UN CLAQUE ET UNE PLUIE DE BUTS

 
NATIONAL - L'AN 01


National (J 26) - Bayonne-Reims : 0-3 (2e - 50 pts)

27-02-10



"Un grand merci à Claude"
Une vidéo de Paolo 92


Le vent n'était pas bayonnais - Non, les dirigeants bayonnais n'ont pas réussi le pari de battre le record d'affluence de la saison en cours détenu par leur invité du jour, Reims, avec 11 089 spectateurs. Mais avec une affluence de 4 500 spectateurs au stade Jean-Dauger hier en fin de journée, l'habituel antre du rugby de l'Aviron a vibré pour les rebonds d'un autre ballon, certes, mais pour les mêmes couleurs bleu, ciel et blanc.
Malheureusement pour eux, le résultat sportif n'est pas au rendez-vous. Maîtres du ballon pendant 70 minutes, archi-dominateurs lorsque le vent leur était favorable, les hommes de l'entraîneur Alain Pochat ont dû faire face au froid réalisme du Stade de Reims, bourreau du dernier quart d'heure.



10e minute - Le tir de Lestage file
s'écraser sur la transversale.

LESTAGE SUR LA BARRE
Dans cette rencontre au parfum de Coupe de France, disputée devant quelques invitées de marque comme Raymond Kopa et Just Fontaine - qui ont donné le coup d'envoi - ou encore l'homme de rugby Pierre Albaladejo, tout a pourtant bien commencé. Beau temps, vent fort en faveur de Bayonne, les joueurs de la Côte Basque montrent de très belles intentions.
Dès la 8e minute, le Rémois Matthieu Fontaine sauve sur sa ligne une tentative de Degoul, suite à un corner tiré par Soubervie. À la dixième, l'attaquant bayonnais Jérôme Lestage, seul à 20 mètres des cages champenoises catapulte le ballon qui s'écrase comme une rafale sur la barre transversale. La mascotte Pottoka a beau se rouler par terre, rien n'y fait. Ni quand Lestage, parti en contre, élimine le gardien mais voit sa frappe contrée in extremis par le dernier défenseur (18e).
Ni même cette tentative de centre tir de Lalanne (21e), qui est repoussée par le gardien rémois. Le scénario semble s'écrire irrémédiablement, celui du Petit Poucet qui bouscule le cador, mais qui voit son heure venir. Lestage (têtes à côté, 25e, 40e), Nzinga (frappe contrée, 30e), ou encore Laurent, dont la frappe croisée rate d'un cheveu le cadre (46e), entérinent ce scénario terrible.
En face, Fauré, meilleur buteur du National (18 buts), n'a que rarement touché le cuir. Krychowiak, le jeune polonais prêté par les Girondins, n'est pas mieux loti. Mais le vent, qui souffle de plus en plus fort, est devenu favorable aux Champenois après la pause. Et eux ne vont pas se faire prier pour concrétiser. Même si à la 60e minute, les Bayonnais courageux ont encore une énorme possibilité de marquer : Degoul, face au but, dévisse sa reprise ; Gamiette, sur une belle frappe à 20 mètres (0-1, 75e), puis Granic, deux fois sur coup franc, à 25 et 40 mètres, vont mettre un terme à la fête (0-2, 80e, 0-3, 87e). Vraiment dommage.

LES BUTS
Un corner sauvé sur la ligne par Julien Ielsch, un tir de de Jérôme Lestage sur la barre transversale et une multitude d'occasions dangereuses dans la surface stadiste... Sur un terrain bosselé, dans un stade balayé par un vent tourbillonnant, les Rémois ne sont pas parvenus à imposer leur football en première période, ne se créant pas la moindre occasion. En revanche, ils ont frôlé la correctionnelle à plusieurs reprises. Les Bayonnais ont pourtant déployé un jeu sans génie... Insipide !


74e - 0-1 Gamiette - C'est le privilège des équipes qui dominent le championnat. En dépit d'occasions énormes devant le but de Ferrand, les Bayonnais se sont avérés incapables d'ouvrir le score... avant de se faire "cueillir" à un quart d'heure de la fin. Les Rémois doivent leur salut à un exploit personnel de Thomas Gamiette qui a pris sa chance à l'entrée de la surface, expédiant pleine lucarne une balle accélérée par le vent. C'est son premier but de la saison.

80e - 0-2 Gragnic - Coup-franc de Gragnic à hauteur du milieu de terrain. Le vent aidant, il expédie un long ballon et, avec la complicité de Fauré qui masque le gardien bayonnais, trouve le cadre sans opposition.

86e - 0-3 Gragnic - Nouveau coup-franc de Gragnic et nouveau but. La réalisation du milieu de terrain rémois ne doit rien à personne. Pleine lucarne ! Mais, le coup-franc, cette fois, n'était pas tiré du centre du terrain...

Compte tenu de la physionomie.de la rencontre, voilà ce que l'on appelle une leçon de réalisme.



National (J 25) - Reims-Amiens : 5-0 (2e - 47 pts)

19-02-10



Une vidéo de Paolo 92



12e - 1-0 Fauré - La domination sans partage de Reims est récompensée à la 12ème minute par un but quasi programmé, tant la différence de niveau entre les deux équipes est évidente. Corner travaillé de Gragnic pour la tête de Cédric Fauré, planté au point de penalty. Le buteur rémois s'élève au-dessus des défenseurs picards et place une tête piquée qui file à la gauche de Bonnefoi et s'écrase au fond des filets. Fauré signe son 17ème but de la saison.

26e - Les Amiénois, sur le point de couler, prennent l'eau de toutes parts défensivement. Les latéraux s'avèrent incapables de s'opposer aux offensives rémoises et les centres se multiplient devant la cage amiénoise. Sur l'un d'eux, une reprise de Fortes va s'écraser sur le poteau extérieur du but de Landry Bonnefoi.

42e - 2-0 Tainmont - C'est une action d'école... Truchet, côté droit, remonte tout le terrain et expédie à ras de terre une balle millimétrée qui arrive dans les pieds de Fauré. Feinte de corps du buteur rémois qui tente de marquer en pivot. La sortie rapide de Bonnefoi l'en dissuade. Qu'à cela ne tienne, Fauré décale le ballon côté gauche pour Tainmont qui, de l'intérieur du pied, n'a plus qu'à le pousser dans la cage vide.

53e - 3-0 Krychowiak -
Nouveau corner rémois et nouveau but : le premier du Polonais Krychowiak qui, noyé dans une forêt de défenseurs amiénois, récupère le ballon après un petit rebond et le pousse dans les filets.

75e - 4-0 Gragnic - Coup-franc platinien de Gragnic à l'entrée de la surface. Il enroule sa frappe et trouve la lucarne gauche de Bonnefoy. En venant à Delaune, les bêtes de Somme ignoraient qu'elles se rendaient à l'abattoir...

91e - 5-0 Cissé (csc) - Centre de Thomas Régnier (entré en fin de partie) pour Cédric Fauré. Reprise de volée en pivot du pied gauche. Le ballon est dévié par le jeune défenseur amiénois Ousseynou Cissé et roule au fond de la cage de Bonnefoi... qui l'a mauvaise ce soir.

Arbitre : M. Léonard.
Reims : Ferrand - Truchet, Deaux, Fontaine, Ielsch - Guegan, Krychowiak - Fortes, Gragnic, Tainmont - Fauré (cap).
Amiens : Bonnefoi - Allegro, Haaby (cap), Viator, De Parseval - Hamed - Kossoko, Dennoun, Lopez-Peralta, Mangione - Raynier.




National (J 23) - Reims-Evian : 0-1 (3e - 44 pts)

05-02-10


Une vidéo de Paolo 92


LES BUTS
54e - 0-1 Roufosse -
Il s'affirme comme l'homme en forme d'Evian depuis que Bernard Casoni a choisi de le relancer. Jonathan Roufosse a conforté ce constat en ouvrant le score sur un exploit personnel. L'homme aux pompes oranges a perforé la défense rémoise et mystifié Tacalfred, avant d'expédier le ballon entre les jambes de Ferrand.


Piqués au vif, les Rémois ont répliqué à la 61e minute sur coup-franc, mais le ballon de Vincent Gragnic s'est écrasé sur la barre des Hauts-Savoyards.
Rebelotte à la 66e, à la suite d'une belle combinaison Fauré-Gragnic, parachevée par une frappe de Régnier... elle aussi sur la barre. Durand, le gardien haut-savoyard, était battu.


83e -
Tacalfred n'attend pas le coup de sifflet de Benoît Bastien pour frapper un coup-franc. Carton jaune. C'est le deuxième. Il vire au rouge. Tacalfred est expulsé. Cédric Fauré, qui joue les avocats justiciers auprès de l'arbitre, hérite lui aussi d'un jaune... Et sans eau ! Ce n'est pas ce qu'il préfère.

Evian s'impose à Delaune devant près de 10.000 spectateurs et se hisse dans le fauteuil de leader. Reims glisse à la troisième place.

LES RÉACTIONS

Bernard Casoni (Entraîneur de l’ETG FC) :
"Gagner à Reims est très important pour la suite. Au regard de la physionomie du match, on peut dire que notre victoire n’est pas volée. On a su résister, parfois avec de la chance. Les joueurs ont repoussé leurs limites et ils ont répondu présents. On a un effectif de qualité. Nous avons posé des problèmes à Reims. Je redis ce que j’avais dit avant le match. Même si nous avions perdu, rien n’aurait été joué. C’est pareil maintenant. Rien n’est encore fait. Maintenant, il faut concrétiser contre Beauvais."

Marc Collat (Entraîneur de Reims) :
"Je ne veux pas parler de l’arbitrage. Dans un match comme ça, la première équipe qui marquait allait l’emporter. Cela s’est vérifié. On fait une petite erreur et on encaisse ce but. Je n’ai rien à reprocher à mes joueurs. On a pris le jeu à notre compte mais il nous a manqué ce soupçon de réussite."

Jonathan Roufosse (milieu de terrain de l’ETG FC) :
"On jouait contre un prétendant et c’était très difficile en seconde période notamment. Ils ont eu de grosses occasions avec deux barres. C’est un super résultat. Il faut continuer sur cette lancée car je crois que l’on vient de frapper un grand coup. Le bilan est très bon après ces trois matches en une semaine."

Patrick Trotignon (Président de la SASP) :
"J’avais dit que le vainqueur, s’il y avait vainqueur, irait au bout. Nous réalisons une très bonne opération mais il ne faut pas s’enflammer. Tout reste à faire. Ce n’est pas Reims notre adversaire principal, mais plutôt Créteil. Il faut être confiant en notre force."


 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine