AMIENS - REIMS : 1 - 0

Hamed 48e

Avis de gros temps !


L
es Rémois avaient, encore une fois, tout misé sur les contres et les coups-francs. Ils ont tenu la dragée haute aux Picards, mais ont dû s'incliner. Amiens, qui n'avait pas gagné depuis un mois, se relance. Reims glisse à la 16ème place et n'a plus que 3 points d'avance sur le premier relégable.
Une semaine capitale s'annonce avec la venue de Châteauroux (mardi) puis Brest (vendredi) à Delaune. Et, cette fois, le carton plein est impératif. L'heure n'est plus à la rigolade.
Il va falloir s'accrocher au bastingage.


L'essentiel en direct


L
e temps printanier qui règne sur la Licorne est-il porteur de bonnes nouvelles pour Reims ? En tout cas, la première vient de tomber avec le forfait au tout dernier moment de Titi Buengo, l'arme fatale amiénoise. Victime d'une élongation, l'Angolais est indisponible pour les cinq prochains matches au moins.
"Titi Buengoal" absent, Sébastien Heitzmann sera donc aligné à la pointe de l'attaque picarde. Le Tigre (en référence à sa fréquentation assidue de la discothèque rémoise du même nom) était écarté de l'équipe depuis cinq mois et n'a pas inscrit un seul but en championnat cette saison.
Côté anciens Rémois, Carl "Baranne" Tourenne, expulsé vendredi dernier à Châteauroux (1-1) pour un tacle appuyé, et par derrière, regardera le match des tribunes.

Côté actuels Rémois, il faudra faire sans Cédric Fauré, suspendu. A la pointe de l'attaque, Yann Kermorgant essaiera donc de digérer tant bien que mal les casse-croûtes qu'on va lui balancer. Une nouvelle fois, Thierry Froger misera tout sur les coups de pied arrêtés et la solidité de sa défense car, ce soir, les Amiénois ont un impératif absolu : gagner ! gagner à tout prix ! Voilà qui promet. D'autant que Fiorese est en pointe. Espérons qu'il ne glisse pas dans la surface à la 90ème...
Avouez que ce ne serait pas la meilleure manière "d'éviter la dépression après la bonne victoire acquise aux dépens de Sedan", ainsi que Thierry Froger le confiait en fin d'après-midi.
Alors, un Froger Dépressif ou un Froger expansif sur le coup de 22 heures ?
En tout cas, le public rémois qui a fait le déplacement (plus de 300 supporters) est, quant à lui, revendicatif et exporte désormais ses banderoles à l'extérieur : "On voulait la L1, pas le maintien !" peut-on y lire.


10e -
La première occasion franche est amiénoise, sur une reprise de volée du gauche de Sebastien Heitzmann qui passe au-dessus des cages d'Agassa. Le Tigre avait bénéficié d'une remise de la tête d'Antoine Buron, en retrait.
Jusqu'alors le match était pour le moins fermé et le jeu se cantonnait en milieu de terrain.
A la pointe de l'attaque amiénoise, Buron et Fiorese n'arrêtent pas de permuter. C'est un coup à donner le tournis à la défense... Côté rémois, Kermorgant permute tout seul... Disons plutôt qu'il fait l'essuie-glace devant. A ce rythme, il va finir par prendre l'eau.

12e - Henrique va avoir des difficultés ce soir, car Antoine Buron est bien trop rapide pour lui. Résultat : une première faute à l'angle de la surface qui a offert un bon coup-franc à... Sébastien Heitzmann, bien décidé à se mettre en valeur et à régler quelques comptes avec le staff rémois.
"Je n'ai toujours pas digéré le roman qui a été bâti autour de mon transfert à Valenciennes, en me faisant porter le chapeau alors que l'on m'a indiqué la porte de sortie sans me laisser le choix", confiait-il encore ce matin. > Se souvenir

20e - Kermorgant, on le sait, n'est pas seulement un buteur mais aussi un passeur. Embusqué côté droit il centre dans la surface. Sami renvoi de la tête sur Didot qui n'a pas le temps de prendre sa chance. Il s'effondre dans la surface. "Rien !", dit Stéphane Dhjouzi...
26e - La charnière Devaux-Cherfa donne des signes de fatigue. Mauvais renvoi, petite ouverture d'Heitzmann - un peu lourdaud ces temps ci, soit-dit en passant - pour Buron qui frappe en pivot. Sa frappe est contrée.

30e - Bakaye Traoré remonte balle au pied sur une trentaine de mètres et s'enfonce en dribbles dans la défense rémoise. Sa frappe est détournée au dernier moment en corner. On a frôlé le csc...
Mauvais dégagement d'Agassa. "Gronaldo" Heitzmann, heureusement en déséquilibre, prend immédiatement sa chance...
La pression monte à la Licorne, mais Reims tient.


34e -
Enorme occasion pour le Stade ! Passage en force de Philippe Burle qui s'offre un face à face avec Sébastien Chabbert. Le Grand Blond, dont on sait qu'il joue toujours tout en finesse, décoche une énorme "patate" (compte tenu du contexte, on peut aussi dire betterave) que le gardien amiénois détourne miraculeusement en corner. Pour son premier ballon à négocier, Chabbert a été servi. Ca sent la poudre à la Licorne...

37e -
Nouveau corner pour les Rémois. Cette fois, Burle se prend pour un joueur technique et se fend d'un retourné acrobatique. Extrêmement dangereux... pour les corbeaux.
38e - Coup-franc plein axe - à 27 mètres très exactement - à la suite d'une faute de Cherfa, averti sur le coup. Heitzmann ne demande l'avis de personne pour le tirer. Mais son ballon arrive directement dans les gants d'Agassa, évidemment briefé sur le jeu de l'ex-Rémois. Pfff ! On n'est pas des amateurs au Stade...

43e - Chabbert est avancé. Feret, qui dormait tranquillement côté droit, se réveille en sursaut pour tenter un lob des 45 mètres. Tant qu'on ne lui demande pas de courir, ça peut le faire...

Mi-temps


DEUXIEME PERIODE
46e - Foued Kadir pénètre à 300 à l'heure dans la surface rémoise et s'effrondre à hauteur du point de penalty. Rien, bien sûr...

48e David Hamed 1-0 - Frappe croisée superbe de David Hamed, des 25 mètres côté droit. Une frappe pure qui ne laisse aucune chance à Agassa. Ca devait arriver ! Depuis la reprise, les Picard campaient devant le but rémois. Batelli, visiblement, leur avait demandé de passer la surmultipliée.
Pour l'anecdote, c'est le tout premier but de l'arrière-gauche amiénois sous le maillot de l'ASC. Hamed n'a inscrit que 8 buts dans sa carrière, et n'avait plus marqué depuis... quatre ans. Il a fallu que ça tombe sur nous !




Crazy Frog
lit trop VDT


Thierry Froger - "La reprise de Feret ? C'est sûr que c'est pas les consignes
de taper la transversale."

(sic)
Enfin de la réaction de perdant comme on l'aime.

Mais il faut dire que Burle a encore fait mieux en se tordant de rire à l'idée que les supporters pouvaient être derrière l'équipe au prochain match. "Derrière oui, mais quand même pas sur le dos j'espère...".

Bravo les gars. Au moins vous gardez le moral, c'est l'essentiel.


54e - Fiorese est séché à la lisière de la surface par Devaux qui reçoit un carton jaune. Coup-franc platinien devant le but d'Agassa. Mais Kadir n'est pas Platoche... Il ne trouve pas le cadre. Ca devient cependant difficile pour le Stade. Deux minutes auparavant, Agassa avait déjà dû sortir le grand jeu sur un tir à bout portant.
57e - Coup-franc enroulé de la droite devant le but de Chabbert. Devaux se jette, mais ne touche pas le ballon qui passe au ras du poteau. Le vieil Alsacien, fou de rage, va s'écraser au fond des filets.



58e - Crazy Frog hausse le ton (virtuellement) en lançant un milieu offensif, Nabil Taïder, dans la bataille. Olivier Fontenette rejoint le banc, où il dispose généralement d'une place de titulaire. Seule la suspension de Giraudon lui a permis de fouler la pelouse.
64e - Mauvaise nouvelle pour le Stade : Nabil Taïder s'est claqué et doit sortir. C'est très certainement le résultat d'un mauvais échauffement.
Mal récompensé de sa témérité, Thierry Froger joue son joker : Shiva Star N'Zigou, le Gabonais absent !

70e -
Henrique, qui souffre ce soir, se prend la tête avec Heitzmann. En tout cas, Antoine Buron ne le fera plus tourner en bourrique. Il vient de sortir, remplacé par Thibault Giresse.

80e - Coup-franc de Kermorgant côté gauche. L'idéal pour un droitier. Kermorgant joue les artificiers et expédie une frappe pure. Mais Chabbert capte le ballon... au nez et à la barbe (non, pas à la barbe) de N'Zigou.
81e - A la sortie d'un duel aérien avec Ielsch, Fiorese s'écrase au sol. Sa cheville a souffert, mais il ne quitte le terrain que quelques instants, le temps de se faire soigner. Avec lui, on ne sait jamais où est la vérité.

84e - Feret frappe sur la transversale. Ballon anodin côté gauche. Julien Feret, qui somnolait à l'angle de la surface, sur la ligne des 16,50 mètres, ouvre son pied droit en pivotant et exécute une reprise de volée tout en plaçant le ballon. Le geste est magnifique, mais le ballon s'écrase... sur la tranversale. Quand il veut, il peut !


86e -
Centre de Kadir, déviation de la tête de Fiorese, reprise de volée de Boche, le gaucher qui, du droit, expédie au-dessus.

90e - Quatre minutes de temps additionnel.
Les Rémois portent le danger dans le camp amiénois en cette toute fin de match. Cette fois, c'est aux Picards de souffrir. Ils sont plus cuits que le riz de la cantine... C'est maintenant du hourra football à la Licorne ! Batelli casse le rythme en opérant un dernier changement.


Feret, qui lui a encore du pep's, monte à l'attaque. Son tir précis sème le doute dans le camp amiénois.
Mais c'est trop tard... Le Stade s'incline.
Comme le disait JPC il y a moins d'un mois : "Nous finirons dans..."
>>> Voir la feuille de match

 

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine