MONTPELLIER - REIMS : 0 - 0





Et dans
le rôle
du c...

Rolland Courbis avait dit avant la rencontre (voir avant-match) qu'il souhaitait prendre la "place du con" dans ce championnat.
Ainsi que le souligne Le Midi Libre, il ne croyait pas si bien dire...
Lire



Le sacrifice du poulet


Soirée moules
Le résumé vidéo décalé de Paolo 92

Thierry Froger, qui rebondit toujours lorsqu'il est supra menacé, arrache un point d'une valeur inestimable à La Mosson. Le Stade a eu tellement de chance dans cette rencontre qu'il est permis de se demander si Crazy Frog n'a pas usé d'expédients pour conjurer le sort.
Désormais, les Rémois comptent quatre points d'avance sur le premier relégable avant de disputer leur match en retard mardi face à des Bastiais qui ont laissé des plumes
(oui, j'ai bien dit des plumes...) à Boulogne, leur gardien ayant été expulsé.


L'essentiel


R
essources morales, confiance, état d'esprit positif, solidarité, cohésion... Depuis vendredi dernier et la défaite à domicile contre Angers (0-1), Thierry Froger n'a plus que ces mots à la bouche, sans cacher son inquiétude quant aux facultés de son groupe à les traduire sur le terrain. Réponse à 21h45, sachant que le Stade aborde ce match avec un petit matelas de sécurité de 6 points sur le premier relégable.

10e - Pour le moment, Reims joue bien le coup en appliquant, sans surprise, la stratégie du hérisson réactif. A savoir, bétonner en défense et procéder en contre en cherchant, si possible, à récupérer un coup-franc bien placé. La première occasion dangereuse du match fut d'ailleurs rémoise. Sur un coup-franc de Feret, idéalement placé à l'entrée de la surface, Geoffrey Jourdren, le gardien montpelliérain, n'a pu que repousser. Mais aucun Rémois n'avait suivi.
20e - L'équipe de Courbis monte en puissance et en pression. Les Héraultais campent désormais dans la moitié de terrain stadiste sans parvenir à perforer une défense assez solidaire ce soir.
Les Rémois ont toutefois échappé à la correctionnelle peu avant la fin du premier quart d'heure, à la suite d'une faute commise... dans la surface selon les Montpelliérains. Hors de la surface selon l'arbitre.

29e minute - Lacombe contre Agassa
Grégory Lacombe, qui vient de voir son premier tir de penalty refusé, échoue dans sa deuxième tentative. Agassa est à la parade.

29e penalty pour Montpellier - Nouvelle alerte bouillante pour les Rémois. A la suite d'une faute de Devaux dans la surface, Jérôme Auroux indique le point de penalty. Grégory Lacombe joue les artificiers et... marque. Mais, il a interrompu sa course pour tromper Agassa. Le penalty doit être rejoué et, cette fois, Lacombe tire sur Agassa qui n'en demandait pas tant.

34e -
Nouveau petit miracle. Une tête piquée de NGambi est repoussée sur la ligne, alors que Kossi Agassa était battu.
40e - Ce match retour est aussi rugueux que l'avait été le match aller. Des deux côtés, le jaune est de mise. Quatre cartons ont déjà été distribués, dont deux côté rémois : Baldé et Giraudon... qui, depuis, a encore été rappelé à l'ordre par l'arbitre. Il ne faudrait surtout pas que Jérôme Auroux voit rouge...
A ce propos, sachez que les Montpelliérains évoluent dans cette couleur, tandis que les Rémois ont opté pour le noir de la tête aux pieds.
45e + 6 secondes - Mi-temps. Les Rémois ont réalisé une première période sérieuse et accrocheuse face à une équipe héraultaise qui a pourtant beaucoup poussé. Les coups du sort aidant, le moral est en hausse dans le camp frogien.

55e -
Les Rémois ne font pas dans la dentelle. Les Montpelliérains ne sont pas confrontés à un mur défensif. Ils se heurtent à un véritable blockhaus humain.
57e - Nouveau sauvetage sur la ligne sur un corner repris à bout portant par Jamel Saihi. Thierry Froger a, sans aucun doute, sacrifié quelques poulets avant la rencontre...

60e - Voilà maintenant que notre Crazy Frog fait du coaching... On aura tout vu cette saison !
Bien sûr, il faut tout de même relativiser. Froger est réputé pour être courageux mais pas téméraire. Il remplace Fauré par Kermorgant, poste pour poste, et Giraudon (menacé d'expulsion dès qu'il bouge un cil) par Burle. Du coup, Ielsch glisse en défense côté gauche, poste qu'il occupe habituellement.

65e - Souleymane Camara, le plus régulier des attaquants montpelliérains, sort... C'est un choix-surprise de Coach Courbis. Romain Armand épaulera désormais Victor-Hugo Montano à la pointe de l'attaque héraultaise.
73e - Dans une seconde période où les Montpelliérains font preuve de moins de mordant, à force de s'user les crocs sur le dos des défenseurs rémois, Grégory Lacombe est quasiment le seul à prendre sa chance. Des 20 mètres, il gratifie la Mosson d'un superbe tir tendu du gauche qui permet surtout à Agassa de briller.
78e - Rolland Courbis renforce son attaque en lançant Karim Ait Fana. Froger rétorque en remplaçant Ayasse par Didot, histoire de montrer que, lui aussi, peut faire des changements s'il le veut.. Sinon, on n'en voit pas trop l'utilité.


83e - Débordement de Philippe Delaye. Lacombe devance la sortie d'Agassa et, à bout portant, frappe... sur le poteau !

L'attaquant héraultais en tombe à genoux de dépit.
C'est maintenant tout à fait clair ! Thierry Froger a bien ravagé un poulailler cette semaine.

C'est fini à Montpellier. Thierry Froger peut remercier les cieux de lui avoir offert un point sur un plateau. Les Rémois ont retrouvé le moral et conservent quatre points d'avance sur le premier relégable avant de jouer leur match en retard, mardi, contre une équipe de Bastia privée de gardien(s) de but (c'est le gardien des 18 ans qui a terminé le match à Boulogne).
Comme l'assure avec humilité JPC après chaque bon coup rémois : "Nous finirons dans la première partie du championnat".

Trop fort Thierry !

>>> voir la feuille de match

MONTPELLIER 0 - REIMS 0 - Stade de La Mosson. Temps agréable, pelouse verte, éclairage bon, 5910 spectateurs. Arbitre : M. Auroux.
Avertissements à Montpellier : Ait-Alia (31e), Saihi (37e) ; à Reims : Giraudon (18e), Balde (33e), Fauré (45e), Agassa (90e+3)
MONTPELLIER : Jourdren - Benhamida, Dzodic, N'Gambi, Yanga-Mbiwa - Saihi, Ait-Alia (Ait Fana, 77e), Lacombe, Delaye (cap.) - Camara (Armand, 65e), Montano
REIMS : Agassa - Balde, Devaux (cap.), Cherfa, Giraudon (Burle, 59e) - Henrique, Taider, Ielsch, Feret - Ayasse (Didot, 78e), Fauré (Kermorgant, 59e)

 

 


MONTPELLIER - REIMS


Louis Nicollin
Un rival de poids dont JPC tente de se rapprocher au fil des saisons. Parviendra-il un jour à faire pencher la balance en faveur de Stade de Reims ?
Pour l'instant le solde est toujours en notre défaveur, mais notre président garde le cap et les yeux rivés vers le haut, espérant un jour faire vraiment le poids.
C'est l'objectif inavoué de l'emphase 3 évoquée récemment dans L'union

Courbis veut jouer au con - Rolland Courbis, qui vient de prolonger d'une année le contrat qui le lie à Montpellier, tentera de réussir en 2009 ce qu’il a raté cette saison, à savoir faire remonter le MHSC en Ligue 1. "Cette année, dit-il, je me contenterai de la place du con, que ce soit la quatrième ou la cinquième."
Même si elle est purement symbolique, le coach montpelliérain n'a pas l'intention de la laisser à d'autres (pourtant, certains la mériteraient d'office...) et, sur sa pelouse, son équipe fait la loi. Elle n'y a plus encaissé de but depuis le 6 novembre dernier (2-1 contre brest). Reims est donc prévenu...
Il lui sera difficile d'améliorer sa comptabilité à la Mosson.
>>> Lire l'avant-match décalé de Paolo 92





Seulement
coupables
d'
être
prévenus

Lire


Une chronique
de Paolo 92

On savait que si les choses tournaient mal, la fin de saison serait triste. Dans un championnat où Montpellier n'a jamais craint pour son avenir, le risque de terminer l'exercice en roue libre était important. C'est le cas aujourd'hui, hélas ! Pour n'avoir pas su se montrer régulière, pour avoir laissé filer bêtement des points à La Mosson, l'équipe entraînée par Rolland Courbis se réserve une fin de championnat sans saveur. Et pourtant, il reste neuf matches à disputer et en bons professionnels, les équipiers de Nenad Dzodic n'ont aucunement l'intention de laisser courir. « L'objectif, c'est minimum 50 points et maximum 60 », prévient le technicien montpelliérain, « cela ne suffira évidemment pas pour monter à l'étage supérieur, mais on pourrait alors se lancer gaiement vers la prochaine saison. »
Ce soir, face au Stade de Reims, Courbis devra se passer des services de Bruno Carotti, touché au mollet, et de Lamine Sakho, blessé à la cuisse. En attaque, c'est donc Montano, ou Armand, qui débutera la rencontre aux côtés de Camara.
Côté Champenois, la situation est loin d'être exceptionnelle. Seulement 15e avec six points d'avance sur le premier relégable, Niort, l'équipe entraînée par Thierry Froger reste sur deux défaites successives, à Guingamp et face à Angers et prendre des points à La Mosson est devenu presque indispensable.
Privés de Barbier (blessé), les Rémois ne semblent pas vraiment décidés à faire le jeu et il faudra donc une équipe montpelliéraine conquérante et imaginative pour espérer accrocher trois points supplémentaires.

 

Les dernières confrontations

D
19 octobre 2007
E
2 février 2007
D
18 août 2006
D
17 février 2006
E
18 sept. 2005
E
4 mars 2005
E
9 novembre 2004
D
25 sept. 2004


 

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le webzine du Stade de Reims