JOFFREY BERTOLINO

 





Fauché dans
son élan
...
Lire


FORMÉ AU CLUB

1er CONTRAT PRO : SAISON 2007-2008 (Ligue 2)
MILIEU OFFENSIF

 

Graine de Star


18 mai 2007 - Reims-Libourne - 19e minute...

 

Le très rapide Joffrey Bertolino part en débordement côté droit. Potel, le gardien libournais, le sèche littéralement dans la surface. Penalty indiscutable transformé par Fauré. Potel est expulsé.

Très gros point noir de cette phase de jeu :
le jeune Joffrey Bertolino, auteur de deux apparitions probantes en L2, s'est gravement blessé sur l'action : double fracture tibia-peroné. C'était sa toute première apparition en tant que titulaire.

 




Christian Potel (Libourne) "amer et peiné"
« Je suis amer ce soir car au-delà du maintien, il y a cette action, ce penalty et cette blessure qui ternissent une belle soirée. Voilà quinze ans que je n'avais pas pris de carton rouge.
En fait, c'est un ballon en profondeur. Je sors au devant de l'attaquant. Au dernier moment il touche le ballon et moi je suis déjà parti. Il ne me voit pas arriver et il ne saute pas. Mon corps a heurté ses jambes.
Quand l'arbitre a sifflé penalty, je suis allé le voir pour lui dire que j'avais touché le joueur alors qu'il n'avait plus le ballon. Je pense qu'il n'avait pas prévu de m'expulser mais quand on a vu sa jambe, on a compris que c'était plus grave.

Franchement, c'est quelque chose qui touche beaucoup. Quand j'ai réalisé la gravité, j'étais abasourdi. Je suis allé le voir dans les vestiaires pour lui présenter mes excuses en lui expliquant que ce n'était pas intentionnel. Je lui ai souhaité un bon rétablissement. J'ai laissé mes coordonnées au kiné de Reims qui doit me rappeler pour que je puisse prendre des nouvelles de ce jeune joueur.
Cette soirée me laisse amer. Je suis touché par rapport à ce que j'ai vu et qui est arrivé. Malgré le maintien, je suis peiné. »

 

 
 

 

JEAN-PIERRE BERTOLINO



Bertolino, le plus calaisien des Rémois


Décembre 2007 - En 2001, Jean-Pierre Bertolino, l'un des deux entraîneurs de la remontée en National, avait préféré rejoindre Calais et Manuel Abreu, récemment évincé du staff champenois. L'expérience n'avait duré que quelques mois. Assez pour que l'ancien buteur du Stade (aujourd'hui de retour au bercail) puisse s'imprégner de la philosophie nordiste. C'est aujourd'hui le plus calaisien des Rémois. Quant au plus rémois des Calaisiens, on le connaît tous...

Jean-Pierre Bertolino, l’ancien buteur du Stade de Reims du début des années 80, était revenu sur son expérience calaisienne, à l'occasion du match de Coupe de France, qui opposait Reims au CRUFC, le 16 décembre 2007 (victoire du Stade 4-1). A Calais, il avait occupé
les fonctions d’entraîneur de la réserve durant une partie de la saison 2001/2002.

"Même parti prématurément, je ne retiens que le positif de mon séjour à Calais", expliquait-il dans une interview donnée à un quotidien local. Ainsi, j’ai des souvenirs très sympas d’une réserve où l’amalgame était bon entre jeunes et moins jeunes. Les résultats, d’ailleurs, étaient plutôt bons avec des garçons qui avaient un excellent état d’esprit et qui, avec moi, ont toujours joué le jeu.


J’ai senti, après la trêve hivernale, que l’on me mettait des bâtons dans les roues. Alors que nous avions encore un bon coup à jouer dans le haut du classement, on m’a enlevé progressivement des joueurs pour renforcer l’équipe C. Que l’on ponctionne la réserve pour l’équipe première, je veux bien, mais que l’on dépouille cette réserve pour une équipe C ce n’est pas comme cela que je conçois l’évolution d’un club. D’où mon départ précipité alors que je serais volontiers resté si on m’avait laissé travailler sereinement.

Ensuite, je suis retourné à Reims et, faute de propositions dans le football, j’ai vécu d’expériences commerciales. Et puis cet été, Olivier Létang, ancien joueur rémois et désormais directeur général du club champenois, m’a embauché, conscient que j’étais capable d’apporter quelque chose sur le plan du terrain. Ainsi, en tant que membre de la cellule de recrutement, je vais superviser de nombreux matches de L 2 ou de National et, par ailleurs, sous la direction de l’entraîneur Thierry Froger, j’ai en charge le spécifique attaquants avec les joueurs de l’équipe première et de la réserve."

 

 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL