LA L2 SE FAIT DÉSIRER


NATIONAL - L'AN 01


National (J 35) - Beauvais-Reims : 2-0 (2e - 64 pts)

30-04-10


Une vidéo de Paolo 92




>> clic Si le Stade gagne à Beauvais tandis que Pacy-sur-Eure (un match en retard) partage les points ou perd sur sa pelouse, il sera mathématiquement en Ligue 2. Dans le cas contraire, il faudra patienter une semaine... mais l'issue ne fait guère de doute.

En 2004, c'est déjà sur la pelouse de Beauvais que le Stade avait scellé sa remontée en L2. >> Lire

20e - Pacy-sur-Eure - Paris FC : 0-1 (Diawara).
28e - 1-0 - Sichi (sur penalty) - Abandonné par sa défense, Ferrand est contraint à la faute sur Valéro. Penalty indiscutable que transforme Antony Sichi.
80e - Pacy-sur-Eure - Paris FC : 1-1.
86e - 2-0 - Vauvy -
Une balle "perdue" est récupérée en milieu de terrain... et ce n'est pas un pétard mouillé. Sur le contre, Vauvy va conclure.

Reims devra encore patienter une semaine pour assurer sa place en Ligue 2. Ce sera sans gloire... car les carences des adversaires directs n'y seront sans doute pas pour rien.

 

Photos Joffrey Scheier







National (J 34) - Reims-Moulins : 3-2 (2e - 64 pts)

23-04-10


Une vidéo de Paolo 92


1ère - 0-1 El Hajri - 13 secondes, c'est le temps qui aura été nécessaire à Moulins pour ouvrir le score. Lancé en profondeur, El Hajri a surpris toute la défense rémoise, gardien compris. Stupeur à Delaune...
49e - 1-1 Fauré - Cédric Fauré décale côté droit Odaïr Fortes, qui récupère le ballon et centre devant le but. Au départ de l'action, Fauré est aussi à la réception et catapulte le ballon dans les cages d'Antoine Philippon, le gardien moulinois.
56e - 2-1 Tainmont - Ielsch lance Tainmont en profondeur. L'attaquant rémois efface l'arrière-garde moulinoise et frappe à l'entrée de la surface. Philippon ne peut rien sur cette frappe sèche qui permet aux Rémois de faire basculer le score en leur faveur.
70e - 2-2 Garin - Corner concédé par Fontaine. El Hajri est au départ du coup de pied arrêté et Garin à l'arrivée. Tête et but.
87e - 3-2 Fauré - Johnny N'Guyen trouve Fauré dans la surface... De la tête, le buteur rémois signe sont 22ème but de la saison et scelle le sort du match.

FEUILLE DE MATCH
Stade de Reims bat AS Moulinoise Football Auvergne 3-2 (0-1). 7 648 spectateurs. Arbitre : M. Billong.
Buts : pour Reims, Fauré (50e, 87e), Tainmont (57e) ; pour Moulins, El Hajri (1re), Garin (70e).
Avertissements : au Rémois Fontaine (63e) ; aux Moulinois Blanchard (21e), Duhamel (40e), Garin (76e), Guillou (79e).
Reims - Ferrand ; Tacalfred, Barbier (cap), Fontaine, Ielsch ; Fortes, Gamiette (Nguyen, 22e), Guégan, Tainmont (Régnier, 85e) ; Kodjia (Mabunda, 90e), Fauré.
Moulins - Philippon ; Guillou, Garin (cap), Blanchard, Chalier ; Duhamel, Vieira (Mocquet, 90e), Dimitriou, Biger ; El Hajri, Ouedraogo (Dumont, 37e, Raynaud, 81e).



National (J 33) - Reims-Plabennec : 1-2 (2e - 61 pts)

17-04-10


Une vidéo de Paolo 92


61e - 0-1 Coat - Laissé seul à l'entrée de le surface, Steven Coat hérite d'une balle de contre qu'il enroule du pied gauche poiur l'expédier dans le petit filet de Thibault Ferrand. Quasiment assurés d'évoluer en Ligue 2 la saison prochaine, les Rémois ont abordé cette rencontre avec une pointe de suffisance qui s'est concrétisée au tableau d'affichage à l'heure de jeu.

La réaction rémoise est venue dès la remise en jeu avec une frappe de Krychowiak que le gardien breton a détourné sur sa barre transversale.
79e - 0-2 Créhin - Coup-Franc joué rapidement par les Bretons. Les Rémois n'y voient que du feu... Vincent Créhin double la mise pour Plabennec.

90e + 3 - 1-2 Tainmont - Trois minutes d'arrêts de jeu, petit instant de déconcentration breton et un but anecdotique de Tainmont.


Reims s'est incliné à domicile pour la quatrième fois depuis le début de la saison. Les kops communient à nouveau... mais à coups de sifflets cette fois.




National (J 32) - Paris FC-Reims : 1-2 (2e - 61 pts)

10-04-10


Une vidéo de Paolo 92
Retour en poids-lourd vers La L2.


Le PFC rend les armes - "En deux secondes, l’arbitre a foutu six mois de travail en l’air. Mon groupe ne mérite pas cela et Reims n’en avait pas besoin pour monter en Ligue 2." Jean-Luc Vannuchi ne décolérait pas après le scénario défavorable pour ses troupes de ce Paris FC - Reims. Battus, ses joueurs ont dit adieu à la Ligue 2, au contraire de Rémois tout heureux de célébrer un succès capital.

Bien engagé après l’ouverture du score de la tête de Clément (1-0, 44e ), ce match de la dernière chance pour le PFC bascule à la 54e minute et l’expulsion de Nicolas Mirza. Le Parisien reçoit un second avertissement sur un coup de malice du Rémois Julien Ielsch. A dix contre onze, les choses s’annoncent mal. Mais l’arbitre donne dans la foulée un penalty au PFC à la suite d’une main dans la surface. David Pollet (18 buts dont 2 penaltys jusque-là) se charge de la sentence, mais bute sur le gardien Thibaut Ferrand (59e ).
Le tournant du match... Sur un corner de Clément Tainmont, le Polonais Grzégory Krychowiak, des 16 m, place une tête qui touche la transversale avant de pénétrer dans le but (1-1, 71e ). Cruel dénouement pour les Parisiens, crucifiés dans le temps additionnel par une tête lobée de Tainmont (1-2, 90e + 3). Eux qui espéraient disputer mardi leur match en retard à Bayonne se sont cassé les dents. « Mon penalty raté est une chose, mais ce qui m’énerve, c’est cette expulsion imméritée », conclut Pollet dont l’avenir s’écrit désormais officiellement, comme certains de ses partenaires, ailleurs qu’à Charléty.

LES MOMENTS CLÉS
44e - 1-0 Clément - Alors que le Stade de Reims vient tout juste de perdre Vincent Gragnic, touché au genou gauche, le Paris FC obtient un coup-franc sur le côté gauche. C'est une sorte de mini corner. Jimmy Roy joue les artificiers et le tire à la perfection au second poteau. De la tête, Jéremie Clément catapulte le ballon au fond des filets de Thibault Ferrand, gêné par un soleil rasant.
54e - Carton rouge parisien.Nicolas Mirza et Julien Ielsch se chamaillent sur une remise en jeu. L'arbitre calme les deux joueurs à coups de cartons jaunes... Mirza ayant déjà un carton, le jaune se transforme en rouge. Les Parisiens sont réduits à dix.
59e - Penalty pour le PFC. Main de Barbier dans la surface. Penalty pour le Paris FC que David Pollet tente de transformer. Thibault Ferrand plonge sur le côté droit et repousse dans les pieds de Pollet qui prend sa chance à nouveau. Ferrand, qui a eu le temps de se relever, gagne son duel contre le buteur parisien.
71e - 1-1 Krychowiak - Corner tiré par Clément Tainmont qui vient d'entrer en jeu. Krychowiak place une tête percutante à l'angle de la surface et trompe le gardien parisien Vincent Demarconnay.
90e + 3 - 1-2 Tainmont - A la dernière minute de la rencontre, Clément Tainmont, à la réception d'un centre, crucifie le gardien parisien.
Reims vient de valider son accession en Ligue 2.

PARIS FC - REIMS 1-2 (1-0)
Spect. : 1 500.
Arbitre :M. Julien.
Buts. Paris FC : Clément (44e ) ; Reims : Krychowiak (71e ), Tainmont (90e + 3).
Avert. Paris FC :Mirza (17e ), Losilla (77e ) ; Reims : Barbier (48e ), Tacalfred (49e), Ielsch (54e ), Krychowiak (64e ), Deaux (75e ), Tainmont (86e ), Gamiette (88e ).
Expulsion. Paris FC :Mirza (54e ).
Paris FC : Demarconnay - Donzelot,Weber, Clément, Cioni - Diawara (Macalou, 80e ), Losilla,Mirza, Roye (Ayivi, 84e ), Palmieri - Pollet (Souyeux, 74e ). Entr. : Vannuchi.
Reims : Ferrand - Tacalfred, Barbier, Deaux, Ielsch - Guégan (Kodjia, 70e ), Krychowiak, Régnier (Tainmont, 70e ), Gragnic (Gamiette, 43e ), Fortes - Fauré. Entr. : Collat.




National (J 24 - retard) - Rodez-Reims : 2-0 (3e - 58 pts)

06-04-10

Rodez pétille, Reims fait des bulles - Hier soir, Rodez a battu Reims, deuxième du championnat et meilleure défense, par 2 à 0.
Le RAF a battu le deuxième Reims, hier soir, avec gourmandise, générosité et un sens tactique qui fait plaisir à voir. Ce Rodez est séduisant car il joue, ne calcule plus, se montrant rigoureux et précis dans ses choix. Logiquement, Reims a été empêché de développer son football. On ne l'aura vu que dans le premier quart d'heure. Ensuite, devant le combat que les Aveyronnais leur ont proposé, les Rémois n'ont pas eu les ressources physiques et mentales pour l'accepter et s'y engager.
Comme Troyes, vendredi dernier, Reims est un leader fatigué qui marque le pas lorsqu'on le pousse dans ses retranchements. Hier, l'entraîneur de la meillure défense de National, avait décidé de faire tourner son effectif. Il est dur de finir une saison, de pouvoir être encore frais psychologiquement pour ne pas penser à la fin de championnat qui approche. Aussi, c'était bien pour le RAF de recevoir les Champenois hier soir. Il y a quelques semaines, à la date où ce match était annoncé, Rodez n'aurait pas eu ce type d'adversaire. Les Aveyronnais auraient affronté un onze solide, compact, réaliste.
Les visiteurs ne sont pas parvenus à développer leur football. La faute à un Rodez sérieux comme ce fut le cas au stade de l'Aube vendredi dernier.

LE BESOIN DE MAINTIEN

Les Ruthénois sont portés par le besoin de se maintenir, de donner de la fraîcheur à des jambes bien fatiguées. Ils se sont battus contre Troyes avec cet état d'esprit, l'ont répété contre Reims quatre jours plus tard. Bravo à eux. Ils méritent ces félicitations.
Comme Dieye mérite son but ouvrant la marque face aux Champenois. Véritable poison dans la défense rémoise, il a posé des problèmes multiples que Sanz, le capitaine de Troyes, avait connu vendredi dernier. À Troyes, Dieye avait obtenu le penalty du 1 à 0. Hier, il a marqué de la tête et provoqué la défense rémoise l'obligeant à jouer bas.
Ensuite, en milieu, Moura-Komenan a abattu un terrain énorme, y apportant une touche technique qui donne un sens à une équipe. Celui du RAF est de marquer des points, de ne plus perdre, de mieux jouer.
38 points sont maintenant dans le porte-monnaie du club. Il en manque 6 ou 7 pour se maintenir. Évian, le leader, sera là samedi soir. Après Troyes et Reims, le RAF conclura sa semaine infernale. On lui demande de se maintenir. Mieux, il y apporte du jeu.
Un plaisir qui appartient aux joueurs et ravit un public de nouveau proche de son équipe.


LES BUTS

43e - 1-0 Dieye - Duel dans la surface. Abdou Dieye bat Johan Liébus dans les airs et pousse le ballon dans le but vide. Liébus, que Marc Collat voulait relancer, ne signe pas sa rentrée de la meilleure manière.

88e - 2-0 Castanier - Centre puissant de Moura au deuxième poteau. Fred Castanier est sur la trajectoire et trompe Liébus pour la deuxiième fois de la soirée.
90e (+3) - Cédric Fauré bénéficie d'un penalty, mais le manque. Le ballon file à côté de la cage. A son image, les Stadistes ont été transparents sur la pelouse de Rodez.



National (J 31) - Reims-Louhans : 2-0 (2e - 58 pts)

02-04-10


Une vidéo de Paolo 92


5e - 1-0 Fortes - Ludovic Gamboa récupère un ballon, déborde balle au pied, pénètre dans la surface et centre en retrait. Fauré et Gragnic sont en embuscade, mais Fortes est le plus prompt et trompe Cyril Carrat, le gardien de la lanterne rouge du championnat.


19e -
Mathieu Fontaine, en position de dernier défenseur, fauche le Louhannais Michael Alphonse à l'approche de la surface. Carton rouge ! Lucas Deaux est intégré en défense centrale.
Gamboa rejoint le banc.
49e - 2-0 Fauré - Centre de Julien Ielsch. Cédric Fauré coupe la trajectoire de la balle en glissant le pied sous le ballon qui s'élève très haut et retombe dans le dos du gardien louhannais.
63e - Tacalfred prend sa chance du gauche et frappe au but. Le ballon rebondit sur l'arête du poteau, touche la tranversale et ressort.

 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine