TROYES - REIMS : 4 - 2

Bettiol 17e Enza Yamissi 57e, Noro 66e Danic 85e
Assous 53e Barbier 69e

Troyes se met en quatre

"On a du mal à jouer ensemble"


Réduits à dix peu après l'heure de jeu, les Troyens n'ont pourtant laissé aucune chance à une équipe rémoise privée de finisseurs de talent. Comme on le craignait, force est de constater que l'Estac n'évolue pas dans le même championnat que le Stade.
>> Le fil de match

 

L'essentiel


Pour ce derby, Thierry Froger est privé de Baldé, Kermorgant et Fauré (suspendus). Les Rémois évolueront avec un seul attaquant (Nzigou) et un milieu renforcé (Taider, Féret, Tourenne, Assous). Côté troyen, Amzine est suspendu, Meslin souffre toujours du pied et Sarr retrouve le groupe après son entorse de l'épaule.
Quatre corners, deux têtes à bout portant et un but (refusé) de N'Zigou en tout juste cinq minutes. Devant 10.400 spectateurs et leurs supporters venus en nombre, les Rémois ont entamé le match pied au plancher au Stade de l'Aube.

10e - Stéphane Noro profite d'une balle en profondeur pour pénétrer plein pot dans la surface avant de... s'effondrer. Frémissement dans le stade, mais l'arbitre, Jérôme Auroux, ne bronche pas.



17e Bettiol 1-0 -
Contre-attaque troyenne, débordement de Gaël Danic qui part dans le dos de la défense rémoise et centre à ras de terre pour Grégory Bettiol, embusqué dans la surface, qui expédie un boulet de canon dans la cage de Liébus. Le ballon va se ficher à l'angle du poteau et de la barre transversale. Le gardien rémois ne peut que constater les dégâts.
Les troyens ont marqué sur leur première tentative face à la... 19ème défense du championnat, il convient tout de même de le rappeler
A noter que, ce soir, le gardien remplaçant de Reims est Olivier Tingry. Mathieu Inthasane a en effet été victime d'un accident de la route quelques heures avant le match. Accident sans gravité, mais Thierry Froger a préféré préserver le jeune gardien, un peu choqué.

40e -
L'équipe rémoise, elle aussi, semble en état de choc depuis le coup d'assomoir de la 17ème. A la pointe de l'attaque stadiste, Shiva Star NZigou a perdu de sa superbe, entrevue quelques minutes en début de match, et la défense a souvent des difficultés à contenir les accélérations impressionnantes des Troyens. En revanche, la solution (s'il y en a une) pourrait peut-être venir du milieu de terrain qui, sporadiquement, se montre parfois à son avantage.
42e - En face, Bettiol fait encore des misères à nos défenseurs. Cette fois, Liébus doit sortir un arrêt réflexe du... pied pour éviter la casse.

DEUXIEME PERIODE
53e Assous 1-1 - Comme on se prenait à l'espérer, devant l'impuissance de l'attaque rémoise, la solution est bien venue du milieu de terrain. Reims égalise sur un exploit personnel de Jonathan Assous qui part en contre, dribble deux défenseurs avant d'éliminer le gardien et pousser le ballon dans le but vide.
55e - Reims a-t-il fait le plus dur ? Pas sûr car la défense prend l'eau et concède corner sur corner. Sur l'un d'entre eux, Danic sert Enza Yamissi, seul au second poteau, qui expédie le ballon sur la barre de Liébus, battu.
57e Enza Yamissi 2-1 - Même motif et autre punition. Cette fois, la sanction tombe sur un nouveau corner de Danic. Le tireur troyen enroule sa frappe et Enza Yamissi, toujours esseulé au second poteau, trompe Libéus d'une reprise en demi-volée.

66e Noro 3-1 - Danic (ancien ex-futur Rémois virtuel) survole le match. Il se joue une fois encore de la défense rémoise et, de la droite, expédie un centre travaillé qui aboutit sur Noro. En extension, le milieu troyen (et ex-rémois) expédie une balle piquée qui va se loger au fond des filets de Liébus. Sur cette action, le gardien rémois a été cantonné au rôle de spectateur.

 

Barbier : "Il y a du boulot"

69e Barbier 3-2 - Coup de grisou à Troyes avec l'expulsion du capitaine (et ex futur rémois) Gaël Sanz (deuxième carton jaune). Julien Feret joue les artificiers sur le coup-franc tiré côté droit. Embusqué au premier poteau, Barbier place sa tête. Le ballon rebondit sur la transversale et termine sa course au fond des filets de Merville.
Vu De Troyes - "L'arbitre change le cours du match. Offensive rémoise sur le côté gauche, superbement stoppée par Sanz d'un tacle glissé. Pas si superbe que cela au goût de l'arbitre de la rencontre, M. Auroux, qui sort le carton jaune à Sanz. Déjà averti quelques minutes plus tôt pour contestation, le capitaine troyen se fait expulser, quelque peu injustement, sous les ovations, quand même, du stade de l'Aube."


85e Danic 4-2 -
Balle perdue de Barbier dans l'axe. Récupération de Danic qui se joue de Cherfa et ajuste une frappe croisée. Poteau rentrant. Le sort de la rencontre est scellé.
Quelques minutes auparavant, NZigou avait grillé une cartouche capitale sur une action de jeu bien menée par les Rémois. Thierry Froger attendait que son attaquant se rachète. Pari perdu ! Shiva Star a évolué sur le même tempo qu'à Boulogne en Coupe de la Ligue... Peut-il vraiment mieux faire ?


>> Consulter la feuille de match

 

Il a dit


57e Enza Yamissi 2-1 (Thomas Guiguet - estacweb.com)



But d'Alexandre Barbier - 69e
Thomas Guiguet - estacweb.com

 

(1) "Coincé dans le bouchon" (l'union) : Analyse "engagée" de Philippe Launay, empreinte d'un soupçon (il faut un début à tout) de critique. C'est assez rare pour être souligné. Encore un papier de cette facture et il effectuera sans doute le voyage pour Boulogne-sur-Mer dans le coffre de l'Audi présidentielle, tandis que son collègue de France Bleu Champagne trônera à l'avant.




LES PERFS DES JOUEURS
LIEBUS : les défenseurs lui ont laissé du travail. L'ex-Gueugnonais les a sauvés à plusieurs reprises. Impuissant sur les buts.
TRUCHET : au gré des permutations, Danic ou Kébé étaient dans son périmètre. Une galère à chaque fois. Remplacé par CHERFA (76e).
LIRON : a terminé en latéral droit une partie entamée dans l'axe et marquée par des errements dans le marquage.
BARBIER : buteur mais aussi fautif sur le 4e but aubois. A passé une soirée inconfortable sous le feu des artificiers locaux.
GIRAUDON : d'abord entreprenant, il a ensuite tenté de faire front à la force de percussion de l'Estac. Avec de plus en plus de mal. Remplacé par FONTENETTE (70e), offensif pour ses premières minutes officielles cette saison.
ASSOUS : un but et une meilleure activité en seconde période mais de grosses difficultés face à Enza Yamissi en première. Un match mitigé.
TOURENNE : a tenté d'organiser le pressing avant de connaître quelques passages à vide physiques comme tout le milieu.
TAIDER : volontaire, l'ancien Toulousain a demandé le ballon, l'a beaucoup touché avant d'avoir le souffle court. A fini le match même si Thierry Froger avait programmé de le remplacer vers la 70e.
AKOUZAR : percutant parfois mais que de déchets dans les transmissions. S'est finalement éteint très tôt. Remplacé par CUVILLIER (62e)
FERET : revenu à son poste préféré, dans l'axe en soutien d'une pointe, Féret a confirmé son but en amical à Mouscron et son excellente semaine de travail. Sans récompense hier mais le génial « Féfé » est de retour.
NZIGOU : pas loin d'être décisif lors du premier temps fort rémois mais Merville a eu le dernier mot. Largement dominé ensuite par le duo Faye-Sanz.




estac.fr

TROYES-REIMS : 4-2 - Troyes se met en quatre
-
Les Troyens (5ème) semblaient avoir trouvé le bon rythme après deux succès probants face à Bastia (2-0) et Châteauroux (2-1). Plus irrégulier, Reims était privé de Kermorgant, Baldé et Fauré suspendus. Les Aubois, sur leur première occasion, marquaient rapidement par Bettiol (17ème, 1-0) qui inscrivait là son troisième but de la saison. Les Rémois subissaient le jeu jusqu'à leur égalisation en seconde période par Assous, suite à un contre rondement mené (53ème, 1-1). Troyes reprenait l'avantage grâce une frappe légèrement contrée d'Enza Yamissi (57ème, 2-1) puis Noro marquait à son tour en reprenant un centre au second poteau (66ème, 3-1). Reims réduisait le score par une belle tête de Barbier (70ème, 3-2). Finalement, les Troyens concluaient le match de fort belle manière grâce à un festival de Danic qui driblait Cherfa et trompait le gardien adverse (87ème, 4-2). Les Aubois montent sur le podium de Ligue 2 Orange (3ème). Reims perd trois places et se retrouve 12ème.


L'union
L'union
Estac


Les dernières oppositions
   
E
21 mars 2005
D
15 octobre 2004


 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims