GRENOBLE - REIMS : 5-1

Yanev 13e, Giraudon 33e csc, Chapuis 37e, 52e,Kermorgant 85e pour Grenoble
Feret 69e pour Reims

Reims fait du hors-piste


Reims avait encaissé huit buts en quinze matches. Il en a pris cinq dans les Alpes pour un hors-piste qui fera date.
Ce n'est cependant pas une première à Lesdiguières, une enceinte qui ne réussit jamais aux Stadistes. Une fois encore, Reims a mal négocié cette étape de montagne, mais la faillite collective fait partie des aléas du football.

Compte tenu du nombre de blessés et de la faiblesse du banc, il fallait s'attendre à ce qu'un accident se produise. C'est fait.

 

L e   d i r e c t


Grenoble est au complet mais traverse une mauvaise passe : aucune victoire depuis le 22 septembre dernier. Reims a un moral d'acier mais voyage mal (2 buts marqués seulement en déplacement) et le groupe est décimé par les blessures. Telles sont les données du match, sachant que, traditionnellement, les déplacements dans l'Isère ne réussissent pas aux Rémois.
Il est une autre règle indéfectible : les mauvais résultats sont souvent synonyme de mauvais jeu et de désaffection du public. C'est le cas ce soir puisque, pour cette rencontre, le stade glacial de Lesdiguières n'accueille pas plus de 4 à 5.000 spectateurs.


 

13e - 1-0 Yanev - Première véritable occasion et premier but pour Grenoble. Reims était à l'attaque mais les Isérois ont intelligemment joué le hors-jeu avant de mener une contre-attaque tranchante, sous la houlette de Chapuis. L'attaquant grenoblois a conclu son raid par un centre en retrait pour Hristo Yanev. Le Bulgare n'avait plus qu'à pousser le ballon dans les filets.

25e - Un petit centre de Fontenette à destination de Fauré et c'est quasiment tout côté rémois pour cette entame de match. Vous l'aurez compris, les Isérois sont dominateurs. Juste après l'ouverture du score, ils auraient même pu doubler la mise par Akrour qui, à l'entrée de la surface, s'est retrouvé seul face à Liébus avant de... finir le nez dans le gazon. Gaël Lecellier n'a pas sifflé le penalty que réclamait le public. Les images nous diront s'il avait raison...

33e - 2-0 Giraudon csc - Chapuis transperce la défense et tire à bout portant sur Liébus qui parvient à repousser le ballon, mais sur le tibia sur Giraudon. La balle rebondit et franchit la ligne.

37e - 3-0 Chapuis - Nouveau contre des Grenoblois qui jouent en permanence sur Chapuis, en sautant le milieu de terrain. Résultat : nouveau face à face avec Liébus et nouveau but, quasiment copie conforme des précédents.

La mi-temps est la bienvenue car les Rémois n'y sont pas ce soir. On peut perdre, mais pas de cette manière car c'est véritablement une opération Portes ouvertes. Or, à l'approche de l'hiver on s'enrhume facilement.
Seul Fauré a essayé de sauver l'honneur en tentant astucieusement de lober Wimbée, mais le gardien isérois, légèrement avancé, est parvenu à claquer le ballon en corner.


DEUXIEME PERIODE

52e - 4-0 Chapuis - Centre venu de la droite dans le paquet. Chapuis, embusqué au deuxième poteau, marque de la tête le 4e but grenoblois... comme à l'entraînement. Depuis le début de la saison, le Stade n'avait encaissé que... 8 buts avant de se rendre dans l'Isère.

60e -
Reims est à la rue. Et pourtant, les Rémois avaient tenté de se rebeller en tout début de seconde période. Baldé aurait même pu réduire le score sur une reprise de volée. Mais le quatrième but grenoblois, inscrit sur la première contre-attaque des Bleus, a cisaillé les jambes des Rouge et Blanc. Il a même fallu un petit miracle de Liébus pour que Pelé n'inscrive pas le 5e but sur un centre venu de la droite.
Ce qui est curieux dans cette rencontre, c'est que le jeu grenoblois est stéréotypé. Et pourtant, les Rémois se font piéger à chaque fois.


61e -
Quand on n'a plus rien à perdre - ou plutôt plus rien à gagner - on fait rentrer des jeunes pour leur donner de l'expérience. C'est ce que fait Thierry Froger en lançant Deaux dans la tourmente. Baldé sort. Burle glisse en défense centrale. Au point où nous en sommes, Burle peut occuper ce poste sans crainte.


69e - 4-1 Feret - L'honneur sera sauf. Feret, côté droit, centre. La défense grenobloise repousse mollement. Feret, à l'entrée de la surface, expédie une frappe de grenouille sans trop y croire, mais le ballon roule lentement jusqu'à la cage sans que personne n'intervienne. Merci Wimbée pour ce "vieux but".

73e -
Ielsch sort. Comminges prend du temps de jeu.


85e - 5-1 Kermorgant - Kermorgant vient de rentrer et s'illustre sur un centre en retrait de Dja Djedje, en inscrivant le 5e but grenoblois sans opposition. Fontenette se blesse même sur l'action en voulant intervenir.
Il est temps que ça se termine, sinon il va falloir passer toute l'équipe iséroise en revue. Une véritable encyclopédie footballistique cette rencontre...

 

On en restera là pour ce soir. C'est préférable. J'allais finir par manquer d'encre pour décrire les buts. Et je ne parle même pas du haut de page dont j'ai dû adapter la présentation pour tenir compte de cette avalanche. Vous me direz, en montagne... Bref, il est des jours où j'en viens à préférer les 0-0.

 

 

R é a c t i o n s   d e   s u p p o r t e r s

 

"De la pure folie"
"5 à 1 Wouaouh... Belle équipe même si c'est vrai qu'en face c'était limite, mais je n'ai pas compris pourquoi ils se sont évertués a défendre en ligne et haut. C'était de la pure folie, on est assez rapide pour les passer sans problème." RV

"Très bon match contre une équipe quand même bien faible. Et le gardien de Reims c'est pas le chauffeur de car par hasard ? Il est vraiment pas bon." Titou
"Le gardien de Reims m'a bien fait rire ce soir. Surtout quand il s'est énervé à la fin sur le panneau publicitaire". Joujou

"Très belle réaction d'ensemble du groupe. Beaucoup de travail et d'abnégation de certains joueurs, notamment Chapuis et Saar, auteurs d'une belle prestation. Un yanev plus en jambes qui a plus pesé sur le jeu, et une rentrée très intéressante de Kermorgant qui nous montre encore une fois un jeu complet avec des bonnes orientation. (un vrai 9 1/2 ). "Daniel Prevost"

 

"Gardons la tête haute"
"Cela n'est pas grave. Vu la composition de ce soir je ne suis pas surpris. Notre défense avait été jusque là préservée par les blessures, mais la charnière centrale manquante cela fait beaucoup.
Gardons la tête haute. Chaque équipe connait des revers de ce type sur une année de championnat. Ce qu'il faut se dire, c'est que nous avons des circonstances atténuantes car, en plus du nombre d'absents pour blessure, la fatigue se fait aussi sentir pour certains. N'oublions pas que la Ligue 2 en est à la 16 journée et la Ligue 1 à la 13 journée . En plus, nous avons joué la Coupe de la Ligue et puis il n'y a pas beaucoup de réserve.
Bref, comme l'a résumé JP Caillot à la mi temps du match, quelques joueurs cadres vont revenir et au mercato de nouveaux joueurs vont venir renforcer le groupe. Serrons les coudes jusqu'a la trève. Nous allons recevoir deux fois à Delaune, Istres puis Caen, et entre les deux un match de coupe à Metz. Moi, je dis que nos gars doivent être blessés dans leur amour propre et ils vont repartir encore plus forts." Jacquot

 


LIEBUS
FONTENETTE - BALDE - CHICAUT - GIRAUDON
BONNAL - BURLE - IELSCH
FERET
BALEGUHE - FAURÉ

Les groupes


Reims - Liébus, Tingry - Giraudon, Comminges, Chicaut, Fontenette, Baldé - Deaux, Yanik, Burle, Ielsch, Féret, Bonnal - Lundblad, Baléguhé, Fauré.


Les dernières confrontations
Reims souvent aux Japonais absents à Grenoble
D
27 janvier 2006
E
5 août 2005
E
22 février 2005
D
3 septembre 2004
E
12 avril 2003
D
9 novembre 2002

 

 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com