METZ APM (DHR) - REIMS : 1-4

Armoudon 1ère pour Metz APM
Baleguhe (18e, 85e), Tiene (47e), Etcheverry (68e csc) pour Reims

Des employés municipaux à temps partiel
et des footballeurs pro en RTT



Reims besogneux  l'union


L
es employés municipaux de Metz APM (Association du Personnel Municipal) n'ont fait illusion qu'une mi-temps face à Reims. Les Stadistes se sont fait peur en début de match, avant de retrouver leur football. Tirage du prochain tour mercredi midi.

 

La Lorraine salue ses "héros"

En ouvrant le score d'entrée et en tenant longtemps tête au Stade de Reims, l'APM Metz a créé un premier exploit. La fin a mieux traduit l'écart entre Ligue 2 et DHR.
Applaudissements nourris pour saluer la sortie des héros d'un jour. Incontestablement, les amateurs de l'Association du personnel municipal de Metz ont mérité l'hommage du très nombreux public venu les voir défier le Stade de Reims au stade Emile-Weinberg, où l'écart de cinq divisions entre les deux équipes a tardé à se vérifier au tableau d'affichage. Bien sûr, au bout du compte, le pensionnaire de DHR n'a pas battu le club de Ligue 2, cela n'arrive que dans les rêves, mais il a démontré qu'il gagnait à être connu.
Les Messins ont même créé une immense sensation, quelque chose entre la surprise et la stupéfaction, en menant au score après à peine trente secondes de jeu. Remarquablement servi par Rémi Perrin, Thierry Armoudon s'est avancé pour placer une frappe imparable au fond des filets rémois. "Ce but nous a totalement libérés>, observe Alain Gérard, l'entraîneur messin, qui redoutait avant la rencontre les effets d'un but survenant trop tôt... contre sa formation. "Marquer aussi vite, relate le défenseur Vincent Etcheverry, c'était beau, mais presque trop tôt ! En tout cas, ce but nous a mis en confiance."
Et, en effet, en plus d'inciter les Messins à se battre sur tous les ballons sans complexe aucun, cette entame inattendue a semblé faire perdre leurs rudiments à des Rémois incapables de faire courir leur adversaire et d'opérer les bons choix.
"Il leur manquait pas mal de joueurs, ils étaient loin d'aligner leur équipe-type, relativise Alain Gérard, mais cela reste tout de même des professionnels." Mais des professionnels longtemps empruntés, et heureux de marquer au terme d'un coup franc généreux, placé par Siaka Tiene sur la tête de Tagro Baleguhe et au-dessus d'une défense statique, au coeur d'une première mi-temps exemplaire de solidarité et d'envie de la part des Lorrains.
Les rêves les plus fous ne durent qu'un temps, cependant, et ce qu'Alain Gérard craignait en début de match s'est produit à l'attaque de la deuxième période pour son équipe: un but de raccroc inscrit par Tiene, dès la 47e. Comble de l'histoire: au départ de l'action, Armoudon avait cette fois raté le cadre, en position idéale face au but rémois après un gros travail de Jean-Claude Gremling.
"Ce deuxième but est survenu trop tôt, confirme l'entraîneur de l'APM Metz. Il nous aurait fallu tenir jusqu'à l'heure de jeu pour espérer rester dans le coup. "Physiquement, relate le capitaine messin Damien Panel, nous avons flanché et Reims a fait rentrer d'habituels titulaires tout en ayant su rester serein.
"Farsanne, avec l'involontaire concours de Vincent Etcheverry (68e), puis Baleguhe en fin de match (85e) ont donné à la victoire rémoise une proportion plus conforme à la hiérarchie, sans dépasser ce que réclamait la physionomie des débats.
Conclusion très juste et très digne d'Alain Gérard: "L'aventure est terminée, mais elle se termine bien." Samedi, l'APM Metz retrouve l'obscurité de la dixième place (sur douze) de son groupe de DHR en recevant Hagondange.

Sylvain VILLAUME

 

45 minutes de doute
JPC en connaisseur : "Qu'ont-ils donc mangé à midi pour être si mollassons ?"

On s'attendait à un après-midi tranquille mais, par excès d'optimisme sans doute, on avait voulu oublier un peu vite que Reims ne tourne pas très rond en ce moment. Conclusion : le petit poucet de DHR, plus motivé, a taclé d'entrée le "géant" de L2, en ouvrant le score dès la première minute sur une superbe frappe des 20 mètres qui a scotché Rigaud, titulaire pour la toute première fois avec l'équipe première de Reims.


Tagro Baléguhé - Deux buts dans le même match.

Ca ne m'inspire qu'une question : "Ta réaction ?


Comme contre Istres, pour remettre les pendules à l'heure il a fallu une montée rageuse de Ielsch, ponctuée par un centre sur le crane de Baléguhé qui a expédié le ballon dans la lucarne du gardien des Municipaux.
1-1 à la mi-temps. Il n'y avait pas de quoi pavoiser car, si Reims avait évidemment la possession de balle et écrasait techniquement les pensionnaires de DHR, il était parfaitement inefficace devant, ne se créant aucune occasion dangereuse.
Une sévère mise au point à la mi-temps pour placer les joueurs devant leurs responsabilités, une réorganisation de l'équipe impliquant l'intégration de Barbier et Lunblad (contre Ielsch et Feret) et, cinq minutes tout juste après la reprise, Tiéné donnait l'avantage aux pros sur une action, certes pas de toute beauté, mais gagnante. C'est l'essentiel en Coupe. Baléguhé prend son défenseur de vitesse, centre pour Farssane qui rate son contrôle et écrase sa reprise. Ce ratage de première classe a le don de suprendre toute la défense lorraine. Du billard pour Tiéné qui surgit et expédie le ballon au fond des filets (1-2).
Le reste tient de la logique. Entre une équipe professionnelle évoluant cinq divisions au-dessus de son adversaire et des amateurs de DHR, le physique a fait la différence. Acculés dans leur moitié de terrain, les Lorrains n'ont pu que subir les assauts stadistes jusqu'à commettre l'irréparable à un quart d'heure de la fin. Sur un centre de Farsanne, la défense messine, pressée par les attaquants rémois, cafouille. Un défenseur marque contre son camp en voulant dégager le ballon... (1-3). Mission accomplie : les quelque 50 supporters rémois présents à Metz n'auront pas fait le déplacement pour rien.
Dès lors, Tiéné, qui n'est pas encore tout à fait au top, pouvait laisser sa place à Fauré, histoire qu'il se dégourdisse les jambes.
Les employés municipaux de
Metz APM,  étaient sans doute à temps partiel. A l'ultime minute, ils ont cédé une dernière fois sur un coup de boutoir de Baléguhé (bien servi par Barbier) qui aura rarement été aussi en vue que cet après-midi. Une question de niveau sans doute, car ce n'était qu'une DHR, rappelons le...
Désormais, il ne reste plus qu'à attendre le tirage du 8ème tour, qui aura lieu le mercredi 29 novembre prochain à midi, en souhaitant que Aimé Jacquet et Yannick Noah aient la main heureuse. Les matches auront lieu samedi 16 et dimanche 17 décembre 2006..



Stade Emile-Weinberg à Metz. Mi-temps: 1-1. Temps doux et ensoleillé; pelouse grasse; 1500 spectateurs. Arbitre: M. Bousson. Buts pour l'APM Metz: Armoudon (1ère); pour Reims: Baleguhe (18e, 85e), Tiene (47e), Etcheverry (68e cc). Avertissements à Reims: Farsanne (52e), Yanik (63e).

APM METZ.
Reiff - Lampis, Panel, Etcheverry, Gnemmi - Lesbaches (puis Perfetto, 80e) - Gies, Gremling, Sébastien Spir - Armoudon (puis Rizza, 66e), Perrin (puis Bougel, 72e).
REIMS.
Rigaud - Yanik, Chicaut, Jeannel, Comminges - Ielsch (puis Barbier, 46e), Féret (puis Lunblad, 46e), Tiene (puis Fauré, 73e) - Farsanne, Baleguhe, Deaux. Rigaud - Comminges, Jeannel, Chicaut, Yanik - Deaux, Ielsch, Farsanne, Tiene - Baléguhé - Feret.





Le groupe rémois