REIMS - MONACO : 0-0  4 tab à 3

Stéphane Moulin
9.167 spectaeurs

REIMS ÉLIMINE MONACO
Rennes-Reims en Quart de Finale le mardi 19 décembre



Le résultat vaut tous les commentaires. Il fallait de la pugnacité, du talent et de l'envie pour renverser le Rocher, même si on le disait vacillant. Ils l'ont fait et rentrent dans le dernier carré des clubs engagés en Coupe de la Ligue. Histo
rique. Seul regret : le 19 décembre prochain à Rennes, en quart de finale, Sylvain Didot n'aura pas le plaisir de se mesurer à son frère Etienne.




R é a c t i o n s

Les fiches de Liébus - Sur les penalties on avait bossé. J'avais une petite fiche qui m'indiquait le profil des tireurs. Cette victoire, ce n'est que du bonheur mais il va maintenant falloir penser au match contre Créteil. La semaine ne sera bonne que si on fait un résultat vendredi soir. Il va maintenant falloir retrouver de l'énergie.
Crazy coach - On a fait ce qu'il fallait pour gagner, malgré notre manque d'efficacité devant le but. En tout cas, lorsqu'on est arrivé à la séance de tirs au but, on n'avait rien à se reprocher.
Feret d'attaque - Ca fait du bien, car ça fait un mois et demi que je les vois évoluer sans pouvoir participer. Et là, c'est du beau jeu et une belle victoire car on a réussi à jouer l'attaque contre Monaco.

Pour Sylvain - Barbier : "On est contents pour l'équipe, pour le public et pour Sylvain (Didot)"; Bonnal : "C'est énorme. On a fourni un gros match. On a été unis, il y a eu de la solidarité et on a gagné pour Sylvain".
Baranne Tourenne (qui ne jouait pas) - C'est fabuleux ce qu'ils ont fait. C'est ce type de match qui nous fait grandir et franchir un palier. Un grand coup de chapeau à chaque joueur.


L e   d i r e c t

- Rencontre à guichets fermés à Delaune pour ce match de prestige dédié à Sylvain Didot, comme le clament des banderoles déployées par les supporters massés dans la tribune Batteux.
- En vertu du fameux choc psychologique espéré par Laurent Banide, Monaco a clairement annoncé son intention de jouer l'offensive à outrance pour tenter de plier le match le plus rapidement possible. Thierry Froger a tiré les enseignements de ces déclarations et a bâti son équipe en conséquence.

 

- 2e - Premier corner pour les Rémois après une percée de Cédric Fauré, contré au tout dernier moment. Mais Roma s'empare du ballon.
- 3e - Encore Fauré ! Bien lancé par Ielsch, le numéro 9 rémois échoue d'une semelle devant Roma, bien sorti..
- 6e - Ielsch qui tire au-dessus, Bonnal qui se présente seul devant Roma, Fauré qui arme un coup-franc aux 30 mètres, repoussé par le mur. Les Rémois sont clairement partis à l'abordage et les Monégasques se cherchent un peu en ce début de rencontre. Mais attention, dès qu'ils arrivent à construire, les actions des joueurs de la Principauté apportent rapidement le danger devant les buts de Liébus. Ainsi, Gakpé expédie un ballon dans la surface en première intention, mais ne trouve pas preneur. Di Vaio rodait (7e).
- 15e - Il n'y a qu'une équipe sur le terrain pour le moment, celle de Reims, portée par son public. Voilà encore Bonnal qui hérite d'un ballon en profondeur, obligeant Gaël Givet à se jeter.
- 17e - Coup dur pour Monaco : Koller (claquage) doit sortir. C'est Menez (pas l'ex-nôtre, le leur) qui le remplace. Il n'y a plus personne pour reprendre les balles hautes à Monaco.

- 20e - Tandis que les Rémois pressent haut, les Monégasques balbutient leur football. L'ASM n'est que l'ombre d'elle-même depuis le début du match.
- 23e - La première action dangereuse des Monégasques est signée Menez (décidement, voilà un nom que JPC n'aime pas entendre)
mais le ballon passe à 3 mètres des cages de Liébus.

- 25e - Sur un contre, Monsoreau déborde et sert Di Vaio dans la surface. Petit instant de flottement dans la défense rémoise.
- 28e - Nouveau centre puissant de Jérémy Menez à l'attention de Di Vaio. Les Monégasques reprennent peu à peu leurs esprits.
- 35e - Après le feu d'artifice du premier quart d'heure, les débats ont un peu baissé d'intensité mais les Rémois continuent à râtisser la plupart des ballons.
- 36e - Nouveau centre de Jeremy Menez qui met Jeannel à contribution.
- 37e - Fauré repart à l'abordage. S'nsuit un corner tiré par Ielsch. Les Monégasques parviennent à s'en sortir. Il faut noter que les Monégasques n'ont eu aucun corner jusqu'à présent.
- 39e - Une-deux Fauré-Bonnal. L'ancien Monégasque est idéalement décalé, masi frappe dans les bras de Roma.
- 43e - Nouvelle petite occasion monégasque avec une tête de Touré qui ne trouve pas le cadre.
- 44e : Lancé par Ielsch, Fauré perfore la défense monégasque mais le ballon file devant la cage, sans trouver personne à la réception.
Reims a largement remporté cette première période aux poiints. Monaco, sans cesse pris au piège du hors jeu, n'a rien d'un foudre de guerre, contrairement ce que l'on craignait. Pour le moment, le choc psychologique ne s'est pas produit. Marco Di Vaio rentre au vestiaire, dépité.
Il convient néanmoins d'être prudent car Monaco (en jaune ce soir) s'est montré plus créatif que Reims. Au plan individuel, Meriem et Menez ont, eux aussi, montré de bonnes choses. Reims doit essayer de jouer plus court s'il veut vraiment gêner les Monégasques.

 

Deuxième période
47e - Corner pour Monaco qui expédie le ballon directement dans la tribune... ou presque. C'est ce qu'on appelle un corner de poussins. L'ASM va mal.
50e - Alerte ! Baldé perd un ballon en milieu de terrain et Di Vaio transforme immédiatement la situation en action de but. Il faudra se méfier. Monaco a beau être quasiment à l'agonie, il peut faire la différence sur un simple détail.
52e - Monsoreau s'ouvre l'arcade dans un choc avec N'Zigou et doit sortir. Dos Santos le remplace.

53e - Burle perd ballon sur ballon en milieu de terrain. Le second ratage se transforme en balle de but que Liébus doit boxer en corner. Corner très bien tiré que Liébus doit à nouveau repousser derrière ses buts.
60e - Nous sommes arrivés à l'heure de jeu et les Rémois commencent à souffrir. Les Monégasques, par Touré et Menez, multiplient les actions dangereuses et les perforations dans l'axe.
Attention ! les Rémois commencent à déjouer et Monaco est monté d'un cran. Les Monégasques se sont déjà offerts quatre corners depuis la reprise.
63e - Entrée en jeu de Feret qui signe son grand retour. Baldé, épuisé, sort. Des"Fe-ret",
"Fe-ret" dévalent les gradins en Batteux et en Germain.
65e - Retourné acrobatique de Di Vaio au point de penalty.

66e - Nouvelle frappe de Di Vaio, captée par Liébus.
70e - Fatigué, N'Zigou ne parvient plus vraiment à bousculer Dos Santos. Attention ! Monaco joue beaucoup mieux depuis quelques minutes, tandis que la fatigue s'installe dans le camp rémois. L'effet Feret sera-t-il suffisant pour redonner du peps aux Rouge & Blanc ? L'axe gagnant Feret-Fauré est en tout cas reconstitué et le n°18 en "veut", c'est une évidence.
75e - Centre de N'Zigou sur... l'extérieur du poteau. Mais il y avait hors-jeu.
76e - Touré sort à Monaco et Diego Perez rentre. Les Monégasques ont grillé toutes leurs cartouches.
78e - N'Zigou, très fatigué, qui ne parvenait plus à prendre l'ascendant sur Dos Santos, cède sa place à Tagro Baléguhé.
81e - Di Vaio échoue d'un cheveu face à Liébus. Il récupère un ballon en profondeur, pénètre dans la surface, s'offre un face à face avec Liébus et... pousse trop son ballon. Le gardien rémois lui subtilise le cuir dans les pieds.
84e - Les Rémois poussent, portent le danger dans la surface monégsque... mais s'exposent du même coup à des contres. Il y a du KO dans l'air.
86e - Corner direct. Liébus capte le ballon sur sa ligne.
90e - Attention ! Les Rémois entrent dans la zone fatidique des arrêts de jeu. Il va falloir resserrer les écrous derrière pour atteindre la prolongation, car Monaco pousse.
Prolongations.

 


Burle contre Givet. Les supporters monégasques l'avaient baptisé "Capitaine Courage".
Aujourd'hui, ils le surnomment "Capitaine Courge". Cruel !


1ère prolongation
Thierry Froger : "Il nous a manqué les petits détails, les petits gestes techniques qui nous auraient permis de faire la différence. Il faut rester appliquer".
91e - Tête de Fauré qui file en corner après que Roma, qui voulait boxer le ballon se soit troué. Les Rémois tentent de pousser mais la fatigue se fait visiblement sentir. "Visiblement", car ce n'est pas l'avis de Thierry Froger qui juge que ses joueurs ont encore de l'essence.
95e - Les Rémois continuent à pousser, soutenus par un public en délire. Il y avait longtemps que l'on n'avait vu un tel match à Reims.
98e - Menez se joue de Giraudon et de ses pompes oranges. Il sert Marco Di Vaio qui a devant lui le but grand ouvert. Liénus ne peut rien, mais Di Vaio... expédie le ballon à côté.
104e - Bernardi essuie ses crampons sur Julien Feret. Un véritable attentat qui s'est déroulé dans le dos de l'arbitre. Burle vient jouer les vengeurs. Bousculade générale sur le terrain.
Mi-temps des prolongations. On change de camp.

2ème prolongation
108e - Baléguhé vient venger Feret en taclant Bernardi. Nouveau pugilat sur le terrain et, cette fois, carton jaune. Ca devient saignant. Des bordées de sifflets accompagnent chaque décision de Stéphane Moulin... et toute action de Bernardi.
115e - Sous les sifflets, les Monégasques tentent de forcer la décision. Mais rien n'y fait. Dans 5 minutes, ce sera l'épreuve des tirs au but.
117e - Bonnal part côté gauche, lance Baléguhé qui sert Fauré. Roma s'interpose. Le ballon revient sur Burle qui frappe au ras du poteau. Crazy Frog a failli casser son banc de touche.
Tirs au but !

 

photo www.allez.stade-de-reims.wifeo.com.

Fin de match

Les groupes


Monaco :
Roma, Ruffier, Bolivar, Cufré, Dos Santos, Givet, Lô Sambou, Modesto, Monsoreau, Bernardi, Gerard, Meriem, Perez, Plasil, Touré, Di Vaio, Gakpé, Koller, Menez, Vargas.



Réactions
monégasques
Laurent Banide
Gaël Givet




A Reims avec
les Monégasques





Télécharger
Quicktime


Merci à P-J Gadeau (ASM) pour ces documents

 

 
 


 AVANT-MATCH



Cédric Fauré : "Je veux jouer en Ligue 1"


Quelques heures avant Reims-Monaco, Cédric Fauré a donné une interview exclusive au site d'information brevesdefoot.com, partenaire de VDT. Extraits.

Craignez vous le fameux choc psychologique généré par le départ de Laszlo Boloni ?
C’est vrai que le licenciement d’un entraîneur n’est jamais anodin et que les joueurs peuvent avoir envie de se transcender pour l’occasion. Cela dit, l’entraîneur n’est là que pour donner des indications, ce sont les joueurs qui sont sur le terrain et qui font le résultat d’un match. Ce sont donc à eux de se prendre en main et de réagir. Virer un entraîneur a toujours été une solution de facilité mais ça ne fait pas tout.

Que représente cette coupe de la Ligue pour vous ? Est ce un objectif ?

On ne peut pas dire que c’est un objectif à proprement parler mais plutôt un bonus sympa. On a en plus la chance de recevoir et c’est une bonne chose pour nos supporters. Beaucoup sont nostalgiques de la grande époque de Reims et à travers cette coupe, on envie de les faire rêver de nouveau et de leur rappeler de bons souvenirs ! Et pour les joueurs, c’est également agréable d’autant que si on passe Monaco, on est assuré de jouer une autre équipe de Ligue 1. C’est sympa notamment pour ceux qui n’ont pas eu le bonheur de goûter à l’élite.

Après des débuts flamboyant à Toulouse avec un titre de meilleur buteur de Ligue 2, vous n’avez pas vraiment réussi à vous imposer en Ligue 1, pour quelles raisons ?

Je n’ai pas vraiment eu ma chance, c’est tout. Après une bonne première saison à Toulouse ou j’ai marqué 10 buts, je suis parti à Guingamp ou ça s’est plutôt bien passé puisque j’ai mis 13 buts. L’année dernière, après 6 mois à Istres, j’ai été prêté au Mans. Dès le début, ça s’est super bien passé pour moi, j’enchaînais les buts, tout allait bien. Malheureusement, le Mans a ensuite recruté le Brésilien Grafite et comme je n’étais que prêté, ils lui ont donné sa chance en priorité et moi je me suis retrouvé cantonné sur le banc. Après, c’est difficile pour un attaquant de marquer quand il joue 10mn par ci par là…

A 27 ans, quels sont vos objectifs personnels ?

Faire une bonne saison. Ensuite, retrouver l’élite. L’idéal serait de le faire à Reims car je suis vraiment bien ici. Ma famille se sent bien et j’ai envie de me stabiliser. Après, la vie d’un joueur de foot peut changer rapidement. J’ai envie de Ligue 1 mais je souffre d’une mauvaise réputation depuis mon passage à Toulouse. Avant de regarder mes statistiques, certains me jugent sur ce qu’on a pu dire de moi à Toulouse. C’est dommage car j’ai le niveau pour jouer en Ligue 1, j’en suis convaincu.
Benjamin BONNEAU
www.brevesdefoot.com

 



Tout
en cour


Lire



Chronique de Paolo 92



Le chiffre 

8-4 Ce fut le score du Reims-Monaco du 25 mai 1974, dernière journée du championnat 1973-1974. Cette saison là, la Ligue avait décidé d'accorder un bonus d'un point aux équipes marquant au moins 3 buts. Grâce à ce score stupéfiant, Monaco avait réussi à glaner le petit point nécessaire à son maintien (aux dépens de Nancy), tandis que Carlos Bianchi (Reims - 5 buts ce jour là) était sacré meilleur buteur du championnat avec 30 réalisations, coiffant Marc Berdoll (Angers) sur le fil.

Toutes les stats des Reims-Monaco

 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com