SIAKA TIÉNÉ dit Chicco

 


PRÊT : SAISON 2006-2007 (Ligue 2)
MILIEU GAUCHE



Bébé Eléphant


31-10-2006 - Les pistes Gaël Danic et Kamel Ramdani ayant débouché sur des voies sans issue, le Stade a fait signer (prêt d'un an) le jeune espoir ivoirien de Saint-Etienne Siaka Tiéné, amicalement surnommé "Chicco". Il était arrivé en 2005 à l'ASSE qui ne peut lui offrir de temps de jeu.

Tiéné, 24 ans, qui est pourtant international ivoirien (il a parfois été préféré à l'Auxerrois Akalé chez les Eléphants) a disputé cinq matchs en L1 la saison dernière mais ne compte aucune apparition cette saison. Selon des proches du club stéphanois, il n'aurait pas la confiance de Ivan Hasek qui le jugerait trop "dilettante". A Reims, Tiéné sera chargé de faire oublier Didot sur le flanc gauche.
L'engagement contractuel pris doit maintenant être homologué par la Commission Juridique de la LFP.

Chicco a les crocs


Siaka, pourquoi avoir choisi Reims ?

Je souhaitais me relancer après une longue période d'inactivité au plus haut niveau. Chez les Verts, j'étais constamment remplaçant ou j'évoluais avec la réserve en CFA. Mon souhait immédiat était de trouver un club capable de m'offrir du temps de jeu. Reims s'est manifesté auprès de mon agent (Le même que Barbier et Bonnal) et l'affaire s'est conclue.
Qu'espérez-vous de ce prêt ?
Rattraper le temps perdu. J'ai été victime d'une fracture du poignet qui a aussi retardé mon adaptation. Quand je suis revenu, Ivan Hasek avait déjà composé son effectif. Pour moi, il n'y a plus de temps à perdre.
Que savez-vous du Stade de Reims ?
Je me suis renseigné. Nicolas Bonnal et surtout Amara Diané m'en ont parlé. Je crois que c'est un bon groupe qui a des ambitions. Ca tombe bien, moi aussi. J'espère rebondir ici afin de retrouver ma place dans la sélection ivoirienne. Après la CAN en Égypte à laquelle j'ai participé, je n'ai pas été retenu pour la Coupe du monde en Allemagne. A 24 ans, rien n'est perdu.
L'union - Recueilli par G.K
.

Crazy Frog : "Tout le monde y trouve son compte"

31-10-2006 - Le milieu de terrain ivoirien de l'AS Saint-Etienne, Siaka Tiéné, va faire l'objet d'un prêt jusqu'à la fin de la saison au Stade de Reims. Le joueur a pris part ce mardi à l'entraînement des joueurs de Thierry Froger, lequel a donné son feu vert aux dirigeants rémois.
Pour le Stade de Reims, qui a mis également à l'essai un jeune Brésilien de 21 ans, Enrique Gonzales, Siaka Tiéné est un renfort de poids, comme le souligne Thierry Froger : « Il s'est entraîné avec nous et a de suite montré des choses. Il affiche une grosse envie de jouer. De notre côté, on avait besoin d'un milieu gauche, disponible dans le jeu. Donc tout le monde y trouve son compte ». Pour l'Ivoirien, il s'agit là d'une belle opportunité de relancer une carrière en perte de vitesse.
«On a bien discuté tous les deux, explique Thierry Froger. Il m'a parlé de sa volonté de retrouver la sélection. Une chose est sûre, il n'arrive pas ici contraint et forcé. Il a envie de se montrer. Avec nos matches sur Eurosport et notre qualification en quart de finale de la Coupe de la Ligue (Rennes - Reims le 19 décembre), il en aura l'occasion. Maintenant, c'est à lui de jouer».

Arrivé dans le Forez il y a un peu plus d'un an, quelques jours après sa titularisation avec la Côte d'Ivoire contre l'équipe de France à Montpellier, Siaka Tiéné, 24 ans, était annoncé comme un titulaire potentiel.
Formé à l'Académie Jean-Marc Guillou, il avait rejoint les Mamelodi Sundowns (Afrique du Sud) en 2003, avant de faire son apparition en sélection où il était régulièrement préféré à Akalé sur le côté gauche.

Mais à Saint-Etienne, le joueur n'a jamais réussi à s'imposer. Utilisé à seulement cinq reprises l'an dernier par Elie Baup (2 titularisations/159 minutes de jeu), le joueur a perdu sa place chez les Elephants et n'a pas été retenu pour disputer la CAN 2006. Siaka Tiéné n'a pas été utilisé à une seule reprise cette saison par Ivan Hasek.
Julien GOURBEYRE


 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com