BOULOGNE - REIMS : 0 - 3  Reims ressort la tête de l'eau
Gragnic 25e, Kermorgant 27e, Devaux 80e csc

Reims ressort la tête de l'eau


Le résumé vidéo de Paolo 92

P R E S S E

Boulogne boit
une nouvelle fois la tasse à domicile
21-02-08 - "Les Boulonnais ont subi une correction contre Reims, la lanterne rouge au classement. Dominée dans tous les compartiments du jeu, l'USBCO inquiète."
(La Voix du Nord)

Lire



Reims retourne
la situation
21-02-08 - "Humilié à domicile par Amiens, Reims, flamboyant, a gommé l'affront hier en dominant un faible Boulogne loin de ce qu'il était quand il enflammait le début de saison par son beau jeu."
(L'union)

Lire



Ca, c'est de la décla... inédite !
"Je voulais une réaction après la défaite contre Amiens et je l'ai eue. Je sais ce qu'ils sont capables de faire. J'y crois. Après c'est la loi du sport."
(Luis Fernandez)


Les semaines se suivent et ne se ressemblent pas. Malmené sur sa pelouse contre Amiens, le Stade est cette fois allé piéger Boulogne dans son antre alors qu'on le pensait à l'agonie. Cinq points seulement séparent maintenant l'équipe de Luis Fernandez du premier non relégable, Ajaccio. Et Reims, c'est quasiment acquis, devrait bénéficier d'un bonus sous la forme d'un match à rejouer contre Brest.


L'essentiel en direct



7e : corner de Sankharé repoussé par Lachor. Aux 20 m, Martinez alerte Bague qui se couche bien.
12e : Thil dévie vers Cuvillier qui vient b uter sur Liébus et Tacalfred alors que Blayac était bien placé.
13e : Blayac chipe dans les pieds de Baldé un ballon pas assez appuyé de Sankharé. Mais, seul devenat lui, le Boulonnais tire droit sur Liébus.
BOULOGNE 0 - REIMS 1
25e : coup franc de Martinez depuis son camp. Dans les airs, Kermorgant prend le meilleur sur Lecointe qui lui rend 15 cm. Le centre du Vannetais trouve Gragnic qui marque d'un retourné magnifique. Pas sans rappeler celui de Kermorgant en Coupe de France à Nancy en janvier 2008.
BOULOGNE 0 - REIMS 2
27e : changement d'aile de Sankharé pour Gragnic qui remise de suite sur Kermorgant. A l'angle de la surface, Kermorgant déclenche une frappe croisée qui surprend Bague.
50e : faute de Thiam sur Kinkela aux 20 m. La frappe de Cuvillier est captée par Liébus.
61e : Tacalfred trouve Gragnic qui se joue de Rabuel et arme du gauche aux 20 m. Bague est sauvé par son poteau.
62e : Kinkela s'enfonce entre Baldé et Thiam. L'ancien Caennais écarte toutefois le danger.
BOULOGNE 0 - REIMS 3
81e : relance ratée de Z.Touré. D. Touré en profite et remonte le terrain. Il sert Gragnic dans la surface. Devaux coupe le ballon et prend Bague à contre-pied.
90e : Boulogne cadre enfin un tir par Ducatel. Soucieux de ne pas rééditer sa faute de main de la saison passée, Liébus est encore là.

11e - Après un début de match sans grande émotion, la première alerte chaude est l'oeuvre des Boulonnais, via une percée de l'ex-Rémois Cuvillier qui échoue d'une semelle face à Liébus. Rebelotte deux minutes plus tard sur une bourde de Sankharé. Mais, une nouvelle fois Liébus est impérial.

 

25e 0-1 Gragnic - Depuis un quart d'heure, il n'y avait plus qu'une équipe sur le terrain, celle de Boulogne. Et, en deux minutes tout a basculé en faveur du Stade de Reims grâce à deux buts somptueux. Un retourné acrobatique de Vincent Gragnic qui file sous la barre de Bague puis une percée de Yann Kermorgant qui remet le couvert une poignée de secondes plus tard.
27e 0-2 Kermorgant - Reprise côté droit de Yann Kermogant. Florian Bague ne peut que constater les dégâts.

45e -
Le doublé fabuleux (dans l'exécution) des Rémois a eu l'effet d'un assomoir sur les Boulonnais. Contrairement au début de rencontre, qui avait vu les Stadistes balbutier leur football, les mouches ont changé d'âne. Très compact, le groupe rémois a tué dans l'oeuf toute velléité des Nordistes. On imagine mal comment les trois points pourraient échapper ce soir à la bande à Fernandez. Malmené dans la presse nationale, l'entraîneur rémois tient sa revanche...

SECONDE PERIODE
55e - Depuis la reprise, les Boulonnais ont fait monter la pression... ce qui est bien normal au pays des buveurs de bière. Mais, les Rémois - forts de leurs deux buts d'avance - dégustent le temps qui passe, se contentant d'opérer en contre. Une configuration idéale.
60e - Vincent Gragnic, enfin en verve, transperce la défense rémoise, arme sa frappe du gauche et voit son ballon s'écraser sur le poteau. Bague était encore battu.
En dépit de la mainmise rémoise sur le match, Luis Fernandez a choisi de jouer la sécurité. Depuis quelques minutes, Cédric Fauré a rejoint le banc, cédant sa place à un milieu de terrain, Biagui Kamissoko.
Stéphane Samson, lui, est à l'échauffement. C'est dire si Fernandez a déjà compris que son équipe avait fait la différence...
79e - Brahim Thiam sort au profit de Sylvain Didot. S'ensuit un jeu de chaises musicales : Giraudon glisse dans l'axe, Tacalfred passe à gauche et, côté droit, Gamiette recule d'un cran.

80e 0-3 Devaux (csc) -
Contre rémois lancé par Demba Touré. Il met dans la profondeur pour Vincent Gragnic qui arme sa frappe. Le ballon rebondit sur le tibia d'Antoine Devaux et termine au fond des filets de Bague.

C'était quasiment la dernière chance des Rémois et voilà le suspense relancé grâce à l'opération portes ouvertes des Boulonnais qui, une nouvelle fois depuis début janvier, encaisseent 3 buts à domicile. Reims a fait aussi bien que Montpellier et Guingamp au Stade de la Libération, où rien ne va plus. Boulogne, il convient de le rappeler, n'a pris qu'un point depuis la trève.
Rendez-vous au prochain épisode. Ce sera le vendredi 27 contre Metz. Le match sera encore retransmis à la télévision. C'est de bon augure, car les caméras nous portent généralement bonheur.
>>> Voir la feuille de match

BOULOGNE-SUR-MER - REIMS : 0-3 (0-2).
5.326 spectateurs.
Arbitre : M. Vileo assisté de MM. Pignatelli et Khaldi.
But : Gragnic (25e), Kermorgant (27e), Devaux (csc, 81e) pour Reims.
Avertissements au Boulonnais Vandenbossche (geste d'humeur, 63e), au Rémois Sankharé (faute sur N'Kong, 70e).
BOULOGNE-SUR-MER : Bague - Lecointe (N'Kong, 66e), Touré, Lachor, Rabuel - Kinkela, Brignoni (Devaux, 46e), Vandenbossche (Ducatel, 77e), Cuvillier - Thil (cap), Blayac.
Entraîneur : Philippe Montanier.
REIMS : Liébus - Tacalfred, Martinez, Thiam (Didot, 79e), Baldé, Giraudon - Gamiette, Sankharé, Kermorgant (cap, Touré, 72e), Gragnic - Fauré (Kamissoko, 60e).
Entraîneur : Luis Fernandez.

 




 

 
 


BOULOGNE - REIMS

 

Vu du Nord Pas-de-Calais




' Rache Dedans -
Comme le souligne le commentateur - à qui un bec de lièvre interdit peut-être de prononcer les "a" - ce Reims-Boulogne fut le premier match disputé par Salim... ' Rache.

12 septembre 2008 - Match aller : 1-1

Le résumé vidéo décalé de Paolo 92
Aubade boy et les Bad boys

Avec le recul, ces résumés illustent à merveille le décalage qui existe entre les commentaires et la réalité des faits. Absence totale de sens critique (d'un côté) et suffisance exacerbée (de l'autre) nuisent à la progression du club.
"Dirigeants le club est en crise, libérez-le de votre emprise" C'est le texte d'une banderole des ultras rémois dont Jean-Pierre Caillot avait interdit le déploiement à Delaune lors de ce match.


Un point sur douze possibles, un nul et trois défaites : les chiffres parlent d'eux-mêmes et font de la 24e journée de ce vendredi à la Libération (20h30) contre le Stade de Reims un virage à ne pas manquer pour l'USBCO.
A cette occasion, la bande à Montanier retrouvera un adversaire qui l'avait tenue en échec à l'aller (1-1) et que sa dernière place (trois victoires, huit nuls, douze défaites) met le dos au mur.
Dans la charrette depuis l'entame de la saison, les Rémois ont vécu un mercato hivernal passablement agité avec le retour (du Havre) du buteur Fauré et l'arrivée aux commandes de Luis Fernandez à la place de Didier Tholot.
Un changement de cap qui sembla produire ses effets (4-1 contre Strasbourg, 0-0 et 2-2 face à Guingamp et Montpellier) mais la rechute à domicile de la semaine dernière face à Amiens (1-3) n'autorise plus les Rouge et Blanc au moindre écart vu leurs sept points de débours sur le premier non relégable Ajaccio. Autant dire que ces Champenois-là auront les crocs !


L'effet Fernandez ? -
Lanterne rouge à la trêve, le Stade de Reims a pris plus de points que l'USBCO en 2009. Mais, si l'arrivée de Luis Fernandez semble avoir insufflé une nouvelle dynamique à l'équipe, le bilan comptable actuel reste insuffisant pour sortir la tête de l'eau. Cependant, Reims tente de redresser la barre et, hormis une fausse note le week-end dernier, accumule les bons résultats. Ainsi, après avoir largement dominé Strasbourg à Delaune (4-1), un nul prometteur ramené de Montpellier entretient l'espoir d'une équipe actuelle lanterne rouge du championnat.
A la décharge des Rémois, il faut admettre que leur calendrier, à l'image de l'USBCO, n'est guère réjouissant. Montpellier, Boulogne... avant Metz le vendredi suivant, c'est autant de candidats à l'accession en Ligue 1 qui se dresseront devant eux.

Certes, les coéquipiers de Cédric Fauré (qui a soufflé ses trente bougies samedi dernier) auront la "chance" de recevoir deux fois de suite après leur déplacement à Boulogne. Mais avec sept points de retard sur le premier non relégable (Ajaccio), le besoin de points est plus qu'urgent.
Comme Rolland Courbis l'entraîneur montpelliérain a coutume de le dire, "mieux vaut gagner, quitte à perdre derrière, plutôt que partager les points deux fois de suite". C'est on ne peut plus vrai pour le Stade de Reims, qui avec 12 minuscules points lors de la trêve hivernale, se doit d'enchaîner les succès pour sortir victorieux d'un défi de taille, le maintien.
Vendredi dernier, les Rémois ont pris un gros coup derrière la tête en s'inclinant à domicile contre un concurrent direct au maintien, Amiens (1-3), et récupèrent du même coup leur dernière place au classement. Une victoire est donc impérative à la "Libé" pour les hommes de Luis Fernandez.
Quoi qu'il en soit, Boulogne jouera devant son public et aura très certainement à coeur de montrer un meilleur visage que lors de ses deux dernières prestations à la Libération.
A.C.


C'est l'hécatombe à Boulogne - L'USBCO, qui avait dû se passer des services de Mouyokolo, Lachor, Bédénik, Kinkela et Blayac à Dijon, sera encore handicapé vendredi soir. Kinkela et Blayac sont de retour, mais Mame N'Diaye (lésion à la cuisse) et Damien Marcq (suspendu) ne pourront être alignés. Des incertitudes pèsent aussi sur Steven Mouyokolo et le gardien Jeff Bédénik.



Les dernières rencontres
D
12 sept. 2008
D
7 mars 2008
E
28 sept. 2007
E
28 août 2007
D
6 avril 2002
E
21 novembre 2001


 
 

Vu des Tribunes : l'actualité du Stade de Reims - Rédaction-conception : Michel HAMEL

Stade de Reims - L'actualité