TOURS - REIMS : 0-0

 

 

Vite fait, le Tours...


V
oilà un match dont on a vite fait le tour, tant il fut linéaire. Le stade de la Vallée du Cher est le seul où aucun but n'a été marqué au cours de cette journée. Reims ramène un point. Tours file en National. Tout est dit... La prochaine fois, duel de buteurs : Fauré contre Lesage. Ca promet !



Thierry Froger a tranché dans le vif. Exit Fauré, Feret et Fontenette, dont l'attitude est comparée à celles de "commerciaux qui ont atteint leurs objectifs" par le staff du club. Par voie de conséquence, l'entraîneur à innové, propulsant Tiéné en pointe aux côtés de Baléguhé tandis que, sur le flanc droit, Henrique veille au grain à l'arrière, protégé par Comminges, appelé à jouer l'essuie-glace.


15e -
Une frappe de Gimbert au-dessus à laquelle a répondu un reprise de Tiéné à l'angle de la surface. Et c'est tout pour ce premier quart d'heure. Des deux côtés, on s'évertue surtout à jouer la sécurité. Pas question de s'enflammer... Les 2 à 3.000 spectateurs présents au stade de la Vallée du Cher n'ont vraiment pas de quoi trouver matière à se réchauffer. Et pourtant, il fait frisquet ce soir.



30e -
On n'a vraiment pas l'impression que Tours abat l'une de ses dernières cartes pour le maintien. En face, l'absence des vacanciers n'a guère d'influence sur le rendement des fourmis. Toutefois, les Tourangeaux sont tellement maladroits que les Champenois ont tout de même pris l'ascendant sur la rencontre depuis quelques minutes. A la 21e, une erreur de la défense tourangelle a même mis Comminges sur orbite au beau milieu de la surface, mais Fabrice Catherine a eu le dernier mot.
Le premier carton de la soirée sera pour Miguel Comminges, jugé coupable de... gagner du temps sur un corner. A la demi-heure de jeu, avec un score de parité, quel intérêt ?

45e -
Tours a mis un peu plus souvent le nez à la fenêtre en ce troisième quart d'heure. De la volonté, mais rien de bien dangereux.
Côté rémois, le petit nouveau, Godemèche, montre par intermittence qu'il peut avoir une assez bonne vision du jeu, mais il n'a pas la qualité technique d'un Mauricio, pour se rapporter à un exemple qui est encore dans toutes les mémoires. Ainsi, sa reprise de volée aux 35 mètres a trouvé la touche opposée. En face, ce n'est pas mieux côté reprises de volée. Pour faire bonne mesure, Gimbert s'est également illustré avec un superbe ratage. A sa décharge, on peut dire qu'il s'est mis au diapason d'une équipe tourangelle qui évolue ce soir à un niveau qui correspond à celui du National, voire du CFA. Mais, attention ce n'est qu'une traduction du stress qui prévaut inévitablement chez les relégués.


Ce qui est problématique ce soir, c'est que Reims est censé évoluer contre une équipe hyper motivée. Beaucoup plus, en tout cas, que ne le sera celle du Havre le 2 avril prochain. Les Normands sont en effet victimes, eux aussi, du syndrome de la fin de saison (qui n'est donc pas un "syndrome rémois") depuis que Strasbourg a plié l'affaire sur la pelouse de Deschaseaux.

 

8e : changement d'aile de Comminges vers Akouzar dont le centre lobe Baleguhé. Au second poteau, Tiéné, du droit, reprend mais Catherine dégage en corner.
19e : récupération de Barbier pour Baldé. L'échange entre ce dernier et Tiéné place l'Ivoirien dans le sens du but mais Gondouin défend bien.
22e : combinaison ratée entre Godemèche et Tiéné. Sans une sortie énergique de Catherine, Comminges aurait toutefois pu conclure à l'entrée de la surface en surprenant une défense figée.
35e : centre de Collet, reprise non cadrée de Gimbert.
38e : centre de Comminges dégagé par Benatia devant Baleguhé. Godemèche reprend aux 35 m. Sans danger.
40e : Soumah décale Gimbert dont le centre tir du gauche file devant le but sans trouver preneur.
54e : Tiéné chipe un ballon dans les pieds de Gondouin, s'approche de Catherine et choisit la frappe (trop aérienne) plutôt que le service pour Baleguhé ou Akouzar.
55e : Akouzar lance Tiéné à la limite du hors jeu. Le centre ne peut être exploité par Baleguhé.
60e : Collet sert Gimbert en retrait. L'ancien Grenoblois, aux 16 m, est repris par Baldé.
63e : Vairelles lance Gimbert dont la frappe instantanée du gauche ne surprend pas Liébus.
72e : double sauvetage de Liébus sur un retourné de Mandanner, servi par Collet, et sur la reprise.

 

SECONDE PÉRIODE
60e - Le festival d'approximations proposé par les Tourangeaux depuis le début de la seconde période a bien failli profiter aux Rémois par l'intermédiaire de Tiéné. Le nouvel attaquant de pointe stadiste y est allé tout seul, oubliant même Baléguhé au passage, et a allumé Catherine. Superbe tir, mais le ballon a frôlé la transversale.
Côté phases offensives, Tours est discret, brouillon, maladroit mais... n'est pas encore mort. Gimbert s'est même offert une bonne percée dans l'axe, mais s'est fait subtiliser le ballon au moment où il allait armer sa frappe. L'action aurait pu être très brûlante. Elle ne fut que particulièrement tiède...

70e -
Une occasion de chaque côté. Gimbert face à Liébus tout d'abord, mais le gardien rémois a repoussé (63e). Akouzar ensuite, mais le milieu champenois s'est un peu enflammé et a fini par se faire subtiliser la ballon dans la surface (65e).
Autre fait de jeu à la 70e, un défenseur chasse l'autre. Giraudon cède sa place à Ielsch... poste pour poste ! Stratégie quand tu nous tiens.

73e -
Ciseau retourné de Mandanne dans la surface rémoise... Liébus repousse dans les pieds de l'ancien Havrais qui reprend. Le gardien rémois repousse à nouveau. Le coup est passé très près...
75e - Nicolas Bonnal remplace Nicolas Godemèche, prénom pour prénom.
80e - Prise de risque maximale de la part de Thierry Froger : Shiva Star N'Zigou pénètre sur la pelouse. Akouzar rejoint le banc.
85e - La fin de partie est tourangelle. Corner de Carmona... Baldé détourne sur le poteau !
87e - Tacle sévère de Collet sur Baldé. Carton jaune... Le deuxième pour Collet. Il se transforme en rouge. Reims terminera en supériorité numérique.

C'est fini !
Le stade de la Vallée du Cher abrite la seule pelouse de Ligue 2 où aucun but n'a été marqué à l'occasion de cette 29e journée de championnat. A Reims, l'effet psychologique lié à l'éviction du duo Feret-Fauré est resté sans... effet. Quant à Tours, il est maintenant en National.


Tours-Reims : 0-0


Avertissements : Collet (23e - 86e), Gimbert (53e), Himmer (89e) pour Tours, Comminges (28e) pour Reims
Tours FC : Catherine - Benatia, Leray, Gondouin, Mareval (Carmona 73e) - Soumah, Fleurival (cap.), Himmer, Collet - Vairelles (Mandanne 68e), Gimbert - Entr. : A. Falette
Reims : Liebus - Giraudon (Ielsch 68e), Jeannel, Da Silva Gomes, Barbier (cap.) - Balde, Comminges, Godemeche (Bonnal 73e), Akouzar (Nzigou 80e) - Baleguhe, Tiene - Entr. : T. Froger


Crazy Frog - Le but ce soir était de retrouver de la confiance et je trouve que l'état d'esprit a été bon même si on n'a pas vu un grand match et qu'il y a eu beaucoup de déchet dans le jeu.
J'avais choisi de me priver de ma paire d'attaque pour ce match, j'assume ce choix.
Reste que nous avons pris un point qui nous met du baume au coeur.

JPC - On a retrouvé de l'envie. Par contre au niveau du fond de jeu ce n'est pas ça.


 
 

 
TOURS - REIMS

 


1
8 matches perdus, 5 nuls et 5 victoires seulement, 24 buts marqués, 44 encaissés... Bon dernier du championnat de Ligue 2, Tours est l'adversaire idéal quand on a besoin de se refaire une santé.
Mais en face, pour essayer de s'en sortir il a fallu trancher dans le vif de l'effectif (Fontenette, Fauré, Feret poursuivront leurs vacances en Champagne jusqu'au 2 avril, date du prochain match officiel). Johann Liébus, lui, est réaliste. A la question de Jean-Eric Jabdrosky (La Nouvelle République), "Votre faiblesse cette saison, c'est l'extérieur ?", le gardien rémois admet avec une touchante ingénuité : "Oui, on a gagné un seul match, à Libourne. Et encore, c'était exceptionnel. Il y avait de la tempête, c'était pratiquement injouable. Sinon, on a fait quatre nuls et huit défaites. Ce n'est pas terrible."

 


Tours noie
des cheikhs

Lire



A lire aussi :
L'effet néant

Chroniques de Paolo 92




Photo d'archives

Se plaignant du peu de ballon à négocier mais invité, pour son crédit, à en faire un peu plus pour les autres, Cédric Fauré paie donc la note.
Il prend sans doute aussi pour son dérapage lundi soir, lorsque, au terme du piètre spectacle offert contre la Berrichonne, lui et Julien Ielsch ont voulu en venir aux mains avant le décrassage. Il a fallu des équipiers pour les séparer.
« C'est allé trop loin », confesse Thierry Froger (1). « C'est du passé, répond le joueur. Julien est un gagneur. Moi aussi. On s'est dit les choses. C'est terminé. » Le meilleur buteur stadiste (11 réalisations) accepte néanmoins sa mise à l'écart. « Le coach décide. Si on fait le calcul de mes derniers matches, c'est peut-être un mal pour un bien. Avec un week-end de repos en famille, je vais récupérer physiquement et mentalement. Je ne vis pas cela comme une sanction. Et j'ai confiance dans ceux qui vont jouer à Tours. » Dès la reprise de l'entraînement, Fauré répétera au coach qu'il est à « sa disposition ». Ph.L.

(1)
En 2005, Thierry Froger, en spécialiste de l'encadrement qu'il est, avait pourtant fait mieux en décalquant un membre du staff sur une porte de vestiaire.
Lire



 Tagro... si


13 octobre 2006, 93e minute. Alors qu'il ne reste qu'une poignée de secondes à jouer, une tête smashée de Tagro Baléguhé donne la victoire à Reims 2-1 (vidéo Paolo92).

D
13 octobre 2006

 
 


JUBILÉ

 

Debout, c'est le printemps…


Que ce 21 mars est une date agréable pour tout le monde, même si les modifications climatiques de ces dernières années dérèglent un peu les rappels visuels que pouvait nous envoyer la nature.
Alors quand, sur la branche le bourgeon devient fleur, je ne peux que m'incliner devant cette transformation et perdre la raison le temps d'un moment.

Ces dernières décennies, le 21 mars a vu naître de grandes personnalités et de grands champions, mais je me devais de n'en sélectionner que deux pour aller à l'essentiel :
- Le premier, malheureusement déjà parti, est l'un des plus célèbres Brésiliens (je ne parle de notre nouveau joueur latéral droit) à savoir Ayrton Senna, né le 21 mars 1960.
- Le second est naturellement le coach préféré des supporters rémois, à savoir Thierry Froger, né le 21 mars 1963.

Si les deux ont (ou avaient) un fort caractère, souvent ombrageux quand les événements ne sont (ou n'étaient) pas favorables, la similitude entre les personnages s'arrête très rapidement.
Comment faire une comparaison entre un spécialiste de la pôle position et un technicien du banc d'essai ? Et si, dans le Dakar, les voitures et les camions sont réunis, il est à mon avis préférable de faire un remake de la fable de la Fontaine "Le lièvre et la Tortue".
Et si, comme dans la fable, la saison du Stade de Reims avait commencé en trombe, c'était sans compter qu'au moment de l'hiver la tortue s'enfouit et hiberne et ne se réveille qu'à l'approche du printemps.

Et pour elle, il reste beaucoup de chemin à faire pour atteindre l'arrivée initialement fixée à 50, mais que tout le monde espère au minimum à 43 (comme sa pointure) voire à 44 (comme son âge) pour passer l'été tranquille.

Naturellement, Jean-Pierre Caillot n'a pas du tout apprécié que les joueurs n'aient réservé qu'une "sale défaite" pour fêter l'événement au lieu du feu d'artifice prévu que seuls les Ultrem ont assuré contre Châteauroux.
Mais, je tiens à rassurer les supporters : le réveil a bien sonné et certains signes ne trompent pas.
Après avoir écarté quelques joueurs au jeu soporifique depuis plusieurs semaines, le coach rémois s'est impliqué à Tours et a fait preuve d'un dynamisme intéressant en se levant quand même trois fois de son banc pendant la rencontre (bien aidé, il est vrai, par un Tourangeau lors de sa dernière lévitation).
On peut écrire maintenant qu'il a enfin récupéré de sa course frénétique lors de la victoire à Rennes.

Espérons que la météo reste clémente …

Pour les banlieusards, le printemps n'est vraiment au rendez-vous que lorsqu'ils sont réveillés pour la première fois par une tondeuse.
Thierry, rassurez moi : Avez vous pris rendez-vous chez le coiffeur ?

Bon Anniversaire Thierry !

Paolo92


 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com