

 


Dany le Rouge mobilise ses troupes

 

Président depuis trois ans du club officiel des supporters du Stade, Daniel Warnier n'est pas content. « On a consulté personne à part les présidents de club. On nous dit que c'est pour ne pas concurrencer la Ligue 1 et dès le premier match ils passent Nice-Lyon à Canal +. En fait les responsables ont dû choisir entre le vendredi, le dimanche après-midi ou le lundi, c'est-à-dire entre la peste, la lèpre et le choléra. Bilan, il y a des tas de personnes, les ouvriers, les étudiants, qui ne pourront plus faire les déplacements. C'était tout de même vingt cars que nous organisons au minimum chaque saison. C'est très dommage. »

 

Trésorier des Ultrem, Christophe Delabour affiche la même déception. « L'an dernier, les Ultrem ont effectué tous les déplacements. C'était bien et important pour l'équipe. Cette année, c'est sûr, on va être moins nombreux et on risque fort de ne pas pouvoir organiser de sortie. La décision de faire jouer les matches le vendredi à 20 heures en plus va empêcher beaucoup d'étudiants qui reviennent de Paris et les personnes qui travaillent, d'assister aux rencontres. Nous mettrons notre banderole à chaque match à domicile et on insistera encore un peu plus quand Eurosport sera présent à Delaune. »


Président du Kop rouge et blanc Joffrey Scheeir est aussi mécontent. « Il y a beaucoup de Rémois qui vont avoir du mal à arriver à l'heure au stade. Déjà que le vendredi il y a pas mal de bouchons à Reims. Ils auraient au moins pu mettre les matches à 20 h 30. On n'a pas apprécié la façon dont la décision a été prise en ne proposant que parmi des mauvais choix de jour. On a appris qu'un mouvement de supporters de la Ligue 2 va organiser une pétition, on va les aider dès septembre. Pour les déplacements ce sera vraiment très délicat car ceux qui travaillent et les étudiants auront du mal à pouvoir les faire. C'est un beau gâchis. »

 

Chez les dirigeants du Stade de Reims, les avis restent partagés. Directeur sportif et commercial du club, Fabrice Harvey se dit « déçu pour les supporters. » Il s'explique. « Nous savons que cela va être compliqué pour les déplacements, mais aussi pour la préparation de tifos à domicile. Pour les placiers aussi qui assurent la sécurité on aurait préféré que les matches aient lieu à 20 h 30.

 

 

JPC : "La langue de bois, connais pas !"

 

"Reste que la décision s'est faite à la suite d'un dialogue avec les présidents et que la Ligue a voulu booster la Ligue 2. Pour les chefs d'entreprise aussi qui sont aussi des sponsors du club, le vendredi c'est bien. » Président du Stade de Reims, Jean-Pierre Caillot n'a pas la langue de bois. « On nous a consultés avant de prendre cette décision. Nous avions le choix entre le vendredi, le dimanche après-midi ou le lundi. Nous avons pensé que c'était la moins mauvaise solution pour l'organisation. On aurait préféré jouer à 20 h 30 mais comme la télé met de l'argent dans le système et avait besoin de plus de temps pour assurer des directs et faire ensuite du magazine, on a accepté. Mais sachez que les droits TV étaient négociés avant le choix de jour des matches. »
Prêt à sortir de ses gongs quand on lui dit que les clubs cèdent aux sirènes de l'argent facile, le président Caillot ne voit pas les choses de cette façon.

« On a trop souffert l'an dernier en National de voir qu'on intéressait pas grand monde. C'est intéressant de voir qu'on veut mettre aussi les projecteurs sur la Ligue 2. Vous savez à chaque fois qu'on veut casser des habitudes il y a des gens pas contents. Nous on constate que des VIP sont très contents de voir les matches le vendredi soir car le samedi ils travaillent. »
Ce que le président ne dit pas, c'est qu'avec les matches le vendredi, la vie de famille des footballeurs est cette fois singulièrement améliorée. Après un petit décrassage le samedi matin ils ont le reste du week-end pour eux. Un plus.

Alain Moyat

 

 

 

STAGIAIRE COM

V.I.P very important problem
La langue de bois, il ne connaît pas… Jean-Pierre Caillot n'est pas (encore) un spécialiste de la communication et ça lui joue parfois des tours. Trop franc, trop direct. Bien sûr, la prise de position marquée en faveur des matches le vendredi n'était pas forcément du meilleur effet, mais c'est surtout sa justification qui est à l'origine de la volée de bois vert enregistrée sur les forums et ailleurs.
Or, le président du Stade conteste formellement la teneur des propos qui lui ont été prêtés dans la presse. Il semble même en avoir "gros sur la patate", ainsi qu'il le fait remarquer de manière toujours aussi directe. Qu'on en juge !
"Bien sûr que mes propos ont été "légèrement" déformés. Je ne crois pas mériter de passer pour un enfoiré pour autant. On alimente une situation et on oublie un peu vite que j'ai peut-être quelques responsabilités dans la situation que vit le stade aujourd'hui. Après tout, avec nos petits moyens on fait un démarrage honorable.
Quand on me fait dire que des VIP travaillent le samedi et sont satisfaits du vendredi, sachez que je n'ai pas parlé de VIP mais de supporters que je connais, qui vont en sud et ne pouvaient pas aller au match le samedi auparavant. C'est vrai que c'est un problème pour les supporters "expatriés" et pour les déplacements, mais si nous jouons le dimanche soir ou le lundi, le problème existe aussi ".

Voilà pour la mise au point sur la question du vendredi. Mais Jean-Pierre Caillot a aussi été heurté par les propos mettant en cause son intégrité. "Quand je lis que je ne marche 'qu'au pognon', c'est mal me connaître. Les Rémois que je rencontre depuis des années sur le terrain (car j'ai toujours une licence corpo) le savent et connaissent mes véritables valeurs. D'ailleurs, grâce aux matches le vendredi, je vais pouvoir rejouer régulièrement..."
Il y a évidemment une pointe de deuxième degré dans ce scoop, sinon VDT serait contraint de créer une rubrique corpo hebdomadaire pour analyser les perfs du Prési. Qui aime bien châtie bien. Et moi, perso, je l'aime bien JPC.
D'ailleurs, pour éviter l'apparition de nouveaux débats ou sous-entendus sur les forums, je préfère éviter de vous préciser qu'il a passé le week-end au Stade Vélodrome de Marseille et à la Commanderie. Vous seriez capables de penser qu'il y transfert de Diané sous roche. Ce serait le bouquet… M.H.

 

 Les justifications de Thiriez

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL