STADE DE REIMS - DES AFFAIRES EN SÉRIE



Devaux fait sa tête de lard




Les affaires du Stade vues par Paolo 92
Ils ont tous perdu la tête, sauf Devaux...


Dans le rapport faisant suite à Evian-Reims du 28 août 2009 (1-0), l'arbitre (Florent Batta) avait fait état de propos blessants, injurieux, et d'intimidations physiques de la part des dirigeants stadistes. Olivier Létang et Jean-Pierre Caillot ont écopé de quatre matches d'interdiction de banc et de vestiaires d'arbitres. Vincent Dos Santos a été dispensé de sanction.


Question naïve :
Joue-t-on encore au football à Reims ?


22-09-09 - Son agression du directeur général (Olivier Létang) lui avait valu un licenciement pour faute grave. Aujourd'hui, Jean-Christophe Devaux réclame des dommages pour préjudice au Stade de Reims.

 >> Le rappel de l'affaire

Il a quitté Reims à la fin du printemps, pourtant, son fantôme hante encore le siège stadiste. Si, contractuellement, Jean-Christophe Devaux n'est plus salarié au Stade de Reims, le défenseur lyonnais reste en « affaire » avec un club où il s'était engagé pour deux saisons, tout au bout d'une très honnête carrière qui l'a vu notamment disputer près de 60 matches de L1, un de Ligue des champions et 9 de Coupe de l'UEFA avec l'Olympique lyonnais.
L'expérience Devaux à Reims s'est finalement soldée par un échec sportif et… psychologique. Ce désamour latent a pris un aspect spectaculaire lorsque le joueur, à bout de nerfs, a agressé physiquement son directeur général, Olivier Létang. Un geste qui lui a valu une mise à pied immédiate suivi d'un licenciement pour faute grave.

DES PREUVES

Depuis, entre dépôt de plainte et actions juridiques, les deux protagonistes se livrent à un strict marquage à la culotte, l'une des spécialités du défenseur arrivé de Strasbourg.
Ce qui pouvait être considéré comme un contentieux entre salariés, s'est finalement transformé en conflit social. Aujourd'hui, le joueur dit posséder des preuves que sa mise à l'écart du groupe n'était pas simplement liée à des critères strictement sportifs, engageant ainsi directement la responsabilité de son directeur général.
Hier, le Conseil des Prud'hommes de Reims, saisi par Jean-Christophe Devaux, devait examiner ce dossier délicat et encombrant. Constatant que le calendrier des conclusions n'avait pas été respecté, le Conseil a renvoyé l'affaire au 17 décembre.
La procédure date du mois d'avril lorsque la Commission juridique de la Ligue, saisie par le défenseur central stadiste, émettait un avis défavorable sur la forme au Stade de Reims, estimant que le club aurait dû lui-même effectuer cette démarche auprès d'elle. Isabelle Bony, l'avocate du Stade de Reims, conteste cet avis.

HARCELEMENT MORAL
Dans son courrier de saisine, le joueur, visant Olivier Létang, évoque le terme de harcèlement moral. Sur le fond, la Commission faisait constat d'une impossibilité de concilier les deux parties.
Conseillé par Me Bertrand, Jean-Christophe Devaux réclame non seulement réparation des préjudices financiers subis, mais aussi des dommages et intérêts s'élevant à 200.000 euros. Dans son dossier figureraient notamment des attestations de témoignages de joueurs et d'anciens salariés du club.
La tentative de conciliation prud'homale du 20 avril, préalable obligatoire, n'a pas abouti. Malgré l'intervention du président stadiste, Jean-Pierre Caillot, cherchant en vain à trouver un terrain d'entente entre Létang et Devaux.
Dès lors, la procédure a suivi son cours. Le dépôt des conclusions des parties n'ayant pu être effectué dans les délais fixés, le conflit qui devait être plaidé hier, a donc été renvoyé à dans trois mois. Un délai qui permettra à Me Bony de préparer sa défense.
La partie s'annonce serrée, aucune antériorité de jurisprudence n'existant pour ce type de dossier. Gérard KANCEL

- Ndlr :
En janvier dernier, seul le quotidien L'Alsace (Colmar) - relayé par VDT - avait évoqué le différend Létang-Devaux. Silence radio (c'est le cas de le dire pour certains) sur les autres médias.

 

 

Caillot et Dos Santos à la barre...

 


La Grosse Commission
, ou...  Les poids-lourds de la communication.
Un montage vidéo de Paolo92


Reportage en caméra cachée : Actarus
Sponsor : Direction des Ressources Humaines de la SNCF
Evian-Reims : Caillot et Dos Santos à la barre


 

 


Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le webzine du Stade de Reims