SEDAN - REIMS : 1 - 1
Suarez 15e (sp)
Mandanne 54e

Dos à dos et dans le même sac



Le résumé vidéo décalé de Paolo 92
Le retour des vieux guerriers

Le tableau d'affichage de Dugauguez ayant finalement renvoyé les deux équipes dos à dos, Reims a limité la casse dans ce derby où il risquait sa peau. Au vu du jeu sedanais en seconde période, on peut même se demander s'il n'a pas gâché deux points.
Dans la mesure où les Ardennais ont sombré physiquement, il serait cependant présompteux d'affirmer (une nouvelle fois) que les Stadistes se sont rassurés. Pour cela, mieux vaut attendre la semaine prochaine et la rencontre à Delaune contre une autre équipe au football anémique : Brest. Au soir de cette dixième journée, les Bretons (défaits 0-3 par Montpellier) ont eux aussi accroché une place de relégable. Bienvenue au club !
Dans ce championnat, Sedan, Guingamp, Brest, Nîmes et Reims sont dans le même sac. C'est une certitude. Il reste juste à savoir qui restera au fond.


L'essentiel en direct


M
alheur au vaincu ! Au-delà du résultat, celui qui perdra ce match de la mort subira un coup psychologique dont il aura toutes les peines à se relever.
La situation est très tendue côté sedanais, où Djibril Sidibé et Patrick Regnault (les seuls à surnager) sont absents. Elle l'est davantage encore côté rémois, où les joueurs mettent notamment en cause la préparation physique dispensée. A tel point que Salim Arrache, le transfert marseillais, a choisi de faire appel à un préparateur physique personnel.
Ce soir, Didier tholot a choisi de jouer la carte de l'expérience, en alignant des joueurs comme Burle et Didot en milieu de terrain. Mais justement, leur physique tiendra-t-il...
Toutefois, a u-delà de la tension sportive, vu des tribunes ce derby ressemble à s'y méprendre aux précédents. La preuve : les kops ardennais, toujours aussi subtils, arborent une cathédrale de Reims en flammes.

5e - Philippe Burle a les crocs ce soir. En l'espace de cinq minutes, il s'est déjà offert plusieurs fautes saignantes et distribué quelques "semelles", le tout couronné par un rappel à l'ordre de Laurent Duhamel.
Sinon, Les Rémois font plutôt bonne figure en ce tout début de rencontre, présentant même ce qui ressemble à du jeu en mouvement.
10e - C'est une confirmation : les Rémois sont bien rentrés dans le match, maîtrisant notamment le milieu de terrain. A deux reprises déjà ils ont porté le danger sur le but sedanais, via Mandanne (face à face avec le gardien sedanais) puis Truchet.

15e Suarez 1-0 - Faute indiscutable de Martinez, pris de vitesse dans la surface par Alexis Allart, dit le "killer". Laurent Duhamel siffle un penalty transformé par le capitaine ardennais, David Suarez. C'est son tout premier but de la saison. Reims est abattu en plein vol...

30e - Les Rémois ne sont pas encore morts et tentent par intermittence de reprendre le jeu à leur compte. Comme la défense sedanais n'est pas la Sécurité sociale (même en déficit) il y aurait sans doute matière à faire mieux. A deux reprises, Kermorgant a été oublié aux 16 mètres et à deux reprises il a manqué son geste. Burle, quant à lui, a déjà tué un corbeau sur une reprise.
33e - Les Rémois ont frôlé la correctionnelle. Alexis Allart doit regretter d'être allé chez le coiffeur cette semaine. Sur un centre de Karaboué, il a manqué le ballon d'un cheveu en voulant couper la trajectoire de la tête.
35e - Liébus est trop avancé. Aux 35 mètres, Alexis Allart s'offre une frappe extérieure du pied droit qui frôle la lucarne. Liébus était à la rue...
45e - Mi-temps. RAS dans les dernières minutes, à l'exception d'un carton jaune décerné à Truchet.


Tonton Démago.

DEUXIEME PERIODE
50e - On ne peut pas vraiment dire que les Rémois soient bien rentrés dans une seconde période qui a débuté sur deux corners sedanais consécutifs. Des actions très chaudes sur lesquelles l'ancien Rémois Cherfa aurait même pu faire le break.
52e - Au royaume des aveugles, les borgnes sont rois... Les Sedanais ne sont guère plus fringants.

54e - Mandanne 1-1 -
Sur un coup-franc lointain, Reims parvient à revenir au score. Mandanne profite d'une "absence" de la défense ardennaise pour dévier le ballon au deuxième poteau.

60e -
Didier Tholot a tenté de pousser son avantage psychologique en lançant Salim Arrache dans la bataille à la place de Truchet. Mais, c'est Mokake qui, à deux reprises, a porté le danger devant les buts de Liébus, notamment sur une reprise en pivot.
On sent cependant que la partie peut aussi basculer en faveur des Stadistes, tant les Ardennais sont parfois empruntés et approximatifs dans leurs relances.
70e - Depuis l'égalisation, les Rémois montrent un meilleur visage sur la pelouse de Dugauguez et jouent sans complexe. Du coup, le doute est maintenant ardennais...
75e - Les Sedanais sont au bord de la rupture. Sur une nouvelle combinaison rémoise Didot-Kermorgant-Mandanne, l'ancien Dijonnais est à un crampon de faire basculer le match.
80e - Les Ardennais sont bien aussi mauvais qu'on osait raisonnablement l'imaginer. Ils n'ont pas mené une seule action digne de ce nom depuis des dizaines de minutes...
82e - Il ne faut pas parler trop vite... Mokake vient de s'offrir un raid solitaire dans la surface et Martinez (toujours lui) lui a chauffé les chevilles sur un tacle pour le moins déterminé.
90e + 4 - Mission accomplie pour les Rémois qui ramènent un point des Ardennes.
Les Sedanais ont manqué la balle de match dans le temps additionnel, un Ardennais (Baysse) détournant le ballon par inadvertance alors qu'il filait dans le but déserté par Liébus.
A la dernière seconde, sur un contre, les Rémois ont aussi manqué l'immanquable, Arrache ayant fait - comme souvent ce soir d'ailleurs - le mauvais choix, en tirant au but alors que Mandanne attendait le ballon.

>>> Voir la feuille de match


 

 
 

 
SEDAN - REIMS

Un derby au bord de la crise de nerfs


A ma gauche, Sedan : 18e, 6 points (-8). A ma droite, Reims : 19e, 6 points (-11) - Nous y voilà ! Et, une fois n'est pas coutume, ce derby entre sous-doués de la Ligue 2 intéresse davantage les joueurs et les staffs que les supporters.
Alexis Allart, le killer de l'attaque sedanaise (un but !) est déjà à bloc et percute ses lieux communs aux abords des micros. "Nous sommes deux équipes mal classées. Il faudra absolument gagner ce match pour sortir de la zone rouge. Contre Reims, il faudra absolument marquer, en premier si possible car tut est plus simple alors".
On ne peut pas lui reprocher de prendre ses précautions en délivrant ses analyses au ras du gazon avant le match. Ce goleador qui conjuge ses buts au singulier est rarement sollicité après...

Côté rémois, on sait qu'il y aura au moins un supporter à Dugauguez, puisqu'il a été recruté à ce titre au sein du groupe. C'est Stéphane Samson, le footballeur qui ne joue que sur sa PS3. « Je vais les encourager, leur dire de ne pas lâcher, mais ils le savent déjà. Que dire de plus, alors que je n'ai quasiment pas joué depuis trois mois ? Sedan jouera chez lui et aura plus la pression que nous. S'il la transforme en positif, on va souffrir. A nous d'essayer de retourner le public, de le faire taire plutôt que de le voir s'enflammer. »
Facile à dire des tribunes ! Car ce n'est pas demain que l'on verra Samson se traîner à la pointe de l'attaque stadiste. "Je n'avais jamais enchaîné autant de blessures en début de saison", affirme-t-il. C'est vrai ! Ainsi que VDT l'avait fait remarquer dès juin dernier, c'est généralement à partir d'octobre qu'il disparaît des pelouses...

Dans l'histoire de ce derby, le plus stressé sera évidemment JPC (Je Prends des Comprimés). Depuis qu'il ne dort plus, il pense. Il vient tout juste de découvrir que Reims était considéré comme le "PSG de la Ligue 2"
(1) et a l'air de s'en étonner. Ca fait pourtant quelques années que ça sent le soufre... Il est bien le seul à ne pas s'en être rendu compte.
Quoi qu'il en soit, la crise des "sous-primes" (les primes de match ne grèveront pas le budget du club cette saison) a au moins du bon sur un point : dans ce derby, il ne pourra être question de petits arrangements entre amis. Cette fois, chacun va devoir essayer de sauver sa peau...
Nous saurons ce vendredi soir s'il y a des ascenseurs au fond des précipices.


(1) Si Reims est "le PSG de la Ligue 2", il est de bon augure que l'arbitre de la rencontre soit Laurent Duhamel. Le 23 mars dernier, en finale de la Coupe de la Ligue, "Monsieur Du" (qui déshonore parfois son illustre nom) avait en effet sifflé un penalty imaginaire en faveur du PSG dans le temps additionnel.



Les derniers chocs


Dudulerie

D
4 avril 2008
E
26 octobre 2007
D
5 mai 2006
E
16 décembre 2005
E
18 février 2005
D
17 septembre 2004
E
23 septembre 2003
-
9 février 2002
28 mars 1986


Sedan-Reims : un derby au bord de la crise de nerfs

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine