BREST - REIMS : 3-0

Auriac 3e, Socrier 28e, Poulard 41e

25 + 25 = 47

Encore en rade - Ce n'est pas ce que l'on peut appeler une immense surprise. Reims n'est pas parvenu à atteindre le modeste objectif fixé à 50 points ces derniers mois, après une première révision de l'ambition à la baisse. Bons derniers de la phase retour (aller 31 points, retour 16 points), les Rémois n'ont marqué que deux points lors des six derniers matches. Ils ne terminent même pas dans la première partie de tableau.
Il est tout aussi édifiant de constater que le Stade accuse près de... 30 points de retard sur le leader, alors qu'il n'a que 3 points de mieux que le premier non relégable

Metz, Caen et Strasbourg montent en Ligue 1. Créteil, Istres et Tours descendent. Clermont, Boulogne et Angers arrivent, tout comme Troyes, Sedan et Nantes.

 

Le Télégramme
Ouest-France


 


L e s   b u t s


3e Auriac 1-0 -
De Carvalho s'infiltre côté gauche, efface Comminges et centre pour Olivier Auriac, embusqué au point de penalty. Tête croisée. Tingry plonge sur sa droite mais ne peut rien. Les affaires brestoises sont bien engagées. A priori, le maintien n'est plus qu'une question de principe...

28e Socrier 2-0 -
Nouveau centre de De Carvalho depuis son aile gauche. A la réception cette fois, Richard Socrier qui expédie le ballon au fond de filets de Tingry d'une tête lobée
Quelques minutes auparavant, dans ce match à sens unique les Brestois s'étaient offerts deux autres occasions. La première sur une frappe pure des 25 mètres de Mangani, détournée par Tingry. La seconde sur une reprise de Socrier qui a frôlé la transversale.

41e Poulard 3-0 - Corner côté gauche, tête smashée de Yohan Poulard, le capitaine bestois, qui expédie le ballon sous la transversale. Que dire, sinon que les Rémois sont déjà ailleurs. En première mi-temps, ils ne se sont offerts qu'une occasion sous la forme d'un coup-franc direct de Tiéné, sorti par Elana. En seconde période, tout le monde était en vacances, Brestois y compris. Nul n'est corvéable à merci...


BREST-REIMS : 3-0 - Après sa victoire sur la pelouse de Tours la semaine passée dans les ultimes minutes de la partie, Brest pensait sans doute avoir fait le plus dur dans la course au maintien. Mais les bons résultats de ses concurrents directs n'assuraient pas encore une place en Ligue 2 Orange pour les Bretons qui devaient au minimum prendre un point. Reims venait en terre bretonne avec l'ultime but de conclure une belle saison déjà ponctuée d'une demi-finale de Coupe de la Ligue.
Les Bretons entraient bien dans la partie et marquaient les premiers. De Carvalho centrait pour la tête victorieuse d'Auriac au point de penalty (1-0, 3e). De Carvalho était intenable et il servait Soccrier dans la tête puissante trouvait le chemin des filets (2-0, 28e). Les Bretons démarraient très bien la rencontre assurant au plus vite le résultat pour ne pas jouer la peur au ventre. Juste avant la pause, Brest triplait la maise de nouveau de la tête. Un coup franc d'Auriac trouvait le crane de Poulard (3-0, 41e).
Le résultat étant quasiment acquis, les deux équipes jouaient la seconde période sur un rythme beaucoup plus léger. Fauré tentait bien de poser quelques banderilles mais trouvait Elana à chaque fois sur son chemin. Avec cette belle victoire, Brest demeure en Ligue 2 Orange en terminant cet exercice à la quatorzième place, à deux points de Reims onzième.

10 018 spectateurs.
Avertissements: Pour Brest,: Bochu (73ème) - Pour Reims, Ielsch (70ème)
Buts pour BREST: AURIAC (3ème), SOCRIER (28ème), POULARD (41ème).
Brest: Elana - Josse, Poulard, Casartelli, Stinat - Auriac, Bigné (Richetin, 82ème), Mangani, Bochu - De Carvalho (Akpa Akpro, 75ème), Socrier (El-Hajri, 86ème).
Reims : Tingry - Comminges, Baldé, Henrique, Giraudon - Tourenne, Godemèche, Ielsh (Cuvillier, 72ème), Tiéné (Akouzar, 60ème) - Baléguhé, Fauré.

 

TINGRY
COMMINGES HENRIQUE BALDE GIRAUDON
IELSCH TOURENNE GODEMECHE TIENE
BALEGUHE FAURE
Rigaud, Cuvillier Hamzi, Akouzar, N'zigou

 

 
 


BREST - REIMS

 

Un maintien vaut mieux que deux tu l'auras

Le Télégramme
Ouest-France


L
e Stade Brestois a besoin d'un tout petit point pour se maintenir, le Stade de Reims de trois points pour atteindre son objectif de 50 points accompagné d'une place dans la première partie de tableau. Oserons-nous expédier à l'étage inférieur notre compagnon de route du National ? Voilà un choix bien cornélien... Allez le Stade !

Un élément plaide cependant clairement en faveur des Bretons : Reims occupe la 19e place sur la seconde partie de saison avec quatre victoires, cinq nuls et huit défaites. Sur les cinq derniers matchs, les Rémois n'ont marqué que deux points.



Fauré : "J'espère encore marquer un ou deux buts..."


Cédric Fauré, à un match de la fin de la saison, quel regard portez-vous sur le parcours de votre équipe, classée 10e du championnat ?

Pour schématiser, disons que l'on a réalisé une grosse première partie de saison, avant de connaître une deuxième plus compliquée.

Après cette bonne première poule aller, avez-vous songé à jouer les premiers rôles à un moment donné ?

C'est vrai que l'on aurait peut-être pu y penser. Mais de là à le faire... On n'avait pas l'effectif pour. Il y a eu les blessures de certains joueurs clés, comme Sylvain Didot, Philippe Burle, Karl Tourenne, Ludovic Jeannel, Shiva N'Zigou... Et on n'avait pas la profondeur de banc nécessaire pour compenser. Avec un peu plus d'effectif à certains postes, on aurait pu pallier à ces absences et prétendre à jouer le haut de tableau.

 

Brest - Elana, Lachuer, Bourgis, Josse, Poulard, Casartelli, Charpenet, Stinat, Richetin, Randrianantoanina, Mangani, Bigné, Auriac, Bochu, De Carvalho, Socrier, El Hajri, Akpa Akpro.
Reims - Tingry,Rigaud, Fontenette, Henrique, Baldé, Comminges, Giraudon, Hamzi, Tourenne, Godemeche, Ieslch, Akouzar, Tiéné, N'zigou, Fauré, Baléguhé.

 

Pensez-vous que votre très bon parcours en Coupe de la Ligue (Reims a été éliminé en demi-finale par Bordeaux, après avoir notamment sorti Monaco et Rennes) vous a coûté cher sur le plan physique ?
Non, je ne pense pas. Ceux qui le disent ne font que se cacher derrière cela. Au contraire, notre parcours en Coupe de la Ligue nous a fait beaucoup de bien. On a fait des bons matches, et ça nous donnait de l'élan pour la suite.

Pour revenir au championnat, vous avez un bon parcours à domicile (11 victoires et 4 nuls en 19 matches), et médiocre à l'extérieur (1 victoire, 7 nuls, 10 défaites). Comment expliquez-vous cela ?
Je ne sais pas vraiment. C'est vrai que l'on a du mal à exporter notre jeu, à enchaîner après nos bons résultats à domicile. On n'a gagné qu'une seule fois en déplacement (3-2 à Libourne le 8 décembre, lors de la 19e journée). On ne peut pas prétendre à jouer vraiment les premiers rôles avec un parcours aussi catastrophique à l'extérieur.

 


Vous restez sur cinq matches sans victoire. On imagine que l'objectif est de mettre un terme à cette série en venant à Brest...

On va d'abord y aller pour faire un bon match et produire du jeu. On sait que Brest a besoin d'un point pour se sauver. Nous, on va jouer, et on verra après ce que ça donnera. Mais il est clair que l'on veut bien terminer la saison.


Est-ce facile de se motiver quand on n'a plus rien à jouer, comme c'est le cas de votre équipe ?

Il nous reste tout de même un objectif collectif que l'on s'est fixé : celui d'atteindre les 50 points. Et on en a 47. Le calcul est donc simple. Si on gagne à Brest, on aura atteint notre but. De toute façon, quand on joue, il faut tout de temps se fixer des objectifs. Et sur un plan plus personnel, j'espère encore marquer un ou deux buts, pour me rapprocher des trois premiers au classement des buteurs.

Justement, pour évoquer votre cas personnel, vous avez inscrit 15 buts cette saison. Il s'agit de votre meilleur total depuis 2002-2003 (20 buts en L2 avec Toulouse). On peut donc déjà parler de saison réussie à ce niveau-là ?

Oui, c'est vrai que c'est une saison correcte d'un point de vue personnel. Si on regarde les trois joueurs qui sont devant moi au classement des buteurs, il y a Babacar Gueye (16 buts), qui monte en Ligue 1 avec Metz, et les Havrais Traoré et Lesage (18 buts chacun), qui jouent dans une équipe de haut de classement. Et moi, je suis 10e avec Reims. Dans ce contexte, je pense qu'avoir inscrit 15 buts est une bonne performance. C'était d'ailleurs l'objectif que je m'étais fixé. Si l'équipe avait réussi une meilleure deuxième partie de saison, j'en aurais peut-être marqué quelques-unes de plus.

Votre position de 4e meilleur buteur de Ligue 2 vous donne-t-elle des envies de retrouver la Ligue 1, que vous n'avez plus connue depuis 2005 avec Le Mans ?

Oui, c'est vrai que j'y pense. Mais si ça doit venir, ça viendra un jour... Pour l'instant je suis à Reims, j'ai encore deux ans de contrat ici, et mon avenir est focalisé là-dessus.

Pour terminer, vous avez joué à Guingamp lors de la saison 2004-2005 (32 matches, 13 buts). Quel souvenir avez-vous gardé de votre passage en Bretagne ?

J'en retiens les deux derniers mois, qui avaient été positifs pour moi. Les premiers temps avaient été plus difficiles, en raison de problèmes personnels. Mais je garderai de toute façon un bon souvenir de la Bretagne, parce que ma petite fille, Angelina, est née là-bas.
Recueilli par Yannick LE COQUIL


Sans Cédric Liabeuf -
C'est sans l'une de ses pièces maîtresses que Brest accueillera Reims. Cédric Liabeuf a passé les examens médicaux (échographie et radio). "J'ai une inflammation de l'aponévrose plantaire. A priori, il n'y a pas de lésion. Cela va donc nécessiter du repos."
Ayant ressenti la douleur lors de l'échauffement vendredi dernier à Tours - "comme une décharge électrique dans le pied droit, mon pied d'appui"-, et au repos depuis, le Brestois voit donc sa saison terminée. "Je dois passer une IRM ce jeudi, et peut-être faire une infiltration vendredi matin. J'ai déjà eu un avertissement contre Tours. Je ne préfère pas recommencer et me blesser à nouveau à l'échauffement. Il faut faire confiance à ceux qui sont là. Ça serait dommage de me mettre sur la liste des 16, que je me blesse et que l'on ne puisse pas utiliser un joueur en plus... Ça serait tricher avec le groupe."
Cédric Liabeuf sera donc absent pour la venue de son ancien club, dont il porta les couleurs de 2001 à 2003.


Les derniers chocs


On ne s'ennuie jamais à un Reims-Brest

   
D
28 juillet 2006
D
3 mars 2006
E
27septembre 2005
D
4 février 2005
E
12 septembre 2004
D
13 mars 2004
E
20 septembre 2003
E
15 mars 2002
5 octobre 2001

 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com