TOUT SAVOIR SUR LA POLÉMIQUE DE L'ANNÉE

REIMS - BREST : 3 - 2
Kermorgant 34e, Barbier 45e + 2, 52e pour Reims
De Carvalho 53e, El Jadeyaoui 67e pour Brest


Reims prend une dose d'oxygène




Réduits à dix au tournant de la demi-heure de jeu, les Rémois sont ensuite parvenus à marquer par trois fois. Une grosse performance qui leur permet de sortir la tête de l'eau pour la première fois depuis août dernier.
Il reste bien sûr à surveiller le verdict du tribunal administratif de Rennes, le 15 mai prochain. Mais, en attendant, les Stadistes prennent une bouffée d'oxygène et repoussent le premier relégable à deux longueurs.
Aussi rusé qu'influent, Luis Fernandez est en passe de gagner son pari. Si les Dieux du football sont cléments, nous ne serons pas condamnés à suivre les matches sur France Bleu Champagne la saison prochaine.


L'essentiel en direct



P R E S S E

REIMS-NÎMES


Cavalli en fait
des tonnes
COCARDS ET
MAL DE DOS


Brest porte réclamation
"Les relations entre Reims et Brest ne risquent pas de s'arranger. Les Brestois ont porté réclamation auprès de la Ligue suite aux incidents survenus vendredi dernier lors du match Reims-Nîmes (2-1).
Vincent Gragnic serait rentré sur l'aire de jeu lors des échauffourées alors qu'il était suspendu pour la rencontre."

Le Télégramme de Brest
22-04-09

Autopsie d'un
cerveau breton

"Bonjour à tous,
Je me demande si le cerveau des dirigeants bretons, c'est pas comme à l'intérieur de leur palet dit "breton", à savoir 100 % du beurre ?
Autant dire qu' au lieu de porter réclamation sur un événement qui ne les concerne que de très très très loin, voire pas du tout, ils feraient mieux d'être meilleurs sur le terrain auprés de leurs joueurs que sur le papier.... Et d'inscrire plutôt des victoires en championnat que des mots (via la Ligue) sur la page à en-tête de leur club qui lui n'y est pas... en tête de la L2. Et on comprend pas pourquoi un tel acharnement à vouloir glaner des points autre que par le verdict du terrain....
C'est pas de cette manière que les supporters bretons vont etre rassasiés... même s'ils sont au beurre !
Allez le Stade, avec tout l'effectif.. .C'est pas fini cette affaire. Hélas."
Envoyé par www.security-boutic.fr
Fan Club Salim
Arrache

REIMS-BREST
Le Stade brestois a perdu plus
que trois points
Ouest-France
Lire


Vingt minutes d'absence
Le Télégramme
Lire


EX
Tholot trouve
son compte
en Suisse
20minutes.ch
Lire


6e - Première banderille rémoise dans la surface brestoise. Kermorgant décale pour Fontaine dont le coup de tête ne trouve pas le cadre.
9e - Sortie hasardeuse d'Agassa dans les airs. Romain Poyet sert Basile de Carvalho dont la tête (un peu molle) est dégagée sur la ligne par Alexandre Barbier. Les défenseurs rémois reprochent à Christophe Giraudon, exceptionnellement titularisé en défense centrale, d'avoir été trop laxiste.
11e - Expression de la fébrilité de la défense rémoise rémoise, Lucas Deaux, titularisé sur l'aide droite, écope du premier carton jaune de la partie.
15e - Les Rémois semblent tout miser sur le contre, laissant le monopole du ballon aux Brestois qui, pour le moment, écrasent le milieu de terrain de leur présence, récupérant tout ce qui traîne. Quelques sifflets tombent des tribunes. Du coup, Luis Fernandez fait signe au public de la mettre en veilleuse.
20e - Les Rémois campent dans leur milieu de terrain et n'en mènent pas large.
Exemple : Mathieu Fontaine veut protéger un ballon qui sort derrière le but et se le fait chiper par Poyet qui sert Masson en retrait. Son tir ne trouve pas le cadre.
27e - A la suite d'une faute grossière de Guégan (très nerveux ce soir), coup-franc aux 35 mètres de Kermorgant qui frôle le poteau droit de Steeve Elana. C'est de ce type d'action que peut venir le salut des Rémois.
32e - Erreur grossière de Lucas Deaux qui se jette sur François Masson. Le Rémois écope d'un deuxième carton jaune, synonyme de rouge. Reims, déjà en grande difficulté, finira la partie à dix.

34e 1-0 Kermorgant - Les Brestois n'ont pas profité de leur supériorité numérique. Au contraire, un relâchement coupable bénéficie aux Rémois qui peuvent placer un contre meurtrier. Comme à l'entraînement, Sylvain Didot sert Yann Kermorgant, embusqué au second poteau, qui expédie le ballon dans le petit filet droit de Steeve Elana.
C'était la première véritable action rémoise depuis le début de la rencontre.

36e -
Fort de cet avantage luis Fernandez bétonne. Mandanne cède sa place à N'Diaye. Les Bretons devront désormais franchir deux rideaux défensifs pour s'approcher des buts rémois.
40e - En l'espace de quelques secondes, la physionnomie du match a radicalement changé. Les Brestois sont désormais aussi fébriles que les Rémois en début de rencontre...


45e + 2 - 2-0 Barbier - Nouveau coup-franc à la suite d'une faute sur Fortes. Barbier en profite pour faire le break. L'arbitre siffle la mi-temps sur ce but.

Réalisme maximal pour lles Rémois !
Ce soir, le football relève des sciences occultes.
A moins que...
De fait, que font donc les épouses de joueurs quand leurs maris sont au vert ?


SECONDE PÉRIODE
52e - 3-0 Barbier - Fortes file vers le but brestois. Guégan le tire par le maillot. Mais, l'arbitre regardait ailleurs... Le ballon file en corner. Un corner que Barbier, une nouvelle fois, convertit en but.
53e - 3-1 De Carvalho - Sur l'engagement, les Rémois ont la tête ailleurs. De Carvalho en profite pour réduire le score.

65e -
Les Brestois n'ont pas renoncé. Mais, ont-ils le choix ? Sur une énième incursion, la barre transversale sauve Kossi Agassa.

67e - 3-2 El Jadeyaoui - Esseulé, Olivier Guégan peut servir au millimètre Alharbi El Jadeyaoui. Le milieu brestois prend le meilleur sur Thomas Gamiette et, dans un style peu académique, trouve le petit filet intérieur de Kossi Agassa. Le gardien rémois multiplie les approximations depuis le début de la rencontre.

73e - Mathieu Fontaine sort au profit de Philippe Burle. Guerre de tranchée annoncée en milieu de terrain.
75e - El Jadeyaoui dévisse sa reprise sur un centre de De Carvalho.
77e - Lancé dans le dos de la défense brestoise par Gamiette, Fortes file au but. Mais le jeune Rémois en fait des tonnes et finit par échouer.
82e - Brest joue le tout pour le tout en lançant tous ses attaquants dans la bataille. En vertu du système des vases communicants, la défense bretonne est de plus en plus light.
85e - Faute de Barbier. Coup-franc légèrement décalé côté gauche aux 25 mètres. François Masson joue les artificiers. Tout le monde voit le ballon au fond des filets... mais il est légèrement à l'extérieur.
90e - 4 minutes de temps additionnel.
C'est terminé. Reims sort la tête de l'eau pour la première fois depuis le mois d'août.

Feuille de match
REIMS - BREST : 3-2 (2-0)
Arbitre : M. Gautier. 12 913 spectateurs.
BUTS. Reims : Kermorgant (33’), Barbier (45’+1, 51’). Brest : De Carvalho (52’), El Jadeyaoui (67’).
AVERTISSEMENTS. Reims : Deaux (11’, 31’), Didot (48’), Gragnic (54’), N’Diaye (88’) . Brest : Guégan (30’), Kantari (48’), De Carvalho (59’).
EXPULSION. Reims : Deaux (31’, second carton jaune).
REIMS : Agassa - Deaux, Barbier (cap), Fontaine (Burle, 72’), Giraudon - Gamiette, S. Didot (Moimbé, 68’) - Fortes, Gragnic, Mandanne (N’Diaye, 36’) - Kermorgant.
Non entrés en jeu : Kodjia, Arrache. Ent. : L. Fernandez.
BREST : Elana - Billy (Socrier, 81’), Brou Apanga (Fabien, 67’), Kantari, Lorenzi - Guégan (cap), Bigné (Le Gall, 57’) - De Carvalho, Masson, El Jadeyaoui - Poyet.
Non entrés en jeu : Lachuer (g), Kodjia. Ent. : G. Baticle.



 

 
 


REIMS - BREST




> Comment ne pas perdre Reims-Brest 2 sur tapis vert

Lucas Deaux a beau faire la grimace, il faut bien rappeler les choses qui fâchent. A l'attention d'Olivier Létang, voici donc les points clés à vérifier pour ne pas risquer de perdre, à notre tour, le Reims-Brest 2 sur tapis vert.
Une telle publication la saison dernière à propos des quotas de joueurs prêtés aurait, par exemple, évité bien des déboires au Stade. Mais, VDT ne pouvait imaginer que la réalité pouvait dépasser (à ce point) la fiction... Désormais, chacun est bien conscient que ces petits cours de rattrapage ne sont pas inutiles au staff.


Les Finistériens évolueront en Champagne avec un léger avantage. Les règlements de la LFP (1) et de la FFF (2) vont en effet grandement handicaper Reims, qui s'est considérablement renforcé au mercato, avec Younousse Sankharé (prêté par le PSG), Ibrahim Thiam (ex Caen), Biagui Kamissoko (ex Grenoble), Demba Touré (ex Grasshopper Zurich), et Cédric Fauré (ex Le Havre). De son côté, Habib Baldé sera également dans les tribunes, car il était suspendu pour le match "aller". Soit six absents, contre un seul côté brestois (Alain Traoré, prêté par Auxerre).

En revanche, les entraîneurs, eux, auront le droit de s'asseoir sur le banc. En effet, depuis le 17 octobre, les choses ont changé des deux côtés : Luis Fernandez a remplacé Didier Tholot, tandis que Gérald Baticle a débarqué à la pointe du Finistère.


(1)
"En cas de match à rejouer ou de match remis, seuls sont autorisés à participer les joueurs qualifiés dans le club lors de la rencontre initiale, sous réserve des dispositions des articles 224 et 226 des règlements généraux de la Fédération Française de Football."

(2) "Le joueur qui, du fait qu'il était en état de suspension, ne pouvait participer à une rencontre qui a été effectivement jouée, ne peut, dans le cas où ladite rencontre est donnée à rejouer par la commission compétente, participer à la rencontre le jour où elle est rejouée. À défaut, le club aura match perdu, sans qu'il soit nécessaire que des réserves ou une réclamation aient été formulées."


Les sommets des profondeurs

 
 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims