LENS - REIMS : 1 - 0
Dindane 3e

Retour sous la ligne rouge


Face à une équipe lensoise aussi crispée que timorée, le Stade a peut-être laissé passer sa chance. De toute évidence, il aurait pu ramener au moins un petit point du Pas-de-Calais s'il avait affiché un peu plus d'ambition... et de rigueur en début de rencontre.
Prochain adversaire : Tours, une équipe invaincue depuis 13 rencontres.


L'essentiel en direct


3e - 1-0 Dindane -
Petite faute de Gamiette aux abords de la surface et grandes conséquences sur le coup-franc botté côté gauche par Milovanovic. Grossière erreur de la défense rémoise qui laisse Dindane totalement esseulé. Plus simplement encore qu'à l'entraînement, l'Ivoirien trompe Agassa de la tête.
Début de rencontre catastrophique pour le Stade où Arrache évolue seul en pointe ce soir, alors que Fauré et Kermorgant sont sur le banc. Arrache, n'est d'ailleurs pas pour rien sur ce but... Il a lâché le marquage des attaquants lensois.

10e -
Jemaa, à l'entrée de la surface remet en retrait pour Milovanovic, plein axe. Le Serbe choisit la frappe du gauche sans contrôle mais ne cadre pas.
17e - Gragnic, à la réception d'un centre dans la surface, est légèrement déséqulibré par Demont. Il ne parvient pas à cadrer sa tête.
18e - En pivot, Dindane sert en retrait Milovanovic, embusqué à l'entrée de la surface. Grosse frappe de l'extérieur du pied qui ne trouve toujours pas le cadre.
20e - Coup-franc rémois frappé côté gauche, mais Fontaine et Barbier, esseulés au point de penalty, manquent leur reprise de la tête. La défense lensoise est bien laxiste ce soir... et les Nordistes ne ressemblent en rien aux ogres de la Ligue 2 que l'on annonçait. Reims leur tient la dragée haute.
27e - Sur un nouveau coup-franc de la gauche, Yahia marque de la tête, mais le but est refusé pour hors-jeu. Ce but refusé a le don de réveiller les Lensois : quelques secondes plus tard, Deaux sauve sur la ligne une tête de Jemaa.
37e - Servi à l'entrée de la surface, Jemaa contrôle de la poitrine, se débarrasse de Deaux et tente de tromper Agassa d'un pointu. Ce n'est pas cadré.
40e - Runje est sollicité pour la première fois depuis le début de la rencontre par une frappe flottante de Gragnic qu'il parvient à capter.
42e - Sollicité par Milovanovic, Demont déborde sur la droite et centre. Au point de penalty, Barbier écarte de la tête.
45e + 1 - Mi-temps.

46e - Luis Fernandez modifie son dispositif avant qu'il ne soit trop tard. Il lance Sankharé et Touré dans la bataille, en lieu et place de Gamiette et Gragnic. Baldé monte d'un cran. A Reims, qui passe de 5 à 4 défenseurs, on va chercher un peu plus de profondeur dans le jeu.
50e - Demba Touré, qui venait de rentrer, tombe violemment sur la tête lors d'un contact et perd même connaissance pendant quelques secondes. Groggy, il doit être remplacé par Cédric Fauré qui jouera donc en pointe, Arrache glissant à gauche.
Tous les changements rémois ont été effectués.
56e - Mauvaise relance de Tacalfred plein axe, aux 30 mètres. Doumeng intercepte, mais ne parvient pas à cadrer sa frappe.
57e - Hermach perce dans l'axe, avant d'essayer une frappe tendue aux vingt mètres. Agassa détourne le ballon.
62e - Premier carton jaune de la partie. Il sera pour Sankharé, auteur d'une charge spectaculaire sur Milovanovic.
67e - Monet-Paquet, l'un des deux meilleurs buteurs lensois, fait son entrée en jeu sur le côté gauche. Il remplace Geoffrey Doumeng. Jemma repasse dans l'axe. Lens va chercher à faire le break, car il est loin d'être à l'abri d'un retour des Rémois. Un petit coup de patte de Fauré pourrait tout changer.
71e - Lens commence à déjouer, ce qui offre à Sankharé l'opportunité d'un slalom dans la défense, ponctué par une frappe au ras du poteau de Runje, vert de rage.
Dans la minute qui suit, Fauré s'offre, lui aussi, une excellente opportunité sur une reprise de la tête.
Fait assez rare à Lens, quelques sifflets tombent des tribunes...
80e - Les Artésiens sont particulièrement fébriles en cette fin de rencontre. Ils n'affichent pas la sérénité d'un leader. Au contraire, le ballon leur brûle les pieds. Il y a, de toute évidence, un coup à jouer dans ces dernières minutes.
83e - Remplacement poste pour poste à Lens : Dindane cède sa place à Malouida.
90e - 5 minutes de temps additionnel.
90 + 3 - Main de Yahia juste devant la surface. Mais l'arbitre ne la voit pas. Reims a perdu une balle de match.
Victoire lensoise à l'arraché. Le Stade repasse sous la ligne rouge.

>>> Voir la feuille de match

 


Souvenir de Lens


De la clique et des claques

15-05-09 - Lundi, à l'ouverture du match Lens - Reims, un supporter rémois a été interpellé pour violences. Il avait donné un gifle à une autre Rémoise.
Tout commence vers 20 h 30, lundi. Des supporters rémois entrent encore en tribune. Au moment de la palpation, un supporter âgé de 20 ans porte une violente gifle à une autre jeune supportrice rémoise. Deux hommes, âgés de 23 et 26 ans, viennent au secours de la victime. Ils sont maîtrisés par la police et ramenés au commissariat. Ils sont auditionnés. La jeune femme est elle aussi entendue par les enquêteurs.
Grâce à la vidéo surveillance du stade, l'agresseur est identifié. Interpellé par les stadiers rémois, il est remis à la police. Il est placé en garde à vue et interrogé. En ivresse publique et manifeste, l'homme aurait donc commis des violences sous l'empire de l'alcool, qui plus est dans une enceinte sportive.
Deux circonstances aggravantes. Au terme de sa garde à vue, le lendemain, mardi, le magistrat de permanence du parquet de Béthune a décidé de prononcer à son encontre un simple rappel à la loi. Pourquoi ? Parce que le magistrat savait que l'homme devait passer dans l'après-midi au tribunal de Reims pour avoir utilisé des fumigènes dans le stade rémois lors d'une autre rencontre.
La jeune femme et ses deux amis ont été laissés libres. Quant à l'origine de l'agression, il s'agirait d'une rancoeur entre deux groupes de supporters rémois antagonistes.
S. R.

 

 

 

 

Lens-Reims : 1-0 - Retour sous la ligne rouge



 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine