HABIB BALDÉ

 


ARRIVÉE : SAISON 2005-2006 (Ligue 2)
DÉFENSEUR

 

 

Le biologiste


10-06-05 - Né le 8 février 1985 à St-Vallier, Habib Baldé dispute sa première saison à Gueugnon avec la réserve en CFA2. Cette année, Thierry Froger décide de lancer le jeune défenseur latéral droit dans le grand bain et Habib joue une vingtaine (21 exactement) de matches en Ligue 2.
Défenseur polyvalent, il peut également évoluer dans l'axe, Habib a donc décidé de suivre son entraîneur dans la Cité des Sacres afin de poursuivre son apprentissage du haut niveau.

 

- Né le 8 février 1985 à St-Vallier - 1m82 / 70kg - Défenseur.

- 2003-04 : Gueugnon (CFA2) ; 2004-05 : Gueugnon (L2).

 

 

Le jeu de la tête

20-08-06 - Habib Baldé, ce n'est pas uniquement un joueur polyvalent embarqué dans l'aventure pro depuis son arrivée à Reims il y a quatorze mois.
C'est aussi une tête bien pleine. A 21 ans, le natif de Saint-Vallier Ð dans le canton de Montceau-les-Mines Ð a ainsi vécu une dernière intersaison intensive.
Avant la reprise physique avec les Rouge et Blanc, il lui a fallu s'astreindre à une préparation cérébrale pour passer son Deug de biologie.
Avec succès sauf que ce titre universitaire n'est plus reconnu. Explications : l'ancien Forgeron s'est lancé dans l'aventure des cours par correspondance il y a quatre ans. Pas tous les modules à la fois.
Plutôt au rythme d'un semestre universitaire par saison sportive. Mais, entre-temps, « le Deug de biologie a été rebaptisé. Je suis titulaire d'un diplôme qui n'existe plus », s'amuse le Rémois qui pousse plus loin son cursus.
Un bac + 2 vieillot en poche, il brigue une licence en biologie, elle, encore d'actualité. « J'ai rendez-vous le 5 septembre à la fac de Reims pour confirmer mon inscription. Je sais que je n'assisterai pas à tous les cours. J'irai à quelques « amphi » mais je dois voir avec l'établissement si la participation aux TP ou TD (travaux pratiques et travaux dirigés) est obligatoire. Pour le reste, je compte me faire des amis qui me repasseront les cours », a déjà calculé celui qui avait cette filière dans les gènes.
Son père est médecin à Montceau, sa mère biologiste dans un laboratoire d'analyses médicales à Gueugnon et sa sœur vient d'obtenir son diplôme de dentiste. Il n'y a que sa plus jeune sœur qui résiste. « Elle est branchée psycho. »
Et dire que Baldé ne prépare même pas son après football. « Je souhaite juste avoir ce bagage de côté. Mais, c'est difficile de travailler seul. Je suis du genre à ne rien faire pendant un moment et à mettre un coup de collier dans les dernières semaines. » Un étudiant normal, quoi !
Ph.L.

 


Labellisé Crazy frog Connection

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com