JEAN-CHRISTOPHE DEVAUX

 

ARRIVÉE : SAISON 2007-2008 (Ligue 2)
DÉFENSE

Origine : Strasbourg (Ligue 2)

 

Un homme de tête


On en parle
18 - 05 - 2006
18 - 05 - 2006
09 - 01 - 2009



Juillet 2007 - Après 7 saisons à Strasbourg, Jean-Christophe Devaux, 32 ans, a signé à Reims. De toute évidence, comme son nom l'indique, Devaux n'est pas une chèvre. Lyonnais au siècle dernier (de 1994 à 1999), il a près de 200 matches de Ligue 1 dans les jambes, plus quelques rencontres européennes. Avec Strasbourg, il a notamment remporté la Coupe de France (2001) et la Coupe de la Ligue (2005). Lors de ce match, il avait marqué le but de la victoire face à Caen.
La saison dernière cependant, victime de blessures à répétition, Devaux n'a figuré que 13 fois dans le onze strasbourgeois.
 
Janvier 2009
POURQUOI DEVAUX FAIT-IL LA TÊTE ? - L'interview intégrale

Vous ne jouez pas avec Reims. On dit que Didier Tholot vous avait écarté…

C’est ce qu’on m’a longtemps fait croire aussi. Mais tout finit par se savoir. Après le départ de Tholot avec lequel j’ai toujours entretenu des rapports corrects, les langues se sont déliées. Ce n’est pas lui qui m’a mis de côté, mais le directeur sportif Olivier Létang. Et je crains que ce monsieur ne tente de convaincre Luis Fernandez d’en faire autant.

Que s’est-il passé pour que vous soyez ainsi en guerre avec lui ?
Je n’en sais rien, c’est ça le pire. Vous me connaissez, je ne suis pas le genre de joueur et d’homme à semer le désordre. Peut-être est-ce d’ailleurs pour cela qu’il s’en prend à moi. Le révéler va peut-être me coûter cher. Mais j’assume. Je n’ai rien à cacher, ni à perdre.

N’y a-t-il vraiment rien d’autre ?
Cet été, j’aurais pu partir. J’ai d’abord fait un essai positif au Maccabi Haïfa en Israël, mais ça ne s’est pas fait. J’ignore encore pourquoi. Ensuite, le club chypriote de Famagouste (Ndlr : qui vient d’être éliminé en Ligue des Champions) m’a contacté. J’ai demandé à Reims, qui ne comptait plus sur moi, le versement de 50 % de ma dernière année de contrat. Les dirigeants ne m’en ont proposé que 30. J’ai refusé. Ils ont tenté de me faire craquer. Mais j’en ai vu d’autres et je n’ai pas cédé. A la fin du mercato, Reims m’a proposé 70 %. Mais c’était trop tard. Famagouste avait enrôlé un autre défenseur.

Du coup, alors que vous aviez disputé 19 matches en 2007-2008, vous n’avez pas joué cette saison ?
Si, une dizaine de fois avec la réserve qui a longtemps été en tête en CFA 2. Certains pros ont refusé d’y évoluer. Pas moi. Je suis toujours dans l’esprit et j’avais besoin de garder le rythme. Je m’entraîne avec le groupe pro sans jamais figurer sur la feuille de match. Dans mon comportement, je reste exemplaire.

Avez-vous discuté avec Luis Fernandez depuis son arrivée ?
Lundi, un quart d’heure en tête à tête. Je lui ai dit qu’il ne devait pas tenir compte des fausses informations qu’on avait éventuellement pu lui donner à mon sujet et lui ai demandé de ne me juger que sur le terrain. Je me tiens à sa disposition. Je peux faire partie des guerriers dont il aura besoin. Physiquement, je me sens bien et je pense pouvoir apporter quelque chose. J’ai déjà vécu des situations analogues. J’ai dit à Luis qu’il serait bête de se priver d’un joueur de mon expérience. J’ai toujours fonctionné à la confiance d’un entraîneur. S’il me l’accorde, je la lui rendrai..


08-01-09

 

 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims