NATIONAL - L'AN 01




National (J.9 En retard) - Fréjus-Reims : 2-0 (4e - 26 pts)

28-10-09


Le résumé vidéo de Paolo 92


28e - 1-0 Lubasa -
Clément Tainmont tente de servir Olivier Guégan dans la profondeur, mais rate son geste. Cédric Lubasa coupe la trajectoire du ballon et se présente devant Thibault Ferrand. Il temporise et arme son tir alors que le gardien rémois est déjà au sol. Fréjus ouvre le score comme à l'entraînement.

87e - 2-0 Orinel - Les Rémois sont contraints de se découvrir, libérant des boulevards dans lesquels peuvent s'engouffrer les Varois. Sur un contre, Orinel double la mise et tue le match. Quelques minutes auparavant, il avait déjà frappé la barre de Ferrand.


Var Matin - 29 octobre 2009


 

Var Matin - 28 octobre 2009

 


National (J.14) - Reims-Paris FC : 2-1 (4e - 26 pts)



Le résumé vidéo de Paolo 92

23-10-09 - Le prix de l’inefficacité - Le Paris FC a payé au prix fort son manque d’efficacité à Reims. Dans un duel de prétendants à la L 2 pouvant (enfin) lui servir de déclic, le club de la capitale a laissé passer sa chance. Au regard de sa première mi-temps maîtrisée, il doit encore se demander comment il a pu rentrer bredouille de Champagne. D’entrée, le tir croisé de Pollet est effleuré par le gardien (10 e).
Il faut ensuite un sauvetage de Ielsch sur sa ligne pour empêcher Roye de concrétiser la domination parisienne (32 e ). Le tournant du match. Car dans la foulée, le PFC a le tort de remettre Reims dans la partie. Macalou perd un ballon dans l’axe qui profite à Deaux pour décaler Fauré, qui ne se gêne pas pour ouvrir le score (1-0, 42 e ). A la pause, il y a de quoi pester…
D’autant que, dès la reprise, Robinet bute à son tour sur Ferrand (47 e ). Troisième occasion nette, mais toujours pas de but… Tout le contraire de Reims qui double la mise sur un tir en pivot de Deaux : 2-0 à l’heure de jeu, la messe semble dite. Même si le PFC ne capitule pas. Après deux nouvelles tentatives (72 e , 77 e ), Pollet inscrit enfin, de la tête, son 9 e but de la saison (2-1, 79 e ). Les dernières minutes sont électriques, Lucas se fait expulser pour une faute en dehors de sa surface. Mais les Parisiens ne reviendront pas… « Ce PFC aura des jours meilleurs », positive l’entraîneur, Jean-Luc Vannuchi.

LES BUTS
43e - 1-0 Fauré - Lucas Deaux perfore la défense et sert Cédric Fauré qui ajuste sa frappe. Le ballon touche l'intérieur du poteau et termine sa course dans le petit filet. Petit problème pour les Parisiens... l'arbitre, Alexandre Perreau, n'a pas vu la faute commise par Lucas Deaux au départ de l'action. Furia dans les rangs du PFC.
61e - 2-0 Tainmont - Touche de Michael Tacalfred, Cédric Fauré détourne le ballon pour Clément Tainmont, embusqué au point de penalty. Le ballon passe entre la main du gardien et le poteau.
78e - 2-1 Pollet - Pollet allume Ferrand à bout portant. Le gardien rémois se met en opposition mais relâche le ballon. David Pollet ne laisse pas passer la seconde chance qui lui est offerte.

94e - Carton rouge pour le gardien parisien à la suite d'une faute sur Cédric Fauré, fauché alors qu'il filait au but.

LA FEUILLE DE MATCH
REIMS - PARIS FC : 2-1 (1-0). Spectateurs : 7 132. Arbitre : M. Perrau Niel.
Buts. Reims : Fauré (42 e ), Tainmont (60 e ) ; Paris FC : Pollet (79 e )
Avertissements. Reims : Gragnic (5 e ), Tacalfred (38 e ), Deaux (69 e ), Fontaine (76 e ) ; Paris FC : Donzelot (5 e), Cioni (79 e ), Pollet (81 e ).
Expulsion. Paris FC : Lucas (90 e + 4).
Reims : Ferrand - Tacalfred, Fontaine, Barbier, Ielsch - Deaux (Ndiaye, 77 e ), Guégan, Fortes, Tainmont (Kodjia, 85 e), Gragnic - Fauré. Entr. : Collat.
Paris FC : Lucas - Cioni, Weber, Valéri (Brocard, 90 e + 5), Donzelot - Losilla (Souyeux, 88 e ), Macalou, Robinet (Ayivi, 65 e ), Palmieri - Pollet, Roye. Entr. : Vannuchi.


> Le Stade de Reims a été débouté dans l'affaire l'opposant à Evian. Il devrait faire appel



23-10-09 - David Pollet, buteur branché - David Pollet (21 ans), le buteur du Paris FC, passe une bonne partie de son temps libre sur MSN ou Facebook. Jeudi encore, l’attaquant du Paris FC (prêté par Lens, Ligue 1) était branché sur les forums de discussions. A l’autre bout du Net : ses anciens partenaires du Stade de Reims. Car, ces derniers jours, les connexions se sont intensifiées entre Paris et Reims.
Normal : Pollet a joué dans la Marne d’août 2008 à janvier 2009. Un prêt de six mois gâché par une blessure au péroné de la jambe droite. Il y a notamment côtoyé son ami d’enfance Matthieu Fontaine, natif comme lui de La Bassée (à la frontière belge) et qui fréquenta les mêmes bancs du lycée Saint-Exupéry à Douvrin.
Les deux garçons livreront ce soir un duel "fratricide". "C’est la première fois qu’on s’affronte, salive à l’avance le défenseur rémois qui a fait, comme Pollet, toutes ses classes au RC Lens. C’est cool de se retrouver là et ce sera un bon duel entre amis."
Depuis qu’il a débarqué cet été dans la capitale, David Pollet s’est bonifié avec le temps. Des premières semaines sans but où il a "pas mal gambergé", le Belge (par sa mère) n’a gardé que le positif pour ensuite aligner les buts comme d’autres enfilent les perles. Depuis la 4e journée, et sa première réalisation face à Rodez (4-2), il a frappé huit fois en neuf matchs. Un rythme soutenu pour l’ancien attaquant de Ligue2 (Reims puis Gueugnon en 2008-2009) "redescendu d’un étage pour retrouver du temps de jeu". "Mon objectif est de faire une saison entière, ajoute l’attaquant au pied gauche dévastateur. Mais si je peux inscrire 25 buts, je ne vais pas me gêner…"
Au sortir d’une expérience de six mois à Gueugnon, Pollet connaît aussi sa chance de vivre aujourd’hui à Paris. Au bras de Fanny, sa compagne rencontrée il y a cinq ans à Lens, ce grand blond (1,88 m) à la coiffure étudiée apprécie de "faire les boutiques". Son terrain de jeu préféré, ce sont les Champs-Elysées. Une avenue à la mesure du talent du nouveau chouchou de Charléty.



Coupe de France (5e tour) - Reims-Rethel : 2-0


17-10-09 - Les "coiffeurs" rémois se sont imposés sans la moindre difficulté sur leur pelouse face à Rethel (DH). Le Stade a ouvert le score à la 19e minute par Régnier servi sur un plateau par N'Zigou qui a dribblé deux joueurs dans la surface. Les Stade a doublé la mise à la 61e grâce à Lucas Deaux, qui a repris de la tête un centre de N'Zigou.

Reims-Troyes se jouera à... Troyes


National (J.13 ) - Louhans-Reims : 0-2 (4e - 23 pts)


13-10-09 - Grâce à cette victoire à l'extérieur, les Rémois se rapprochent du wagon de tête avec 23 points au compteur et un match en retard. Ils ont grapillé deux points sur Créteil et Evian, auteurs de matches nuls (à Bayonne et contre Moulin). En revanche, Troyes conforte sa place de leader (32 points) après sa victoire (2-1) à Rodez.


Les Rémois à leur main - Pour vaincre, il faut marquer des buts. Au final, c'est encore une fausse note pour Louhans-Cuiseaux.
"Nous avons eu les occasions avant les autres, avec Goga et Elouaari. C'est comme çà depuis le début de saison...". Stéphane Crucet n'était même pas amer. Il faut dire que la présence inopinée d'un autre grand sochalien: Jacques Santini, ex-sélectionneur national lui avait sans doute permis de mieux «digérer la pilule».
Pourtant, Louhans-Cuiseaux avait su donner du rythme, avait su créer les brèches devant un ensemble champenois manifestement surpris par l'envie et l'enthousiasme bressan.
Elouaari plutôt maladroit devant le but s'était vu offrir deux balles en or massif aux 27e et 36e minutes, avec, par deux fois, deux interventions magistrales du jeune portier Thibaut Ferrand.

LA DIFFERENCE EN TROIS MINUTES
C'est lui qui allait complètement décourager une formation bressane entreprenante, courageuse, vaillante, mais à laquelle il manque toujours un authentique leader d'attaque.
Certes, sur le premier but rémois, M. Chaoui omettait de siffler une faute de Tainmont sur Bochu. Ce qui ouvrait à Granic une voie royale pour mettre sa fusée Fortes sur orbite. Le joueur du Cap-Vert ajustait Robinet d'un véritable missile (37).
Le feu follet champenois récidivait joliment quasiment dans les mêmes conditions trois minutes plus tard. Avec encore Granic en qualité de rampe de lancement.
À 0-2, les choses devenaient d'un coup beaucoup plus compliquées pour un ensemble bressan qui en avait pris un sérieux coup au moral ! Dès lors, l'équipe de Marc Collat déroulait intelligemment, même si Elouaari, pugnace et déterminé face à son ancien club, allait de nouveau manquer la cible à trois reprises. La faute encore à ce diable de gardien, décidément l'homme du match avec ses compères Granic et Fortes.
Les Champenois restent invaincus en 7 matchs. Ils sont actuellement meilleure défense du National, alors que Louhans-Cuiseaux poursuit désormais son chemin de croix. Dur, dur pour Crucet et les siens.MS

LES BUTS
38e - 0-1 Fortes - Sur un corner louhannais, Barbier dégage le ballon de la tête. Gragnic est à la récupération et remonte le long de la ligne de touche, avant de centrer pour Fortes qui gagne son face à face avec Robinet. Mo
40e - 0-2 Fortes - Nouveau contre assassin de Vincent Gragnic qui sert Fortes sur un plateau. Robinet prend l'eau, les Rémois font le break, les Louhannais sont KO debout et confortent leur dernière place au classement.



National (J.12 ) - Reims-Cassis : 5-0 (4e - 20 pts)

09-10-09 - 6.760 spectateurs



Le résumé vidéo de Paolo 92

20e - 1-0 Fortes - Mon

tée côté gauche de Tainmont qui dévisse son centre. Le ballon revient sur Fauré, dos au but. L'attaquant rémois tire en pivot mais se heurte à Khedairia, auteur d'un superbe arrêt réflexe. Un joli geste pour rien puisque le ballon revient sur Fortes, en embuscade, qui l'expédie au fond des filets.
26e - 2-0 Tainmont - Guégan lance Fauré qui se mue en passeur décisif pour Tainmont. Le Rémois s'offre un face à face gagnant avec le gardien de Cassis.
27e - 3-0 Fauré - On prend quasiment les mêmes et on recommence. Cette fois, Fortes lance Fauré qui triple la marque.
48e - 4-0 Fauré - A la réception d'un coup-franc de Gragnic rodé à l'entraînement, Fauré double son score personnel.
55e - 5-0 Fauré - Sylvain N'Diaye, côté droit, sert Fortes qui lance Fauré. Reprise dans la foulée du buteur rémois qui signe un hat-trick.


André-Pierre Gignac, fan de Cassis-Carnoux - "Certains joueurs ont besoin de penser à autre chose qu’au foot quand ils rentrent chez eux. Pas moi, j’aime trop ça. Jeu vidéo avec mon fils, internet, télé : toute la journée, je pense foot. Je regarde des vieux matches sur ESPN Classic. Notamment ceux d’Arsenal. Il n’y a pas longtemps, je me suis refait Marseille-Milan 1993 sur OMtv. J’avais des frissons. Le lundi, je regarde la Ligue 2. Sur mon portable, je reçois les alertes National. Je suis passé par là, ça m’intéresse. J’ai besoin de savoir ce qu’a fait Cassis-Carnoux parce que c’est à côté de chez moi, mais aussi Plabennec contre qui j’ai joué avec Lorient, en CFA2."



La Provence - samedi 10 octobre 2009

 

National (J.11 ) - Cannes-Reims: 0-0 (7e - 17 pts)

Il a gagné son bâton de Maréchal...

02-10-09 - Ce

n'était pas une paisible balade sur la Croisette. A l'issue d'un match âpre (30 fautes côté rémois, 15 côté cannois) où chacun a eu ses phases de domination, les Stadistes sont parvenus à ramener un point de Coubertin grâce, notamment, à un Thibault Ferrand impérial en fin de rencontre. La doublure de Johan Liébus n'a plus rien de commun avec le gardien-passoire du début de saison. Avec un esprit légèrement vrillé et beaucoup d'audace, on pourrait même se risquer à souligner qu'il a maintenant gagné son bâton de Maréchal, Ferrand...

 


Le résumé vidéo décalé de Paolo92



FEUILLE DE MATCH
AS Cannes - Stade de Reims (0-0) - National J11, vendredi 02 octobre 2009
Stade Pierre de Coubertin (Cannes), temps doux, pelouse en bon état.
3500 spectateurs environ
Arbitre : M. Hung
- Avertissements pour Cannes : Malm (36'), Bertin (61'), Gimenez (85')
- Avertissements pour Reims : Ielsch (36'), Barbier (39')
AS Cannes : Gavanon, Léoni, Di Bartoloméo (cap), Paulle, Gimenez, Bertin, Milambo (Tshibumbu 82'), Baldé (Vincent 72'), Bauthéac, Arbaud, Malm (Kharbouchi 62')
Stade de Reims : Ferrand, Tacalfred, Deaux, Barbier, Fontaine, Ielsch, Guegan, Gragnic (N'Diaye 89'), Tainmont (Fortes 62'), N'Zigou, Kodjia (Fauré 69')



02-10-09 - Au regard de l'entame de championnat des deux équipes, ce Cannes-Reims aurait pu être un duel de mauvais élèves. Annoncés comme des prétendants à la L2, Cannois et Rémois ont dû cravacher pour en faire ce qu'il devait être : une affiche du haut de tableau.
Tout avait donc mal commencé. Battue à Rodez et tenue en échec par Amiens à Coubertin lors des deux premières journées, l'AS Cannes entamait sa saison de manière peu convaincante.
Pensionnaire de la L2 la saison dernière, le Stade de Reims faisait encore pire en enchaînant deux défaites. La première à Hyères (3-1) pour la seule victoire du promu varois jusqu'à présent, la seconde dans son antre d'Auguste-Delaune contre Créteil (1-2).
Ainsi, il a fallu attendre la troisième journée pour voir Ascéistes et Stadistes arracher leur première victoire en déplacement. Le salut vint de Bayonne pour les premiers et de Gueugnon pour les seconds. Depuis, c'est presque un parcours sans faute qu'ont effectué les deux clubs les plus huppés du National historiquement parlant. Le Stade de Reims et l'AS Cannes figurent respectivement en 17e et 27e position du classement cumulant toutes les saisons de la L1 (anciennement D1, ndlr) depuis 1932. Classés au delà du top 40 sur la saison 2009-2010, ils aspirent à retrouver leur rang et semblent actuellement sur la bonne voie pour y parvenir.

MONTEES EN PUISSANCE
Car les deux ont su rebondir après leurs faux pas initiaux. L'AS Cannes a enchaîné cinq nuls et quatre victoires, demeurant invaincue depuis neuf journées. Quand au Stade de Reims, il a mordu une troisième fois la poussière à Evian à l'occasion de la cinquième journée (2-1), mais cette défaite est intervenue au milieu d'une (presque) série de cinq victoires, dont la plus probante fut infligée aux Troyens lors de la quatrième journée. La réelle déception demeure ce dernier nul concédé à domicile face au FC Rouen, même si réduits à dix les Rémois ont fait preuve de bravoure pour revenir au score en toute fin de rencontre.
En attendant, le Stade pointe en septième position, à une longueur de l'AS Cannes et avec un match en moins au compteur, un déplacement à Fréjus/St-Raphaël, remis pour cause d'intempéries le 18 septembre dernier, qui se jouera le 28 octobre prochain. De quoi débarquer sur la Croisette en confiance malgré la suspension de Brahim Thiam, un cadre du collectif champenois.
Il est vrai que l'équipe entraînée par Marc Collat a des ressources avec les Gamboa, Fauré, Deaux, Guégan ou Fontaine. Sans oublier son gardien, Thibault Ferrand qui a remplacé Johan Liébus. Le jeune portier rémois, 23 ans, est le seul joueur stadiste à avoir participé à toutes les rencontres depuis le début de saison. Pour info, l'AS Cannes en compte trois avec Jérémy Gavanon, Romuald Marie et Albert Milambo. Trois joueurs qui ont connu quelques mineurs pépins physiques ces derniers temps (cheville pour Gavanon, aine pour Marie et quadriceps pour Milambo), mais répondront encore à l'appel de cette affiche.


UN MATCH REFERENCE

Ce match sent la L2, n'en déplaisent aux actuels leaders du National que sont Evian, Troyes et Créteil, un parfum qu'il nous tarde tous de respirer quotidiennement. Ce match peut être un révélateur pour celui qui en sortira vainqueur. Mais à la différence de Reims, qui s'est déjà frotté à Troyes et Evian, l'AS Cannes disputera ce vendredi soir son premier vrai choc de la saison.

www.ascannes.info

 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Le Webzine du Stade de Reims