CRÉTEIL - REIMS : 1-1
Pérez 27e pour Créteil
Fauré 33e
pour Reims

Créteil rime pourtant avec merveille...

Créteil n'a pas gagné et Reims n'a pas perdu. Double objectif atteint pour Crazy Frog dont le coaching thérapeutique fait "merveille", l'expression, en l'espèce, n'étant utilisée que pour la qualité supposée de la rime avec Créteil.


L ' e s s e n t i e l


Les données du match : Reims n'a jamais enchaîné deux victoires consécutives depuis le début de la saison. Créteil, qui joue sa peau en Ligue 2, n'a que six victoires au compteur.
Crazy Frog, en plein trip psycho depuis quelques semaines, a encore joué les Pères Fouettard en punissant Christophe Giraudon, écarté du groupe, tout comme Fontenette... mais pour ce qui concerne ce joueur, ce n'est plus une surprise. La Grenouille a ses têtes !
3.000 spectateurs "garnissent" les travées de Duvauchelle. Dans un stade de 12.000 places, gare aux courants d'air !


27e - 1-0 Jérôme Perez. Enorme bévue de Godemèche qui expédie le ballon dans les pieds cristolliens en voulant dégager. Perez, lancé en pleine course, hérite de l'aubaine et ne se fait pas prier pour la concrétiser en but. En deux temps, car Liébus avait tout d'abord réussi à repousser le tir du milieu cristollien.
29e - Ce n'est pas fini ! Reprise de volée de Assous qui expédie le ballon sur le poteau, alors que Liébus était battu.

33e - 1-1 Cédric Fauré - Piqués au vif, les Rémois remontent le ballon avec un peu plus de détermination. Baldé lance Akouzar qui pénètre dans la surface de réparation avant d'utiliser l'arme fatale de la remise en retrait pour Cédric Fauré. Le n°9 rémois, embusqué à 5 mètres (pas plus) du but de Trivino reprend en première intention et fait vibrer les filets.

Mais ce n'est pas fini... Déjà Créteil est à nouveau aux avants-postes. En effet, avant cette cascade d'événements, la pelouse de Duvauchelle servait de cadre à un scénario immuable : Créteil poussait et Reims bloquait, attendant son heure qu'il espèrait sous la forme d'un contre assassin.
Et ça n'a d'ailleurs pas vraiment changé. Créteil s'est encore montré extrêmement dangereux à deux nouvelles reprises... notamment par le bouillant Assous.



SECONDE PERIODE
La seconde période ressemble comme une soeur à la fin de la première. Les Cristolliens poussent, poussent, poussent et se montrent de plus en plus dangereux. Peu après la 50e, sur une tête piquée de Rui Pataca, il a falllu une parade étincelante de Liébus sur sa ligne pour préserver la parité du score. Et ce n'est qu'une action brûlante parmi d'autres.
A un quart d'heure de la fin, les Rémois s'en tirent bien. Ce n'est pas le cas des joueurs d'Artur Jorge, déterminés, dominateurs mais trop maladroits devant le but... comme d'habitude.

80e - Froger s'est décidé à remplacer Akouzar par Tiéné. Coup de coaching "presque" gagnant. Sur son premier ballon, Tiéné part en contre côté gauche et sert Fauré sur un plateau en argent (aux enluminures plaquées or de surcroît).

Seul, absolument seul devant Trivino, l'attaquant rémois voit déjà la balle au fond et veut (peut-être) briller devant les photographes de L'Equipe en tentant une reprise acrobatique, plutôt qu'un petit pointu (pourquoi pas) après avoir pris le temps de contrôler tranquillement avant d'ajuster la cible. Eh bien... c'est raté ! Le ballon à moitié dévissé file côté droit et Trivino se fend d'un plongeon définitif.

Il n'y a pas eu de hold-up à Duvauchelle et Créteil n'a pas su concrétiser son écrasante domination. Résultat : un nul que, finalement, l'on attendait un peu et qui enfonce un peu plus les "Béliers portugais" (les"Belieches").
Mais, en cette fin de championnat, la véritable question n'est-elle pas : "Qui Crazy Frog va-t-il punir au prochain match ?". Réponse vendredi prochain, à l'occasion de la fête de famille Reims-Gueugnon. Et ce sera le vendredi 13 !




Le fil de match
US Créteil Lusitanos et Stade de Reims 1-1 (1-1). Temps printanier. Pelouse inégale. Bon éclairage. 3.200 spectateurs. Arbitre : M. Viléo. Buts : pour Créteil, Perez (27e) ; pour Reims, Fauré (33e). Avertissements : aux Rémois Baldé (4e), Tourenne (66e).
CRETEIL : Trivino ; Argelier, Amireche, Domoraud, Loja ; Perez (Pancrate, 72e), Terrier (cap, Khenniche, 85e), Bah, Assous ; Rui Pataca, Effa Owona.
REIMS : Liébus; Henrique, Jeannel, Barbier (cap), Baldé ; Tourenne, Godemèche (Ielsch, 62e) ; Nzigou (Maspimby, 62e), Féret, Akouzar (Tiéné, 82e) ; Fauré.


18e : centre d'Assous repoussé. La reprise puissante de Bah trouve Godemèche sur sa route.
25e : mauvaise relance de Baldé. Argelier prend sa chance aux 20 m. le ballon s'envole.

CRETEIL - REIMS 1-0
27e : Assous travaille beaucoup sur la gauche. Son centre est cafouillé par Pérez mais Godemèche remet le milieu en jeu. Erreur grossière. A 10 m du but, Pérez se retourne et arme du gauche. Liébus ne peut que freiner le cuir.
29e : de la droite, Pérez centre pour Assous dont la reprise croisée touche le poteau droit de Liébus.

CRETEIL - REIMS 1-1
33e : relance de Liébus à la main pour Baldé qui remonte le ballon jusqu'à Féret dont le crochet met la défense hors de portée. Toujours sur la gauche, le meneur décale Akouzar qui déborde et sert Fauré sur un plateau pour son 14e but.

43e : Rui Pataca, dans les airs, dévie pour Assous qui échappe encore à Henrique. Mais, l'ancien Cannois, pourtant en position idéale, choisit de centrer. Baldé intervient.

44e : Baldé perd son duel contre Pérez qui déboulé côté droit et centre vers Rui Pataca. Le Portugais écrase sa reprise et Effa Owona est trop court pour la prolonger dans les filets.

52e : Liébus s'interpose superbement pour sauver les siens sur un centre de Pérez catapulté de la tête par Rui Pataca.
60e : astucieuse déviation de Féret pour Akouzar dont le centre est contré par Argelier alors que Nzigou accourait.
66e : Assous alerte Liébus qui capte une balle trop molle.
72e : Pérez isole Rui Pataca à l'entrée de la surface. Le buteur cristolien ne cadre pas ce bon ballon.
84e : contre rémois mené à 100 à l'heure. Tiéné sème Argelier et sert Fauré. Seul à 8 m face au but, le goléador déchire sa reprise.
87e : Maspimby, de loin, sollicite un Trivino vigilant.
93e : longue touche d'Argelier. Rui Pataca tente le retourné mais Liébus veille.





Créteil-Reims : 1-1

LIEBUS
HENRIQUE JEANNEL BARBIER BALDE
N'ZIGOU TOURENNE GODEMECHE AKOUZAR
FERET FAURE

Tingry, Ielsch, Maspimby, Tiéné, Baleguhe



PÂQUES
Thierry ne
veut pas d'eux

Lire


Chroniques de Paolo 92


Plus dure serait la chute


Pour les Cristoliens, une descente en National aurait de lourdes conséquences.
La victoire décrochée à Libourne (0-2) vendredi dernier a fait renaître l'espoir, mais elle n'a pas sorti Créteil du rouge à huit journées du verdict. Pour la venue de Reims, la formation d'Artur Jorge, 18e, est à égalité de points avec Niort le premier non-relégable. A tous les échelons du club, une relégation serait mal vécue. Explications.

Le club

Le budget de 7,3 M serait presque divisé par trois. D'abord en raison de la réduction de la subvention municipale (environ 1 M) et des contrats de sponsoring, mais aussi à cause de la perte des droits TV (autour de 4 M). En dépit des 700.000 euros de prime allouée par la LFP (350.000 l'année suivante), des rentrées liées à la Coupe de la Ligue (les clubs relégués gardent le statut pro), Créteil serait contraint de changer son train de vie.
Des bouleversements qui n'auraient pas forcément de répercussions sur la dizaine de salariés administratifs mais qui imposeraient une coupe franche au sein du staff technique et médical fort actuellement d'un coach et de deux adjoints, d'un entraîneur de gardiens, d'un préparateur physique, de deux kinés et d'un médecin...

Les joueurs

Pour eux, la perspective de défier les futurs promus de CFA tels que Villemomble, Gap, Rodez et Calais plutôt que les éventuels relégués de L 1 que seraient Nantes, Sedan, Troyes, voire le PSG ne serait pas plus réjouissante que la baisse de salaire de 20 % autorisée par le règlement. Car si certains pensent pouvoir quitter le club en cas de descente, ils seront seulement six (Amirèche, Boulebda, Danjou, Domoraud, Pataca, Gnanhouan) à être libres en juin.
Et même si le club distribuait des bons de sorties, la réalité est cruelle : sur les quelque 70 joueurs que comptaient les trois relégués de la saison dernière (Laval, Sète et Clermont), seuls neuf ont resigné en L2.

Le public

« Le foot le samedi pour les stades en vie ! » En cas de relégation, les supporters cristoliens, qui déplorent la programmation de la L 2 au vendredi soir, seraient entendus sur une partie de leur revendication : en National, on joue le samedi. En revanche, il y a peu de chance que le stade Duvauchelle (12 000 places) qui sonne souvent creux gagne en animation.
Dix-septième affluence de L 2 (3.192 spectateurs de moyenne), Créteil attire déjà la moitié de son public à grand coup d'invitations. Pas sûr qu'il en sera de même lorsque Pau, Romorantin ou Vannes seront de passage ? Et même si c'était le cas, les aficionados devront s'armer de patience. Suite à la dernière relégation en 1993, le club avait attendu cinq saisons avant de remonter.
Stéphane Bianchi

 

Faites votre marché dans le groupe cristolien...
Gardiens :
Gnanhouan, Trivino - Défenseurs : Amirèche, Argelier, Domoraud, Loja, Ribault, Salze - Milieux : Assous, Bah, El Omari, Khenniche, Lavoyer, Pérez, Terrier - Attaquants : Effa, Pancrate, Pataca

Les dernières rencontres


D
27 octobre 2006
E
12 mars 2006
D
7 octobre 2005
E
27 mai 2005
D
6 août 2004
D
24 juillet 2003
E
22 février 2003
D
21 sept. 2002
D
3 nov. 2001


 
 
Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com