REIMS - STRASBOURG : 2-0

Feret 12e, Fauré 69e pour Reims


Feret-Fauré : et tout est dit....




Le résumé Vidéo

Un montage de Paolo-92

 

Thierry Froger avait exigé de l'engagement. Il a été servi. La paire Fauré-Feret, enfin reconstituée au top de sa forme, a fait plier les Strasbourgeois. L'ensemble de l'équipe (et donc des hommes du banc) a réalisé un match sérieux qui a permis de bâtir cette nouvelle victoire prestigieuse contre une très grosse cylindrée du championnat. Après Metz, Strasbourg mord la poussière à Delaune.
Prochain rendez-vous vendredi à Grenoble qui, après avoir été au sommet, commence à apercevoir la plaine.



- Pour la première fois de la saison le Racing Club de Strasbourg affronte à l'extérieur une équipe du haut de tableau. Qui plus est, une équipe qui est intraitable chez elle. D'où le fait que cette rencontre a valeur de test pour les Alsaciens.
- Côté rémois, ce rendez-vous est également important pour se rassurer car les Rémois n'ont pas inscrit de but depuis le 13 octobre. C'était contre Tours. Mais l'on sait que les grosses cylindrées réussissent bien aux Stadistes. Comme le faisait remarquer Cédric Fauré avant le match, "si l'on veut faire un résultat il n'y a pas d'alternative, il faudra sortir le bleu de chauffe".
"Se faire violence", c'est aussi le leimotiv de Thierry Froger dont le discours a l'adhésion des joueurs. Voilà donc qui promet un match engagé.
- En dépit de la télévision, en dépit d'une programmation en milieu de semaine, le stade Auguste-Delaune est plein comme un oeuf, à l'exception de la tribune visiteurs.

La qualité de jeu semble également au rendez-vous. Le début de rencontre, en tout cas, est animé et agréable à suivre.
2e - Feret s'échappe côté droit et tente un centre. Le ballon file en sortie de but.
5e - Nouvelle offensive strasbourgeoise à la suite d'un dégagement de Cassard. La balle est prolongée de la tête par Tum. Abdessadki la récupère et tente sa chance des vingt mètres. Belle détente de Liebus, qui boxe le ballon en corner.

12e - 1-0 Feret
Sur un coup-franc de Cédric Fauré, le ballon rebondit sur Bellaid et revient sur Fauré qui récupère et sert Julien Feret dans la surface. D'une frappe croisée du gauche, le Rémois trompe Stéphane Cassard.

20e -
De toute évidence, Thierry Froger, qui avait demandé à ses joueurs de s'investir davantage, a été entendu. Les Stadistes mordent dans les ballons d'attaque, tout en contenant les vélléités strasbourgeoise. Car, on l'imagine aisément, les Bleus n'ont pas l'intention d'en rester là.

23e - Tacle dangereux de Tourenne sur la gauche et coup-franc pour Strasbourg. Abdessadki centre dans le paquet. Ce (ne) sera un corner pour les visiteurs.
26e - Burle sèche Tum tout près de la surface. Coup-franc ! Cohade enroule bien son ballon mais son tir heurte le mur rémois.
27e - Abdessadki adresse un bon centre repris de la tête par Mouloungui aux six mètres. La ballon passe à droite des cages de Liebus.

30e - Trois corners, un coup-franc à l'entrée de la surface à la suite d'une faute de Burle. Les Strasbourgeois appuient sur l'accélérateur depuis une bonne dizaine de minutes. Les Rémois font front mais le danger se rapproche. On s'y attendait.
35e - Sur le banc, Jean-Pierre Papin fait grise mine mais a les yeux de Chimène pour Julien Feret, le Rémois le plus en vue ce soir. D'une superbe accélération sur la gauche, il a encore mis le feu dans la défense strasbourgeoise. Feret, peut-être un peu personnel sur l'action, a emmené son ballon jusqu'au poteau de Cassard, obligeant Strasser à intervenir à la desperado pour dégager en corner. La cote du jeune n°18 rémois va encore grimper de quelques échelons.
36e - Corner d'Abdessadki tiré...à la rémoise. Deroff prend le ballon, évite Balde et... tombe dans la surface sous les sifflets du public. Jean-Charles Cailleux sanctionne le strasbourgeois pour une simulation. Carton jaune !
39e - Nouvelle offensive amorcée par Feret sur la gauche. Le ballon est transmis à Nzigou qui remet dans la course de Ielsch, plein axe. Mais le Pitbull, aux 25 mètres, frappe hors cadre.

45e -
Main du défenseur strasbourgeois Bellaid dans la surface, sous les yeux de l'arbitre. Le célèbre Jean-Charles Cailleux, originaire de Saint-Quentin, ne bronche pas. On va finir par donner raison à JPC de jouer des "Croc-Mors" à tout propos. Mais, après tout, peut-être est-ce la réponse de l'arbitrage à ses récentes déclarations...
Rappelons qu'il avait justifié le match nul (tout de même un peu lamentable) de Gueugnon avec les arguments suivants, déclaration fracassante à l'appui : "Je ne suis pas Jean-Michel Aulas et je ne vais pas faire de grandes déclarations dans la presse, mais il va quand même falloir nous expliquer pourquoi on a sifflé quatre penalties contre notre équipe et pourquoi nous n'en avons pas eu un seul alors que sur les trois derniers matches, par exemple, tout le monde a vu, adversaires compris, qu'on devait nous en siffler. Il y a un moment où il va aussi falloir penser à nous respecter."
C'était tout de même un peu "brut de pomme"...

A propos de "brut de pomme", il convient d'ailleurs de noter le carton jaune reçu à la 35e par Tiéné (le deuxième en deux matches) pour une vilaine faute. La patte de l'éléphant a parfois la délicatesse d'un mammouth.





SECONDE PERIODE

- Il en est un autre qui a la délicatesse du mammouth, c'est le défenseur strasbourgeois Kantari. En fin de première période, il a reçu un carton jaune à la suite d'un choc aérien violent avec N'Zigou. Sur le moment, on a cru que le geste était plus spectaculaire que dangereux, mais Nzigou a dû rentrer aux vestiaires dès la reprise, remplacé par Baléguhé.
Et voilà que Kantari en remet une couche, avec une "semelle" sur Fontenette, secoué sur l'action.


Carl Tourenne retourne à l'infirmerie
.

48e - Les Strasbourgeois ont été sur le point d'égaliser à la suite d'une longue balle aérienne, déviée par Tum, dans la profondeur. Burle nous offre une mésentente de première catégorie avec Liébus, qui profite à Abdessadki. Le Strasbourgeois se jette dans les pieds du portier rémois qui repousse le ballon. Mouloungui reprend instantanément mais sa frappe part dans les nuages, alors que la cage était vide. Ouf ! Burle est plus agréable à suivre en milieu de terrain.
53e - Un blessé de plus dans l'infirmerie rémoise ? Tourenne, touché à la cuisse, doit être remplacé par Chicaut. (Ischio-jambiers. Il pourrait être absent plusieurs semaines).
55e -
Abdessadki joue vite sur Deroff qui centre instantanément. Le ballon revient sur Kantari, qui tente une bicyclette, prolongée vers le but de Liebus par Lacour. La balle passe à gauche du cadre.
60e - Au tournant de l'heure de jeu, Le match se muscle. Les Strasbourgeois accélèrent. Les Rémois commencent à souffrir...
Coté rémois, des actions tout de même :
61e : interception de Tiéné sur son côté gauche. Il centre vers le point de penalty pour Fauré, qui est quelques centimètres trop court pour reprendre le ballon de la tête.
62e : Grosse accéleration de Baléguhé sur la droite. Mais, son centre ne trouve pas preneur. Ce n'est pas la première fois.


69e- 2-0 Fauré -
Les Strasbourgeois ont eu une quantité conséquente d'occasions mais c'est Fauré qui a plié le match sur une reprise de la tête au deuxième poteau, consécutive à un coup-franc de... Feret. Jean-Pierre Papin avait raison de se méfier de la paire Feret-Fauré. Pourtant, sa défense avait oublié le goleador rémois, seul au deuxième poteau.

74e - Accéleration de Cohade côté droit. Il centre pour la reprise de Tum. Le ballon heurte le poteau et sort en six mètres. Réponse du berger à la bergère, Fauré expédie un missile sur l'action suivante.
75e - Tiéné, un peu énervé et en délicatesse avec l'arbitre, hérite d'un deuxième jaune synonyme de rouge. Reims finira le match à 10.
79e - Fauré sort sous les applaudiessements du public. Il est remplacé par Comminges. Il suffira de gérer la fin de match pour récupérer les trois points, car Strasbourg n'y est plus.
90e - C'est fini à Delaune. Le premier but rémois avait jeté le doute chez les Strasbourgeois, le second les a jetés à la rue. Superbe victoire stadiste à l'issue d'un match sérieux et engagé. Thierry Froger tient sa réponse : il dispose d'un banc efficace... en cas de malheur.

 

 

R é a c t i o n s


Thierry Froger : "
Je perds trois nouveaux joueurs ce soir et c'est très embêtant. Ca enlève un peu de plaisir. Mais ça fait du bien de gagner face à un adversaire de qualité. On a retrouvé le tempo du début de saison en marquant tôt. Strasbourg est une équipe qu'il ne faut pas laisser jouer car elle sait prendre le jeu à son compte ».
A-t-il été surpris par la bonne tenue de sa charnière inédite ? « L'organisation était bonne et on a fait preuve d'une belle solidarité. Burle, Baldé et Chicaut ont bien fait leur travail, mais je compte sur tout le monde pour continuer dans cette voie." (L'union)

Jean-Pierre Papin : "Il n'y a pas grand-chose à dire ce soir. Nous avons quelques occasions mais nous ne les concrétisons pas. Les joueurs ont pourtant fait ce qu'il fallait physiquement. C'est vrai qu'en face, nous sommes tombés sur un sacré client. Reims a bien joué le coup. Les regrets viennent des occasions manquées et de notre manque d'adresse devant le but. Cela montre que nous avons besoin de travailler, encore et toujours. Nous allons retravailler nos gammes devant le but à l'entraînement. C'est un coup d'arrêt mais il faut remettre le bleu de chauffe. Le point positif c'est de savoir que nous rejouons dans trois jours. On ne va pas gamberger."

 


Les groupes


Revivre le match
action par action


Strasbourg - Cassard, Puydebois - Bellaid, Deroff, Devaux, Ekobo, Strasser - Abdessadki, Cohade, Johansen, Kantari, Lacour - Gameiro, Mathlouthi, Mouloungui, Tum.

 

SACCOMÉANO
HUMEUR

L'analyse
de Ceranne



Ceranalyse


Temps forts

Site : reims4ever


JPC en
"Croc-Mors"

Lire

Chronique de Paolo 92

 

 

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com