MONTPELLIER - REIMS : 2 - 2   Le Stade ne lanterne plus
Thiam 3e, Kermorgant 21e
Montano (sp) 26e, Ait-Fana 64e

Le Stade ne lanterne plus

 

La face cachée des footballeurs


Tous derrière et lui devant...

Comment se faire "abuser" par une Montañade

Enquête d'investigation signée Paolo 92



Le résumé vidéo de Paolo 92

Le Stade a livré un double visage à la Mosson. Inspiré, intuitif et efficace en première période, acculé sur ses buts et fiévreux en seconde.

En apparence, il ramène un point de Montpellier mais, en réalité, beaucoup plus que cela. Il a en effet livré une belle partie sur la pelouse héraultaise, laissant présager de lendemains prometteurs.
Et puis, il quitte enfin cette dernière place qui lui plombait le moral depuis des semaines, l'abandonnant à des Nîmois qui, eux, n'ont plus guère d'espoir. Les deux équipes ont le même goal-average (-13) mais Reims est devant parce qu'il a inscrit davantage de buts. Bref, c'est bon pour le moral.


L'essentiel en direct


Courbis contre Fernandez... Ca c'est pour le décorum et le marketing de RMC, soucieux de gagner des parts de marché en Champagne. Au-delà, la réalité du terrain s'impose et, sur ce plan, il y a quasiment une division d'écart entre Montpellier, qui fait la course en tête, et Reims qui s'accroche à la Ligue 2. Voilà, en tout cas, pour les apparences.
Les objectifs sont diamétralement opposés. En cas de succès, Montpellier monterait sur le podium tandis que Reims, qui n'a jamais marqué en championnat à la Mosson depuis son retour en L2 en 2004, cherche un premier succès fernandesque hors de ses bases ou, au moins, un petit point pour continuer à espérer. Le challenge est énorme : Montpellier est en effet la meilleure attaque et la meilleure défense du championnat, mais - petit bémol positif - il ne s'est pas imposé à domicile depuis quatre rencontres...
Petite surprise : Cédric Fauré est sur le banc. Pour l'entame du match, Fernandez lui a préféré Mandanne. N'Diaye étant également laissé en réserve, a priori ça devrait légèrement bétonner et jouer en contre.

3e - 0-1 Thiam - C'est exactement ça. Premier contre et premier but. Coup-franc de Kermorgant parachevé par Brahim Thiam, tout de blanc vêtu, qui ouvre le score pour son premier match sous les couleurs de Reims.

Coup-franc dévié de la tête par Mandanne pour la reprise à bout portant de Thiam au second poteau. Monsieur 30% est quasiment rentré dans les filets avec le cuir. Auparavant, le ballon avait rebondi dans le dos de Dzodic, ce qui a trompé la défense héraultaise.


3e - But de Thiam.

16e - Liébus se télescope avec Montano.

21e - But de Kermorgant.

80e - Camara échoue d'un crampon.

Caillot se tape l'incruste
Coup de sifflet final - Jean-Pierre Caillot se lève du banc de touche (qu'avait-il à y faire ?) et s'incruste entre la caméra et Luis Fernandez... Mais, tout le monde l'ignore. Il essaiera de faire mieux au prochain match.

8e - Reims fait mieux que contrer, il prend le match à son compte. La preuve sur cette montée de Gamiette ponctuée par un centre qui voit Sankahré manquer l'immanquable. Les Rémois étaient trois - rien de moins - devant le but de Carasso.
10e - Coup-franc montpelliérain tiré aux 25 mètres par Xavier Collin vers Marveaux qui frappe dans le mur. Reims s'en tire avec... tranquillité.

21e - 0-2 Kermorgant - Reims double la mise ! But de Yann Kermorgant sur un contre de Gamiette. Il prend le dessus dans le couloir droit avant de center pour Gragnic qui dépose un ballon millimétré devant le but héraultais. Kermorgant coupe la trajectoire face à Carrasso, et ça fait mouche.
26e - 1-2 Montano (sp) - Montano saute pour capter le ballon. Barbier le retient par le maillot sous les yeux de l'arbitre qui siffle un penalty plutôt généreux. Montano se fait justice lui-même en frappant en force. Luis Fernandez interpelle Jérôme Auroux, le sifflet du soir, pour lui demander des explications quant à sa décision.

30e - Les Héraultais commencent à montrer le bout du nez et les Rémois, selon le principe des vases communicants, reculent de plus en plus et présentent quelques signes de fébrilité en défense. Mais, rien de très problématique pour le moment...
32e - Carton jaune pour Biagui Kamissoko pour un vilain tacle par derrière.
36e - Carton jaune pour Nenad Dzodic qui prend la jambe d'appui de Mandanne. il finira par lui rendre, mais trop tard au goût de l'arbitre.
40e - Ce n'était qu'un simple aléa. Visiblement, les Rémois sont plus fringants physiquement. Les Montpelliérains sont très nettement en-dessous, ce qui explique l'excellente première période de la bande à Fernandez.
Mi-temps. Reims vire en tête alors que les esprits s'échauffent à l'entrée des vestiaires entre Montano et Liébus. Le choc de la 16ème minute a laissé des traces... dans les esprits tout au moins.

 


P R E S S E

La guerre
des coaches

09-02-08 - "Entre Luis Fernandez et Rolland Courbis, les deux consultants fétiches de RMC, ce fut un duel de bateleurs, de personnages colorés et animés."
(Le Midi Libre)
Lire

Montpellier
tombe sur un os

08-02-09 -"Montpellier a raté le coche. Alors qu'ils avaient la possibilité de monter sur le podium en cas de succès, les hommes de Rolland Courbis n'ont pu faire mieux qu'un match nul face au Reims de Luis Fernandez."
(Sport 24)
Lire

Des ondes positives

09-02-09 - "D'abord efficace puis valeureux, le Stade ramène un nul qui lui permet de quitter enfin la dernière place."
(L'union)
Lire


DEUXIEME PERIODE
46e - Remplacement de Xavier Collin par Grégory Lacombe côté Courbis. Montpellier va jouer très très offensif...
47e - Coup-franc tiré par Nenad Dzodic pour la tête de Camara qui passe très près du cadre. Montpellier règle la mire.
55e - Kermorgant, d'ailleurs un peu agité, cède sa place à N'Diaye. Luis Fernandez renforce son milieu de terrain.
56e - Festival Sankharé à La Mosson. Le milieu rémois s'offrre un slalom au milieu de la défense héraultaise, en pleine surface de réparation. Mais, il est finalement stoppé par Dzodic.
60e -
Les Rémois jouent très regroupés et les Héraultais vont s'empêtrer dans les lignes défensives tendues sur le terrain par l'astucieux entraîneur stadiste.

64e - 2-2 Aït Fana -
But de Karim Aït Fana qui égalise sur une action confuse consécutive à un coup-franc excentré. Le ballon arrive sur Montano qui est contré, mais Aït Fana récupère le ballon derrière et frappe alors que plusieurs joueurs masquent totalement le gardien. Sur l'action, Barbier et Thiam était à terre... On peut même dire qu'ils jonchaient le sol.

70e -
Au plus fort de la domination héraultaise, Fernandez remplace par Gragnic par Deaux et Mandanne par Fauré. Kermorgant, sorti peu avant, s'en prend vertement à l'arbitre dans ses commentaires : "Il est là pour aider Montpellier à gagner". Quand je vous disais que Kermorgant était un footballeur énervé... Ils sont comme ça les Bretons, soupe au lait.
75e - Reims n'arrive plus à tenir le ballon. Barbier sauve sur la ligne, mais ne le pourra pas toujours. Des vagues sudistes déferlent sur les buts de Liébus. Le dernier quart d'heure s'annonce difficile... sauf si un contre meurtrier vient agrémenter la fin de match car Montpellier laisse beaucoup d'espaces.
80e - Camara échoue d'un cheveu alors qu'il n'avait plus que Liébus à battre. Il s'avance, mais ne voit pas le retour de l'excellent (ce soir) Barbier. Camara bénéficie cependant du contre et remet le couvert. Sa frappe enchaînée frôle le cadre de Liébus, battu.
86e - La Mosson se lève pour réclamer un penalty, après que Aït Fana se soit écroulé dans la surface à la suite d'un contact avec Barbier. L'arbitre demande au jeu de se poursuivre au grand dam de Courbis qui pénètre carrément sur la pelouse. Sur le coup, les Rémois sont chanceux car il y avait un petit, tout petit quelque chose.
90 + 3 - C'est terminé. A défaut d'avoir su préserver le résultat, Reims s'est rassuré. Moralement, au moins, c'est une excellente opération.
A noter que JPC avait pris place sur le banc de touche, mais n'a pas réussi à se faire interviewer par Eurosports à la fin de la rencontre. Il est cependant prêt à retenter sa chance à la prochaine caméra venue.
Même ça, c'est bon pour le moral !

>>> Voir la feuille de match

 

 



 


Info : Caillot est caché derrière le panneau,
prêt à surgir si un micro se présente.
Mais il devra se contenter de sa WebTV...


Montpellier - Reims : 2-2 - Le Stade ne lanterne plus



 

 
 


MONTPELLIER - REIMS   Choc à pic

Choc à pic




Match aller - Vendredi 22 août 2008
REIMS : 0 - MONTPELLIER : 4

Le résumé vidéo décalé de Paolo 92
"Président ! Président ! Président !"

Lundi, le choc entre les deux entraîneurs les plus charismatiques de la L2, Rolland Courbis (Montpellier) et Luis Fernandez (Reims), va monopoliser l'attention. Depuis que l'image du Stade de Reims a cessé d'être véhiculée par des figurines locales, dont certaines n'ont pas plus de charisme qu'une huître, les médias braquent à nouveau régulièrement leurs objectifs sur les Rouge & Blanc.
En apparence, le match entre les deux grandes gueules du football français semble déséquilibré, l'un luttant pour l'accession, l'autre pour la survie. Mais le visage et le mental du Stade 2009 n'a, pour le moment, plus rien de comparable avec son triste devancier de 2008. Alors...

Ajaccio (défait 0-2 par Sedan), Amiens et Châteauroux (1-1) ayant gâché des points précieux vendredi soir, ce choc tombe à pic et offre à Reims une belle opportunité de recoller au classement. Aux joueurs de savoir saisir leur chance.


Alberto... Costaud
Peu connu du grand public, l'Argentin Alberto "Tino" Costa est pourtant un rouage essentiel du MHSC. Sa patte gauche l'a élevé au rang de meilleur passeur de la Ligue 2. Sport.fr l'a rencontré. Extraits...

Que pense-t-il de Reims

"Reims s'est bien renforcé pendant le mercato. Mais je ne pense pas qu'ils vont venir à Montpellier pour attaquer à tout-va. Il faudra être méfiants sur les contres et vigilants sur les coups de pieds arrêtés. Et il faudra trouver la solution face à une équipe qui va, à mon avis, être très regroupée. Nous rencontrons souvent des difficultés à domicile face à ce type d'adversaire."

Pourquoi a-t-il refusé l'offre rémoise à l'intersaison ?
"Je sentais Montpellier mieux armé que les autres formations (Reims, Ajaccio, Sedan) pour monter le plus rapidement en Ligue 1. Je connaissais le staff technique, et je savais que c'était la meilleure opportunité pour moi."

Gare aux coups de pied arrêtés, son exercice de prédilection
"Je pense que je suis né avec ces qualités. Après, c'est sûr que je les ai toujours travaillées à l'entraînement. Avec le temps et les différents entraîneurs, j'ai appris à améliorer ma frappe du gauche et surtout à la cadrer beaucoup plus. A Montpellier, je fais deux séances par semaine à la fin de l'entraînement.
Mes coéquipiers ont également appris à se reposer sur moi, notamment sur les coups de pied arrêtés. J'aime prendre des responsabilités, donc cela ne me gêne pas du tout. Au contraire ça me fait avancer."

Son parcours
Tino Costa a grandi à Las Flores, près de Buenos Aires, et a fait ses premières armes dans le club de la Teraza. A 15 ans, le président du club, le Docteur Ruben Munoz, propose à sa famille de devenir son tuteur et l'emmène en Guadeloupe, où il travaille. Costa intègre le Racing de Basse Terre.
"Ce fut une expérience de vie énorme. J'ai y appris à parler français, créole aussi un petit peu... Je garde surtout beaucoup de très bons souvenirs, notamment de ma famille d'accueil, qui est devenue comme une seconde famille pour moi. Après, au niveau footballistique, nous n'évoluions qu'en Division d'Honneur mais nous avons tout gagné, championnat et coupe des Antilles compris. Cela reste évidemment un bon souvenir et a forgé mon caractère pour la suite.
Un jour, un recruteur du Paris Racing vient voir une finale de Coupe, au cours de laquelle je marque un but. Il me propose de faire un essai, qui s'avère fructueux.
Après le Racing Paris, Costa passe par Pau puis Sète, avant de rejoindre Montpellier.
"J'ai encore beaucoup de rêves, notamment celui de viser la Ligue 1. Je suis encore jeune (24 ans), j'ai beaucoup d'ambitions et je ne vais pas m'arrêter là. Monter avec Montpellier, ce serait le top. Mais si je ne monte pas avec mon club, je jouerai ailleurs, c'est évident. Je suis également attiré par l'Espagne, j'aime beaucoup la Liga."

 

 

Les dernières confrontations

D
22 août 2008
E
28 mars 2008
D
19 octobre 2007
E
2 février 2007
D
18 août 2006
D
17 février 2006
E
18 sept. 2005
E
4 mars 2005
E
9 novembre 2004
D
25 sept. 2004



TÊTE A TÊTE


La prépa du mach' et des jouors -
Le lundi 9 février, à 20h30, Montpellier recevra Reims pour le compte de la 22ème journée de championnat de Ligue 2.

L’occasion pour Rolland Courbis, entraîneur du Montpellier HSC et présentateur de "Coach Courbis" sur RMC, de se mesurer à Luis Fernandez, entraîneur du Stade de Reims et animateur de "Luis Attaque" sur RMC.
Depuis mardi, RMC suit la préparation du match des deux grandes voix de RMC. Entre interviews croisées et débats entre les deux entraineurs, RMC propose de suivre les coulisses du match Montpellier- Reims dans "Luis Attaque" (lundi au jeudi, 16h-18h) et "Coach Courbis" (lundi au vendredi, 20h-22h).
Le match Montpellier-Reims sera diffusé en direct sur RMC lundi 9 février, à partir de 20h, dans "L’Intégrale Foot Ligue 2" présentée par Fabien Lefort. La rencontre est aussi diffusée sur Eurosport à partir de 20h30.
L'ombre de RMC plane désormais au-dessus du Stade de Reims. Et, précisément, ça commence à faire un peu d'ombre à certains. Mais, pour les autres, c'est un peu comme pour la pluie... Après l'ombre vient la lumière.


 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

www.reimsvdt.com