STADE DE REIMS - La grogne des supporters en dépit de la victoire



National (J.3 ) - Gueugnon-Reims : 0-2

Les banderoles étant interdites au stade, Delaune déborde dans la rue. Victoire à Gueugnon ou pas, rien n'y fait ! La grogne des supporters est désormais pérenne. Pour preuve, ces affiches qui ont fleuri ce 15 août au matin à travers Reims. Pour les deux dirigeants en cause, le feu ne va pas tarder à passer au rouge. (photo Cantate)
Autoroute A4 - Pont Charles de Gaulle.
(photo Paparazzi)

Télécharger l'article complet

Après deux défaites consécutives pour débuter la saison, Reims s'est imposé à Gueugnon (0-2).

17-08-09 - En attendant Troyes - Après trois matches déjà éprouvants pour les plus fragiles, Reims subira vendredi un véritable test avec la réception de Troyes, premier budget de la division et déjà placé aux avant-postes : 2e après deux succès et un nul.
Samedi, l'Estac a joué les bouchers à la maison face à Plabennec (5-0). Bilan : la troupe de Patrick Rémy, coach du CSSA (1998-2000) se retrouve, avec neuf buts marqués, meilleure attaque après trois journées.
Une force de frappe que Reims devra apprivoiser sous peine de rechuter après sa première victoire de la saison, vendredi, à Gueugnon (2-0).
Premiers galons
Pour cela, l'entraîneur Marc Collat se souviendra que celle-ci s'est construite avec un milieu renforcé à cinq éléments. A la clé : une récupération bien plus efficace et qui n'a pas pour autant altéré la capacité de percussion des joueurs excentrés.
Au cœur du jeu, un Olivier Guégan, ainsi épaulé, pour mettre en valeur la justesse de son jeu vers l'avant. Seul en pointe, Fauré a pesé et joué les points de fixation. « Je me fais bouger mais je ne vais pas m'apitoyer, souriait l'attaquant Rouge et Blanc. J'ai aussi mon physique, rassurez-vous ». Et, revenant sur les deux défaites initiales, d'avouer : « Peut-être
qu'avant de démarrer la saison, on pensait que le National, ça allait moins taper ».


15-08-09 - Débordés d'entrée, les Forgerons n'avaient pas les ressources pour revenir. Surtout face à des Rémois calibrés Ligue 2.

C'est comme si la cause avait été entendue d'emblée, dès la 4e minute. Déjà marqués par le voyage à Plabennec, mardi, les Gueugnonnais sont partis avec un handicap quasi rédhibitoire en cédant d'entrée. Un corner joué à deux, une belle partie de billard dans la surface de réparation, et Fauré avait déjà trouvé la faille.
Pris à la gorge, Gueugnon ne sait plus où donner de la tête. La défense prend l'eau, les attaquants rémois partent régulièrement dans le dos et suite à un ballon bêtement perdu au milieu de terrain, Radic sort le grand jeu dans un face à face avec Tainmont (13e).
Toutefois, entre temps, les Forgerons avaient raté une belle occasion d'égaliser : bien servi par Bennemra, Avinel avait placé une tête repoussée par la transversale. Car mine de rien, Gueugnon ne respire pas la sérénité, mais Gueugnon parvient tout de même à se procurer quelques occasions intéressantes. Prévitali est stoppé par la sortie de Ferrand (10e) avant que sa frappe, plein axe, ne frôle le montant droit (33e).
Ces quelques rushes ne peuvent déstabiliser des Rémois maîtrisant parfaitement les débats. Souverains dans l'entre-jeu, ceux-ci privent les Gueugnonnais de solutions au sol. Résultat, le FCG s'en remet à un jeu long qui avait porté ses fruits contre le Paris FC. En vain. Gueugnon n'a plus les jambes et si Genghini secoue la fourmilière sur son couloir, les attaquants ne sont que rarement en position pour reprendre ses centres au cordeau.
Au retour des vestiaires, les Jaunes tentent de renforcer leur pression sur le but adverse. Tony Vairelles est à la réception d'un centre de Ribeiro, mais sa tête est repoussée d'un arrêt réflexe par Ferrand (50).
Gueugnon a définitivement laissé passer sa chance. «Nous avons manqué de précision technique, déplorait René Le Lamer à la fin de la rencontre. En étant plus adroit, nous aurions pu accrocher l'égalisation, même si Reims nous était supérieur ».
L'efficacité était manifestement dans l'autre camp. Et alors que Gueugnon semblait déjà résigné, Fortes - servi par Fauré - fusillait Radic à bout portant (85e). Sur la rencontre, le score peut paraître lourd, mais il traduit bien le fossé existant entre les deux formations. NP


 
 

 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - Le Webzine