BOULOGNE - REIMS : 1 - 0

Elie 91e

Pathétique...

L'amer à boire  l'union


A
lors que Reims semblait avoir le match en main, une faute inexcusable de Liron aura suffi à destabiliser l'équipe, réduite à dix peu après l'heure de jeu. Un but gag dans le temps additionnel est venu ajouter une note pathétique à cette rencontre qui devait être celle du rachat. Mardi 2 octobre, nouveau sommet des profondeurs entre Reims (16e) et Guingamp (17e). Malheur au vaincu.


L e  d i r e c t

"Et Liébus, excellent jusque-là, offrit trois points…"


Un ballon aérien dans la surface de réparation boulonnaise, fauché au nez et à la barbe de Fauré par le jeune Damien Marcq. Une frappe du défenseur Nicolas Rabuel au-dessus de la cage de Liébus. Une sortie au pied de Liébus devant Gregory Thil. Une frappe non cadrée du même Thil, servi dans le dos de la défense. Pour faire bonne mesure, une frappe plein cadre de Cédric Fauré, boxée en corner par Florian Bague.
A la demi-heure de jeu, voilà quelques-unes des actions les plus tranchantes d'un match à gros enjeu pour les deux équipes. Un match animé et sans temps morts où Reims, à défaut de mener au score, mène aux points.
Du côté de Boulogne, le danger vient exclusivement de Grégory Thil, imprévisible devant le but. Liébus a failli l'apprendre à ses dépens à la 35e. Une frappe sèche, en première intention, l'a contraint à s'employer pour préserver sa cage inviolée.
Mais les artificiers rémois ne sont pas en reste. A l'approche de la mi-temps, un coup-franc de Feret à l'entrée de la surface de réparation a porté le danger devant la cage de Bague. La trajectoire était bonne, Bague semblait battu, mais le mur est parvenu à repousser.

Reims est reparti avec de (très) bonnes intentions en seconde période. Après quelques pétard mouillés (centre-tir de Liron, percée de Feret dans les 16 mètres), les Rémois ont failli faire la différence sur corner, une tête de l'inévitable Liron ayant été dégagée sur la ligne par les défenseurs boulonnais (56e). Quatre minutes plus tard, une frappe de Fauré a flirté avec la tranversale.

A l'heure de jeu, il ne manquait plus qu'un but pour sanctionner la domination rémoise avant que... Ludovic Liron, en position de dernier défenseur, ne retienne par le maillot le Boulonnais Nicolas Rabuel alors qu'il n'y avait pas de réel danger.
Carton rouge. Liron est expulsé, Fauré cède sa place... Tout est remis en cause.
Désormais, Reims recherche avant tout le nul et les Boulonnais se montrent pressants. Encore une sortie qui sent le roussi... Heureusement, l'attaque nordiste est émoussée. Côté rémois, Feret erre seul à la pointe de "l'attaque" (pas pour longtemps d'ailleurs) et le salut ne peut venir que d'un exploit personnel.

La fin de partie est chaude, brûlante, bouillante. Il s'en faut d'un pied, d'une cuisse, d'une fesse... mais aussi d'une parade royale de Liébus pour que le ballon ne franchisse la ligne de but rémoise. 0-0 à la fin du temps réglementaire.

91e 1-0 Elie - Reims espérait s'en tirer, mais une frappe lointaine et écrasée de Romain Elie, suivie d'un rebond, aura suffi à tromper Liébus dans les arrêts de jeu. Le ballon passe au-dessus des bras du gardien rémois.
Liébus, qui avait sauvé les siens face à Mayuma et Perrinelle, offre la victoire aux Boulonnais sur cette grosse bourde consécutive à un tir quasi anodin d’Elie des 25 mètres.
Pitoyable fin de match. Reims est 16ème à l'issue de cette journée.


>> Consulter la feuille de match



BOULOGNE-REIMS : 1-0 - Pathétique - Les Boulonnais avaient l'occasion de dépasser au classement leurs hôtes du soir en cas de succès au stade de la Libération. Boulogne dominait en début de rencontre mais les occasions étaient principalement rémoises : Fauré butait sur la cheville de Ducatel avant de frapper juste au-dessus (50e, 60e). Puis la tête de Liron était repoussée par Bague (54e). Ce même Liron était expulsé peu après l'heure de jeu (62e) et les Rémois subissaient davantage. Les hommes de Thierry Froger cédaient finalement au bout du temps additionnel suite à un but du défenseur Romain Elie (1-0, 90e+1) qui propulsait les Boulonnais à la 13e place du championnat. Reims reculait pour sa part au 16e rang.

> BOULOGNE - REIMS : 1-0 (0-0).
- Stade de la Libération. Temps humide. Pelouse grasse. 4 075 spectateurs.
- Arbitre : M. Rainville, assisté de MM. Pignatelli et Saint-Cricq Lompre.
- But : Elie (90e+1) – Avertissement, à Baldé (6e), Taïder (56e), pour Reims. Expulsion du rémois Liron (rouge direct, 64e).
BOULOGNE : Bague - Lecointe, Perrinelle, Marcq, Elie - Carmona (Rodrigues, 81e), Ramaré (Mayuma, 75e), Ducatel, Rabuel - Thil, Psaume (Liri, 61e). Entraîneur : Philippe Montanier.
REIMS : Liébus - Liron, Cherfa, Barbier (cap.), Baldé - Truchet, Tourenne, Ayasse, Taïder - Feret (Kermorgant, 73e)- Fauré (Giraudon, 64e). Entraîneur : Thierry Froger.

 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com