AMIENS - REIMS : 2 - 0

Tourenne 86e, Baldé 92e


ME PAS CAP !


"Je suis président du Stade de Reims, mais ce n'est pas une fin en soi.
Si quelqu'un pense faire
beaucoup mieux que moi, il n'y aucun problème, la porte est ouverte et je n'ai aucun problème à laisser ma présidence."
Jean-Pierre Caillot

Reims a touché le fond


Le résumé vidéo décalé de Paolo 92
Gloria Presidente

A l'issue d'un véritable sommet des profondeurs entre deux formations sans style, Reims a touché le fond dans les dernières minutes à La Licorne.
La formation rémoise - que l'on a de la peine à appeler "le Stade" - ne doit qu'au Sedanais Mokake, qui a égalisé à Guingamp à la 86e, de ne pas être lanterne rouge.

En raison de la mini trève, les joueurs ont maintenant 15 jours pour digérer cette nouvelle claque. Ce n'est vraiment pas de bon augure. Il va falloir songer à lancer un Tholoton avant qu'il ne soit trop tard.



Johan Liébus (gardien) à propos du staff - "Il faut qu'ils arrêtent de rêver à vouloir aller plus haut en faisant des mercato comme ça. Au jour d'aujourd'hui, je ne vois pas ce que nous pouvons espérer d'autre que le maintien. Le maintien, ce serait une très, très bonne chose ! On ne peut pas voyager et, chez nous, on ne peut rien faire."


L'essentiel en direct


A
Reims, on ne change pas une équipe qui perd, car on espère toujours une réaction d'orgueil de sa part. Les seuls réjustements sont donc dictés dans les événements extérieurs. Ainsi, Sylvain N'Diaye, touché au mollet, a laissé sa place à Sylvain Didot dans le onze de départ, tandis que Johann Liébus - rétabli - a retrouvé ses cages.
Pour ce qui est des "remplaçants", Stéphane Samson - Monsieur 1/2 match sur 2 - est le plus logiquement du monde à l'infirmerie en raison d'une élongation chronique. Enfin, à la Licorne le jeune talent Capverdien Odaïr Fortes ne "se prendra pas pour un autre" (voir Reims-Montpellier). Il est resté à la maison.
En pointe, Kermorgant aura fort à faire face à une vieille connaissance, Carl "Baranne" Tourenne, qui évolue en défense centrale amiénoise. De l'autre côté du terrain, une autre icône : Sébastien Heitzmann. "Mercator" sera pris en sandwich par Barbier et Liron.

20e - En ce début de match, il n'y a pas à avoir honte du groupe rémois qui a reçu comme consigne de "s'arracher." Et c'est le cas... Même si Liébus a dû boxer le ballon au premier poteau sur un coup-franc tendu de Benjamin Laurant, l'occasion la plus spectaculaire a été l'oeuvre de Wilfried Moimbe : une frappe lourde aux 25 mètres sur laquelle le gardien picard Benoît Benvegnu a dû s'employer. Sur le corner, Barbier a, lui aussi, fait parler la poudre sous la forme d'un ciseau acrobatique qui n'a pas trouvé pas le cadre.
Pourvu que ça dure...

 


4
5e - Match musclé à défaut d'être spectaculaire. On peut même parler d'un spectacle ennuyeux... En tout cas, les Picards sont jusqu'à présent dans l'incapacité de développer leur jeu et encore moins de porter le danger devant les cages de Liébus. Verrouillés par la défense stadiste, qui se replie parfois à six derrière, les Amiénois n'ont strictement aucune force de percussion. Pas trop de danger donc, d'autant que Sébastien Heitzmann n'a plus marqué en Ligue 2 depuis avril 2007 (soit 17 mois déjà). C'était à la Licorne contre Guingamp.

En fait, ce petit derby disputé entre le 17e et le 18e de la Ligue 2 tient toutes ses promesses, celles d'un sommet... des profondeurs. A la mi-temps, les Picards sont sortis sous les sifflets du public. C'est dire...

DEUXIEME PERIODE
Les Amiénois sont revenus avec des intentions plus offensives. Benjamin Laurant est resté au vestiaire et le remuant Foued Kadir a été lancé côté droit. Le jeu se durcit, les groupes de supporters rémois font cramer du fumigène dans le parcage (envoyez la monnaie !) et Liron hérite d'un carton jaune pour avoir séché Nzonzi, qui est régulièrement secoué depuis le début de la rencontre.
Cela dit, les intentions sont peut-être là, mais le fond jeu n'évolue pas.


57e - Didier Tholot va encore muscler davantage le jeu rémois. Et pour cause : Philippe Burle remplace Sylvain Didot en milieu de terrain. Gare aux tibias !

65e - Les Picards sont anesthésiés, tant sur le terrain que dans les tribunes où l'on n'entend que les chants des Ultras rémois. Reims campe en milieu de terrain en attendant d'hériter de bons coups-francs, tandis que les Amiénois sont incapables de construire la moindre action offensive.
66e - Heitzmann ne marquera pas. Il sort sous les sifflets et cède sa place à Bakaye Traoré, milieu de terrain de son état. Amiens n'a plus de buteur sur le terrain...
Cette fois, c'est sûr : il y a pire que Reims dans cette Ligue 2 !
Le maintien est en vue.
70e - Un petit ciseau retourné de Kermorgant (sans le moindre danger) pour tenter de réveiller le public. Mais c'est peine perdue... J'ai entendu quelqu'un ronfler après l'action.
77e - Nouveau changement à Reims. Kermorgant, sûrement épuisé, cède sa place à David Pollet, le prêt lensois. Espérons que ce ne soit pas du sous-Pollet. Quelques secondes après, le jeune Belge déclenche déjà une frappe (sans le moindre danger), histoire d'épater la galerie.

86e 1-0 Carl Tourenne - Frappe de Thibault Giresse... et claquette de Liébus alors que la ballon allait filer sous la transversale. Sur le corner, Carl "Baranne" Tourenne hérite du ballon et de l'intérieur du pied droit, l'expédie dans les buts de Liébus, liquidant ainsi un vieux contentieux avec le Stade. Tourenne n'avait inscrit que 6 buts depuis 1997.
Les Rémois sont KO.
90+ 2 - 2-0 Abdoulaye Baldé. L'Amiénois subtilise le ballon dans les pieds d'un défenseur rémois (Ludovic Liron), lève la tête est ne laisse aucune chance à Liébus.
La messe est dite. Reims est non seulement relégable, mais il est même avant-dernier.
>>> Voir la feuille de match


Le fil de match

5e : long centre de Barbier pour une reprise de volée de Didot au second poteau qui passe largement au-dessus des buts de Benvegnu.
8e : coup franc de Kermorgant sur le côté gauche, Gragnic coupe la trajectoire du ballon au premier poteau d'une tête plongeante mais sa tentative passe à côté de la cage.
12e : De parseval est retenu par Didot sur le côté droit. Laurant tire directement le coup pied obligeant Liébus à s'employer des deux poings.
14e : Reims répond à Amiens avec une frappe puissante des 25 m de Baldé obligeant le portier picard à boxer en corner. Sur ce corner, Barbier reprend acrobatiquement de volée, le ballon frôle le poteau amiénois.
35e : une-deux Baldé-Didot sur le côté droit, le premier récupère le cuir à hauteur de la surface de réparation pour adresser une demi-volée bien captée par Benvegnu.
56e : coup franc tiré par Kadir sur le côté gauche de la surface, Liébus dégage des deux poings.
66e : le tandem Kadir-Contout sème la pagaille dans la défense, le centre du dernier est sorti in extremis par Tacalfred.
69e : transversale de Moinbé pour Gamiette qui contrôle dans la surface avant d'alerter Kermorgant au point de penalty mais la reprise acrobatique du Rémois passe à côté.
74e : long ballon amiénois en profondeur, Liron et Liébus se télescopent. Sans conséquence.
78e : Gragnic déborde et centre en retrait mais le reprise de Pollet n'est pas cadrée.
80e : Contout prend de vitesse la défense rémoise mais il pousse trop son ballon et perd son face-à-face avec Liébus.
AMIENS 1 - REIMS 0
86e : sur un corner de Kadir, Tourenne, esseulé au second poteau, propulse le ballon dans le but vide.
AMIENS 2 - REIMS 0
90+2e : Baldé chipe le ballon dans les pieds de Liron à 40 m des buts. L'Amiénois vient battre Liébus de près.



AMIENS – REIMS : 2-0 (0-0) - Buts : Tourenne (87e) et Baldé (90+2).
Avertissements : N’Zonzi (24e) à Amiens ; Gamiette (28e), Liron (49e), Tacalfred (80e), Baldé (82e) à Reims.
Amiens : Benvegnu, Viator, Haaby, Tourenne, De Parseval, Levrat puis Baldé (79e), N’Zonzi, Laurant puis Kadir (46e), Giresse, Heitzmann puis Traoré (65e), Baldé. Entraîneur : Thierry Laurey.
Reims : Liebus, Liron, Giraudon, Barbier, Tacalfred, Gamiette, Gragnic, Moimbé, Baldé puis N’Zigou (89e), Didot puis Burle (58e), Kermorgant puis Pollet (77e). Entraîneur actuel : Didier Tholot.



Les précédentes confrontations

2 novembre 2002 - La seule victoire rémoise en Picardie

E
11 avril 2008
D
2 nov. 2007
E
16 février 2007
D
7 sept. 2006
D
17 mars 2006
E
14 octobre 2005
E
13 mai 2005
D
3 décembre 2004
D
14 juillet 2004
D
5 avril 2003
E
2 novembre 2002
E
31 mars 2001
Amiens-Reims : 2-0 - Reims a touché le fond