REIMS - GUEUGNON : 1-0
N'Zigou 78e

Le minimum syndical


On ne sait plus trop si Reims dispute encore le championnat ou s'il prépare déjà la prochaine saison. Seule certitude : on s'ennuie ferme à Delaune. Pour ne pas dire autre chose...

 

Toujours pas récompensés - En dépit d'une solide prestation, les Forgerons se sont inclinés dans le dernier quart d'heure face à des Rémois revigorés par l'entrée en jeu de leurs remplaçants.

Le FCG sort de ses deux déplacements consécutifs sans le moindre point d'engrangé. Pourtant, encore une fois, les Forgerons pouvaient prétendre à un autre résultat à Reims. Consistants en milieu de terrain, solide et parfois dangereux, les Gueugnonnais ont cette fois manqué de lucidité à certains moments capitaux. Et Reims en a profité.
Victor Zvunka était parti sur un dispositif peu utilisé cette saison. Un 4/3/3, voire même un 4/1/4/1, avec un Zarabi utilisé en libéro du milieu de terrain, et un Hoarau seul en pointe de l'attaque. Ce schéma a d'ailleurs du bon. Face à la toile tissée par les Forgerons, les Champenois trouvent des difficultés à se trouver. Gueugnon serait même plus apte à tenir le ballon que son adversaire.
Mais Reims dispose d'individualités capables de faire la différence à tout moment. En une inspiration, une passe dans la profondeur, Féret est notamment capable de créer les décalages. Le plus important est de priver les Champenois de munitions, et les Jaune et Bleu s'acquittent plutôt bien de leur tâche. Du moins durant les 20 premières minutes. Car peu à peu, les protégés de Thierry Froger tentent d'emballer la rencontre.

A défaut de trouver la faille sur des actions construites, les locaux se montrent pressants sur coup de pied arrêtés. Et sur l'un d'eux, Maspimby décoche une frappe que Peiser repousse du bout des doigts (35).

Hoarau sur le poteau

Faut-il pour autant en conclure que les Bourguignons n'ont fait le déplacement à Delaune dans l'optique seule de protéger leurs buts ? Pas du tout. Certes, les Gueugnonnais ne prennent pas de risque inconsidéré. Mais ils mordent dans chacune de leurs possibilités de contre. Hoarau est tout près d'ouvrir la marque. Avant que le montant droit de Liébus n'en décide autrement (30). Toujours est-il que ce sont les Forgerons qui se procurent la meilleure occasion de cette première mi-temps. 45 minutes plutôt bien maîtrisées, dans la mesure où Reims n'a jamais su emballer la partie.
Le partie reprend sur les mêmes bases. Le Stade de Reims bégaye son football face à des Gueugnonnais ne lâchant pas un pouce de terrain. Ce pressing peut s'avérer payant à tout moment. Considérablement gênés dans la relance, les Champenois perdent des ballons brûlants. A plusieurs reprises, les Jaune et Bleu bénéficient de situations très intéressantes. Mais il manque la dernière passe ou encore cette justesse technique pour en profiter véritablement.
Thierry Froger ne peut se satisfaire du déroulement des opérations. La seule solution est de faire rentrer des joueurs frais, à l'approche du dernier quart d'heure. Dès lors, Akouzar, Nzigou et Baléguhé vont donner un second souffle à la formation locale. Gueugnon recule. Et sur une accélération d'Akouzar, Nzigou, servi en retrait, ouvre la marque (78). La partie s'emballe. Gueugnon fait le forcing, mais s'expose également aux contres adverses. Finalement, le score en restera là, au grand dam de Forgerons une nouvelle fois mal récompensés de leurs efforts.

Noémi Predan


L ' e s s e n t i e l


1
5e - RAS depuis le début de la rencontre. Le temps est doux et la pelouse en bon état. En bien meilleur état que le jeu pratiqué jusqu'à présent, car il y a encore beaucoup de déchet ce soir.
22e - Comme une semaine plus tôt à Créteil, Godemèche fait le spectacle à l'insu de son plein gré en cafouillant un ballon qui met sur orbite le jeune attaquant Gueugnonnais Hoarau. C'est une action de but... mais l'impassible Ludovic Jeannel veille.
24e - Ce vendredi 13 la chance serait-elle rémoise ? On peut l'imaginer au regard de cette action... Guillaume Hoarau, encore lui, se démarque côté gauche et frappe au but. Liébus, qui avait anticipé l'action, est totalement battu mais la frappe croisée du talentueux attaquant charolais s'écrase sur le poteau droit.
35e - Première occasion rémoise. Elle est signée Maspimby, dont c'est l'un des derniers matches avec Reims puisque son contrat ne sera pas reconduit. Sur un coup-franc tiré par carl Tourenne, le milieu stadiste place une tête bien ajustée que Peiser doit sortir du poing.

Rien d'autre... Mi-temps.

 

DEUXIEME PERIODE

70e - Des attaques avortées, des tentatives tombées en déliquescence à hauteur des 30 mètres, des occasions gâchées : tel est le spectacle offert depuis la reprise. Il y a quelques minutes, Godemèche est sorti, Akouzar rentré et Tiéné a glissé en milieu récupérateur. Une découverte pour le Stéphanois...

76e - Il n'y a pas les caméras d'Eurosport ce soir. Du coup, Julien Feret sort sous les sifflets et cède sa place à Tagro Baléguhé. La "Courge" a déjà la tête ailleurs...

78e - 1-0 N'Zigou -
Débordement d'Akouzar côté gauche, reprise de volée de Shiva Star N'Zigou et les filets de Peiser tremblent enfin. On commençait à désespérer... mais l'essentiel est fait.

C'est terminé. Il y a eu au moins dix minutes d'assez bon football à Delaune. Les dix dernières. Le minimum syndical, en fait. Vivement le début du championnat. Ces matches de préparation sont d'un ennui...


LIEBUS
BALDE JEANNEL BARBIER IELSCH
MASPIMBY TOURENNE GODEMECHE TIENE
FERET FAURE

Tingry, Henrique , Ielsch, Nzgou, Baleguhe


Le minimum syndical
Stade de Reims bat Football Club de Gueugnon 1-0 (0-0). Temps estival. Bonne pelouse. Bon éclairage. 6.400 spectateurs. Arbitre : M. Gautier. But : Nzigou (78e). Avertissements : aux Gueugnonnais Correia (38e), Adam (69e).

REIMS :
Liébus ; Baldé, Jeannel, Barbier (cap), Ielsch ; Maspimby (Nzigou, 71e), Tourenne, Godemèche (Akouzar, 56e), Tiéné ; Féret (Baléguhé, 75e), Fauré.
GUEUGNON : Peiser ; Correia, Adam, Morestin (cap), Bernardet ; Girard (Rodrigues, 73e), Zarabi, Colleau (Le Frapper, 62e), Acedo (Niflore, 87e), Loukhiar ; Hoarau.

3e : Féret pique la balle à Correia le long de la touche et centre pour Fauré. A l'entrée de la surface, ce dernier réussit son contrôle orienté, mais bute sur Peiser bien sorti.
9e : Féret devance Zarabi et trouve aussitôt Fauré lancé dans l'intervalle. Le tir, écrasé du meilleur buteur stadiste, ne surprend pas Peiser.
20e : coup franc de Féret remise deux fois de la tête par Tourenne pour Maspimby dont la reprise acrobatique frôle la transversale.
29e : Hoarau pique une balle à Tourenne, chahute Jeannel avant de décocher un tir du gauche qui surprend Liébus. Mais le ballon heurte la base du montant droit.
35e : coup franc de Tourenne sur la tête de Maspimby dont la reprise, des 20 mètres, est repoussée des deux poings par Peiser.
40e : centre de Girard prolongé dans la surface par Colleau pour Hoarau dont la reprise du droit est trop enlevée.
56e : tir de Tiéné qui échoue à un mètre du montant gauche.
REIMS 1 - GUEUGNON 0
78e : Akouzar s'infiltre dans la défense au prix d'un beau slalom, centre en retrait vers Nzigou qui reprend du gauche au point de penalty. Pour inscrire son 3e but de la saison.



Les dernières confrontations

3 novembre 2006
20 janvier 2006
19 août 2005
21 janvier 2005
20 août 2004
24 janvier 2004
3 mai 2003
30 novembre 2002


 
 
Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims