STRASBOURG - REIMS : 1 - 0
Mouloungui 29e

Reims ne joue que les faire-valoir




Le résumé Vidéo

Un montage de Paolo-92



Le scénario de cette rencontre s'apparente à celui d'une série où il est nécessaire de compliquer la tâche au héros, afin qu'il puisse ensuite mieux savourer son triomphe. Le problème c'est que, cette fois, Reims n'avait pas hérité du meilleur rôle.

En dépit d'une supériorité numérique décrétée d'entrée de jeu par Philippe Chat, les Stadistes étaient voués à jouer les simples faire-valoir face à des Strasbourgeois que cette victoire propulse quasiment en Ligue 1.

 


On avait cru les choses bien engagées au quart d'heure de jeu, lorsque Philippe Chat décidait d'expulser Belaïd, auteur d'un tacle dévastateur sur Ielsch. Et pourtant, c'est exactement l'inverse qui allait se produire. Tandis qu''à onze contre onze, Reims s'en sortait plutôt bien face aux Strasbourgeois, il lâcha la partie au moment même où il fut placé en position de supériorité numérique. Dix Strasbourgeois dynamisés par l'expulsion contre onze Rémois acculés sur leur but : la sanction tomba le plus logiquement du monde une dizaine de minutes plus tard.

29e 1-0 Mouloungui -
Dos au but à 40 mètres de la cage de Liébus, Mouloungui met toute la défense dans le vent d'un contrôle orienté. Il pénètre sur le côté gauche de la surface de réparation et, dans un angle fermé, trompe Liébus d'un tir croisé.

Asphyxiés par la pression alsacienne, assommés par ce but, les Rémois n'ont pas réussi à relever la tête avant la mi-temps, s'offrant juste une seule occasion dangereuse sur coup-franc : une tête de Jeannel qui a frôlé la barre de Cassard.


En seconde période, changement de configuration avec des Strasbourgeois occupés à gérer au mieux leurs efforts et des Rémois moins entreprenants qu'on ne l'aurait souhaité, avant qu'ils ne décident enfin à mettre la pression au tournant du dernier quart d'heure. Mais, le groupe de Thierry Froger s'est réveillé trop tard pour pouvoir espérer mieux qu'un rôle de faire-valoir dans cette rencontre qui ouvre quasiment les portes de la L1 au Racing.
Seul Akouzar s'est montré combatif tout au long du match. A l'inverse, le Grand Prix de la transparence revient encore une fois à Julien Feret, d'ailleurs suvi de près par Shiva Star Nzigou.


L'essentiel
Stade de la Meinau. - Mi-temps : . 21 446 spectateurs. Arbitre : M. Chat. Temps estival. Pelouse en bon état. Avertissements : Abdessadki (74' simulation) au Racing ; Jeannel (27' main volontaire), Akouzar (42' tacle à retardement sur Mouloungui) à Reims. Expulsion : Bellaïd (17', tacle à retardement sur Ielsch)
Le but : Mouloungui (30')

- RACING : Cassard - Deroff, Bellaïd, Strasser, Vergerolle - Abdessadki, Lacour (cap.), Cohade, Johansen - Mouloungui (Mathlouthi 70'), Gameiro (Weber 19'). Entraîneur : Jean-Pierre Papin.
- REIMS : Liébus - Baldé, Jeannel (Henrique 46'), Barbier (cap.), Ielsch (Giraudon 73')-, Nzigou, Tourenne, Tiéné (Baleguhe 53'), Akouzar - Féret, Fauré . Entraîneur : Thierry Froger.

9e : percée de Fauré, repris d'un tacle glissé par Strasser.
17e : expulsion de Bellaïd pour une intervention musclée sur Ielsch. Par ricochet, l'attaquant Gameiro quitte la partie au profit du défenseur et néo-pro Weber.
21e : frappe en pivot de Mouloungui, dans un angle fermé. Liebus se saisit de la balle.
30e : ouverture de Cohade et exploit personnel de Mouloungui, qui élimine toute la défense rémoise d'un contrôle de la poitrine, dos au but, suivi d'une louche. Le Gabonais file seul au but et trompe Liebus d'une frappe croisée du gauche.
44e : tête de Jeannel, sur un coup-franc de Baldé, qui flirte avec la transversale de Cassard.
51e : frappe à l'entrée de la surface de Johansen. Liebus s'oppose du bout des gants.
67e : coup-franc direct de Tourenne, aux 20 m, qui flirte avec la lucarne de Cassard.
69e : débordement de Johansen, côté gauche, et centre au cordeau. Mouloungui se jette, mais ne peut couper la trajectoire.
75e : débordement de Baleguhe, côté droit, qui trouve Fauré dans la surface. L'attaquant écrase son tir. Cassard s'oppose sans mal.
81 : reprise de Lacour aux 20 m, plein axe. Liebus repousse des deux poings.
85e : Cassard remporte son duel face à Fauré, venu le défier au sortir d'un contre rémois.
86e : sauvetage de Deroff sur sa ligne une reprise de Baleguhe.
87e : parade de Cassard, qui extirpe au ras de son poteau gauche une frappe puissante de Baldé.
89e : percée de Johasen, qui se met sur son pied droit pour ajuster Liebus. La balle, contrée par un défenseur rémois, échoue sur le poteau droit du gardien champenois.

 

 
 

 
STRASBOURG - REIMS


L'attaque tournante de Strasbourg


Le Racing n'a toujours pas trouvé de titulaire incontestable à la pointe de l'attaque. Revue d'effectif avant Strasbourg-Reims.


HERVÉ TUM
Le Camerounais de 28 ans est le plus utilisé des attaquants strasbourgeois depuis le début de saison, avec 27 matchs au compteur. Auteur de 7 buts cette année, « Vévé » Tum est un véritable poison. Travailleur infatigable, il est le seul attaquant du RCS capable d'avoir un vrai impact physique sur les défenses adverses.
Mais le Camerounais, auteur de très beaux buts quand il est dans un bon jour (face à Libourne, à Châteauroux) a parfois du mal à se montrer décisif. Handicapé par des pépins physiques durant tout le mois de mars, le Camerounais a perdu la place de titulaire incontestable qu'il avait en début de saison.

ERIC MOULOUNGUI

Meilleur buteur du RCS avec 8 réalisations, Eric Mouloungui est capable du meilleur comme du pire. Le meilleur, c'est avant tout sa vitesse incroyable. Capable de reléguer son garde du corps à deux mètres en deux enjambées, le Gabonais profite aussi cette année d'une réussite qui le fuyait depuis longtemps.
Le pire est son inconstance chronique. Après un début de saison flamboyant, il est rentré dans le rang et n'a pas apporté grand-chose au Racing durant les mois hivernaux. Heureusement pour le Racing, depuis son doublé à Caen, l'attaquant a semble-t-il retrouvé la confiance. Et offert la victoire à son équipe à Grenoble.

KEVIN GAMEIRO

Chouchou du public de la Meinau, la bonne surprise de la saison passée a retrouvé ses sensations après sa grave blessure au genou. Et du haut de ses 19 ans, Kevin Gameiro est peut être «le» joker de cette fin de saison. Buteur à chaque fois qu'il a évolué avec la CFA, Gameiro a aussi su être efficace dès qu'il est entré en cours de jeu avec les pros.
Face à Gueugnon, il a marqué, tout comme à Istres. Quant à son entrée en jeu sur le terrain de Grenoble - associé à Mathlouthi -, elle a transformé son équipe. Et même s'il est encore un peu à cours physiquement, le jeune attaquant n'est plus très loin d'une place de titulaire.

JOAO PAULO

Bonne surprise du mercato d'hiver, avec 3 buts marqués lors de ses 6 premiers matchs avec le RCS, Joao Paulo semblait être le buteur style « renard des surfaces » que le public de la Meinau attendait pour former un duo efficace avec Tum.
Las, après trois bons matchs - dont un déplacement au Havre où il a offert la victoire aux siens d'une astucieuse tête arrière - le Brésilien semble avoir baissé de pied. Sa première mi-temps à Grenoble, où il n'a du tout été à l'aise seul en pointe, devrait lui coûter sa place de titulaire.

ALI MATHLOUTHI

Plus discret que ses compères de l'attaque, Ali Mathlouthi continue cependant à être régulièrement dans les « 16 ». Et malgré la pléthore d'attaquants essayés par JPP cette année, il a su faire son trou, un peu à la surprise générale. Ses entrées apportent toujours vitesse et percussion, comme lorsqu'il a obtenu le penalty de la victoire, à la Meinau, face à Caen.
Son principal défaut, hormis une inexpérience liée à la jeunesse est qu'il n'a pas encore inscrit le moindre but chez les pros.

PAPYS M'BODJI

Arrivé au mercato d'hiver, celui qui avait été le meilleur buteur de Créteil l'an dernier n'a pas confirmé les espoirs placés en lui. Et même s'il est actuellement blessé, ses quelques apparitions sous les couleurs ciel et blanc (face à Montpellier ou Châteauroux) ont déçu. Le natif de Kaolak, relégué sur le banc par Gignac à Lorient, pensait retrouver du temps de jeu à Strasbourg. Raté.

 

Le match aller

7 novembre 2006

 

 
 


SUPPORTERS

Pelouse en kit

Pour la première fois depuis 1934, la pelouse du stade Auguste-Delaune va être changée. C'était, à ce jour, l'une des plus anciennes d'Europe.
Du coup, le Stade de Reims a décidé de distribuer gratuitement aux supporters 1.000 carrés de pelouse le 29 avril de 14h à 18h.
Ca se fane vite mais c'est, paraît-il, tout de même moins périssable qu'un morceau de beau jeu. La preuve, de côté là il n'y a plus rien en stock.

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com