REIMS - NIORT : 3 - 1

Kermorgant 8e, Fauré 67e (sp) 82e pour Reims
Chapuis 76e (sp) pour Niort

C'est fort, c'est Fauré


Aussi confortable soit-elle au tableau d'affichage, cette victoire acquise aux dépens de Niort est, en quelque sorte, l'arbre qui cache le Fauré, car la pauvreté du jeu déployé cette fois encore n'incline guère à l'optimisme béat.
Reims a une défense inexistante, un milieu de terrain transparent mais un attaquant de talent, Cédric Fauré*, et un gardien de classe, Johann Liébus. Sans eux, le résultat n'aurait pas le même profil, tant la défense-gruyère rémoise a été piétinée, écrasée, malaxée par le duo Gagnier-Rivière, notamment en première période. A la mi-temps, la reconduction de Devaux sous la douche, puis à la porte (de sortie) des vestiaires aura permis de résoudre la moitié de notre problème de nullité défensive centrale.
Quoi qu'il en soit, tant que Fauré (devant) et Liébus (derrière) parviendront à tenir tant bien que mal la baraque à domicile, le Stade pourra se contenter de ressasser les errements de son recrutement sans céder à la panique.
Néanmoins, comment JPC (Je Préfère les Chèvres) - qui n'a pourtant pas une tête à consommer des stupéfiants - a t-il pu dans un état normal décider de remercier Ludovic Jeannel pour lui substituer Jean-Christophe Devaux. Chacun savait pourtant ce que les Strasbourgeois en pensaient (
Lire). Comme son nom semble l'indiquer, Devaux n'est certes pas une chèvre mais, sans être trop vache, il faut bien admettre qu'il est un peu comme le Stade de Reims. Il a surtout un passé brillant.

(*) A la 82e, à la suite d'une sortie hasardeuse du gardien niortais, Cédric Fauré nous a gratifié d'un but splendide (une frappe pure sous la barre) inscrit dans un angle impossible.


L E S   B U T S

1-0, 8e : Tourenne adresse un long ballon plein axe vers Fauré. Fischer et Chapuis peinent à intervenir et le cuir revient vers Kermorgant. Des 20 mètres, l'attaquant rémois ajuste Klein, légèrement avancé, d'un parfait intérieur brossé du pied droit qui finit dans le petit filet.
Ce geste parfait ne peut faire oublier que le nouvel attaquant rémois est trop statique, un peu lourdaud et participe rarement à la construction du jeu. Parfois, quelques sifflets surgissent des tribunes pour sanctionner son manque de rendement.
2-0, 67e : Klein détourne un long centre venu de la droite. Le ballon
revient dans les pieds de Cuvillier, qui s'effondre au contact de Périatambée. Fauré transforme ce penalty généreux en prenant Klein à contre-pied.
2-1, 76e : A la lutte sur un ballon aérien, Chapuis est accroché dans la surface par Baldé. L'arbitre désigne à nouveau le point de penalty. Chapuis se fait justice lui-même en marquant dans l'axe.
3-1, 82e : Fauré profite des espaces laissés dans la défense niortaise pour se présenter seul face à Klein. Après l'avoir dribblé, il marque avec précision dans un angle fermé.


REIMS-NIORT : 3-1 - Les années se suivent et se ressemblent pour les Rémois. Intraitables à domicile, les hommes de Thierry Froger connaissent des difficultés en déplacement. La réception de Niort était l'occasion pour eux de doubler leur capital. Mission accomplie. Sur sa première occasion, l'ancien Grenoblois Kermorgant logeait le ballon dans le petit filet de Klein sur une frappe des 25 mètres (1-0, 8e). Les Chamois manquaient ensuite l'égalisation par Rivière, seul face à Liébus (15e) puis sur une frappe soudaine de Gagnier (19e). La rencontre était à sens unique, mais Niort ne parvenait pas à égaliser, Giraudon sauvant encore sur sa ligne peu avant le repos. Malgré un score à son avantage, le Stade de Reims avait été clairement dominé lors du premier acte. Changement de physionomie après la mi-temps. Fauré doublait la mise sur penalty (2-0, 65e) avant la réduction du score dans ce même exercice de Chapuis (2-1, 73e). Les Champenois se mettaient définitivement à l'abri grâce à une réalisation dans un angle fermé de Fauré (3-1, 82e). Les troupes de Thierry Froger remonte à la huitième place alors que Niort glisse au dix-septième rang de la Ligue 2 Orange.
>> Consulter la feuille de match

 


r é a c t i o n   
d e   s u p p o r t e r


chamoisniortais.fr

Vu de Niort

""Je viens de rentrer de Reims.Chaude ambiance là-bas.On était 13 dans le parcage extérieur. Le score de 3-1 ne reflète pas la physionomie du match. En effet, Niort a dominé pendant les deux mi-temps, délivrant un jeu construit, solide et percutant. Rivière a été remarquable pendant la première mi temps. Ceci étant, Niort s'est procuré de multiples occasions en or sans concrétiser (un tir sur poteau entre autre). Malgré tout, un pénalty leur a été accordé.
En ce qui concerne Reims, ils ont réussi à obtenir un pénalty grace à un super plongeon qui a été sanctionné quelques minutes plus tard pour récidive. Ce même Fauré a ensuite marqué le but du 3-1, sur une sortie très hasardeuse de Klein.
J'ai été très déçu. Les Chamois auraient pu faire mieux mais, compte tenu de leur jeu, les matchs à venir sont prometteurs avec, peut-être, le retour de Leroy..." Austingold




Cédric
is magic

Lire

Une chronique de Paolo




Les dernières confrontations
.
Il y a 6 mois, JPC* envahissait la pelouse

* Je me Prends pour le Cheik
Le dernier Reims-Niort avait fait l'objet d'un incident jamais connu depuis France-Koweït 1982. Ce soir là, JPC était descendu sur la pelouse pour vilipender l'arbitre, coupable à ses yeux d'une erreur de jugement... avant d'admettre, penaud, deux jours plus tard qu'il ignorait tout de la nouvelle règle du hors-jeu.
   
D
9 février 2007
E
25 août 2006
D
6 mai 2005
E
26 nov. 2004
E
29 janv. 2003
D
31 août 2002


 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com