REIMS - AMIENS : 1 - 3   La claque !
Contout 36e, Baldé 41e, Traoré 51e
Fauré 89e

La claque !




Le résumé vidéo décalé de Paolo-92
Le bal des cocus

Une claque ! Luis Fernandez vient de subir son premier revers d'importance depuis qu'il entraîne Reims où rien ne va plus. En dépit d'un mercato exceptionnel, d'un effectif pléthorique et de moyens financiers sans restriction, le Stade est à l'agonie.
Il faut maintenant prier pour que Reims-Brest soit rejoué... et perdu par les Bretons. Car, si le réveil s'effectue en National, le club sera au bord de l'implosion. Il a en effet pris de gros risques pour essayer de sauver sa tête au sein de l'élite.
Quel gâchis !


L'essentiel en direct


P R E S S E


Fernandez
S'il y a une descente, resterez-vous à Reims ?
"Mon avenir, ce n'est pas le plus important. C'est le Stade de Reims d'abord."
Lire

Reims sur la corde raide
17-02-08 - "Fatigués et mal organisés, les Stadistes ont raté un virage important contre Amiens. Retour sur un revers qui introduit le doute."
(L'union)

Lire


Encore, encore, c'est tellement bon !
14-02-08 - "De l'allant, du sérieux, un plan de jeu respecté et trois buts à la clé : Amiens a maîtrisé son sujet à Reims (1-3) et respire au classement."
(Le Courrier Picard)

Lire



Arrache plombe
les comptes
12-02-09 - Prêté en début de saison au Stade de Reims, Salim Arrache était revenu à Marseille au début du mercato d'hiver. Mais le milieu de terrain, qui n'avait disputé que 8 matchs pour 468 minutes de jeu, est maintenant de retour... à Reims où il devrait donc finir la saison. Pape Diouf - ex-"grand ami" de Jean-Pierre Caillot - est décidément intraitable lorsqu'il s'agit de se débarrasser d'un gros (très gros) salaire. Au-delà de 50.000 euros/mois.


Après la pataugeoire et la patinoire, ce soir ce sera le bac à sable. Les employés municipaux n'ont en effet pas lésiné sur les moyens pour aménager la pelouse. Pourtant, difficile de s'imaginer à la plage, car il fait pour le moins frisquet. En-dessous de zéro.
La température, heureusement, sera légèrement plus chaude dans les tribunes. Curieusement, les premiers à avoir fait monter la mercure ont été les supporters amiénois, entonnant un audacieux "On est chez nous !" qu'ils pourraient bien regretter amèrement sur le coup de 21h45. Peu importe le score de la 85e minute d'ailleurs, car rien n'est jamais perdu contre Amiens avant l'ultime coup de sifflet. Les Picards ont en effet la faculté d'encaisser des tombereaux de buts dans le temps additionnel.
Il y en a un autre qui n'aura pas froid ce soir, c'est Luis Fernandez. Pantalon noir, parka bleue il s'apprête à parcourir des kilomètre dans sa surface.


15e - En dépit de la piètre qualité du terrain, sur lequel le ballon fuse, le match est enlevé. Reims se fait pressant, Amiens ne recule pas.
Les Picards sont d'ailleurs à l'origine de la première occasion franche. Passe à ras de terre d'Antoine Buron pour Abdoulaye Baldé qui arme son tir et frappe dans un angle fermé, mais Liébus parvient à détourner (13e). Sur le corner, le ballon arrive sur la tête de Traoré qui manque sa reprise. L'action se poursuit dans la confusion. L'Amiénois Buron semble même avoir été bousculé. Un penalty est réclamé, mais l'arbitre ne bronche pas. Il était d'ailleurs mal placé sur l'action.
18e - Accrochage entre Fauré et Haaby à l'entrée de la surface amiénoise. Le public s'agite, mais l'arbitre estime qu'il n'y a pas faute. De fait...
25e - Depuis quelques minutes, les Rémois aspirent les Picards pour mieux opérer en contre. A moins que les Amiénois prennent tout simplement l'ascendant sur la pelouse... ce que l'on n'ose imaginer. Et pourtant... une partie du public commence à s'impatienter. L'entraîneur aussi. La délivrance ne peut venir que d'un contre.
30e - Bien servi côté gauche par Roy Contout, Adboulaye Baldé file au but, résiste à une charge de Thiam (qui sera sermonné par l'arbitre) et déclenche une frappe du gauche qui frôle la cage de Liébus, battu. L'international malien a fait frisonner Delaune...

36e : 0-1 Roy Contout - On prend les mêmes et l'on inverse les rôles. Baldé déboule et sert Contout qui place une balle de la tête dans le petit filet intérieur gauche de Liébus. Ca pendait au nez des Rémois...
41e : 0-2 Baldé. Troisième occasion franche pour Abdoulaye Baldé. A l'entrée de la surface de réparation, au milieu d'une défense rémoise absente - alors que Thiam est sur la touche - il place une frappe croisée à ras de terre qui ne laisse aucune chance à Liébus.
Fernandez réorganise son équipe. Thiam sort, Kamissoko glisse en défense centrale et Gragnic prend place en milieu de terrain.

Mi-temps. Delaune siffle.

SECONDE PERIODE
Giraudon remplace Kamissoko, Mandanne chasse N'Diaye. Fernandez a abattu toutes ses cartes. Dangereux quitte ou double, car Barbier se blesse d'entrée de seconde période et va devoir terminer la rencontre sur une jambe.

51e :
0-3 Traoré - Coup-franc magistral de Bakaye Traoré à 27 mètres. Ballon décalé par Buron et extérieur gauche surpuissant de Traoré. Le ballon file au fond des filets, alors que Liébus n'a pas esquissé un geste. Il était persuadé qu'il allait sortir.

60e - Reims n'y est plus. Mathieu Fontaine en est réduit à sécher ses adversaires. Alexandre Barbier, un énorme bandage autour du genou, se traîne pitoyablement sur la pelouse... au risque d'aggraver sa blessure. Il s'est blessé d'entrée de seconde période en... faisant une faute sur Buron. C'est une comble !
76e - Mathieu Fontaine expulsé à la suite d'une faute sur Traoré. Il avait déjà écopé d'un carton jaune à la 63e.
L'arbitre demande à Luis Fernandez de s'asseoir et de se calmer...
78e - Charge de Barbier sur Baldé. Il tombe lourdement sur le sol qu'il heurte de la tête. L'arbitre convoque les deux capitaines pour que chacun se calme.
A titre d'anecdote, Luis Fernandez avait longuement parlé avec les ramasseurs de balles avant la rencontre. Sans doute leur avait-il suggéré de ne pas se précipiter en fin de rencontre si Reims menait au score. Mais, en football, il ne faut jamais jurer de rien.
85e - Fernandez est totalement dépité. Il vient d'ailleurs de s'asseoir au fond de se guérite. On se croirait revenu au temps de Thierry Froger.
Pendant ce temps, Baldé cède sa place à Heitzmann, accueuilli par les sifflets. On se défoule comme on peut...
87e - Amiens est une véritable passoire en fin de rencontre, et notamment dans le temps additionnel, mais tout de même... Il ne faudra pas traîner en route pour prendre l'avantage si le score en reste là à la 90ème.

89e - 1-3 -
But de la tête de Fauré sur corner. Plus que trois à Marquer...

Trois minutes de temps additionnel.
C'est fini. Des bordées de sifflets accompagnent les joueurs aux vestiaires. 10 secondes pas plus, et tout le monde s'en va... Amiens n'avait plus gagné à Reims depuis 1985. Nîmes ayant battu Troyes 1-0, le Stade récupère la lanterne rouge et Luis Fernandez subit sa première grosse déconvenue. Une véritable claque !
>>> Voir la feuille de match

 

 
 

REIMS - AMIENS


Les précédentes confrontations

Le match aller
29 août 2008 - Amiens-Reims : 2-0

Le résumé vidéo décalé de Paolo 92
D
13 février 2009
E
29 août 2008
SÉQUENCE ÉMOTION
Ce jour là, il avait dit... "Je suis président du Stade de Reims, mais ce n'est pas une fin en soi.
Si quelqu'un pense faire beaucoup mieux que moi, il n'y aucun problème, la porte est ouverte et je n'ai aucun problème à laisser ma présidence."
Jean-Pierre Caillot
Mais, comme ça avait fait rire tout le monde, il ne l'a plus jamais répété...
E
11 avril 2008
D
2 nov. 2007
E
16 février 2007
D
7 sept. 2006
D
17 mars 2006
E
14 octobre 2005
E
13 mai 2005
D
3 décembre 2004
D
14 juillet 2004
D
5 avril 2003
E
2 novembre 2002
E
31 mars 2001


 

 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL